wayscral w201

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

wayscral w201

Message par oliv »

Salut la compagnie !
je vous fait part de la présentation de mon nouveau joujou électrique... un wayscral w201.
...Pourquoi avoir choisi ce modèle?
Mon usage du vélo électrique est limité aux périodes chaudes (ce qui signifie, sur Montpellier, "périodes très très très chaudes) le reste du temps je préfère l'usage du vélo non assisté.
la raison n°1, est évidement le prix, puisque je ne souhaitais pas mettre 1000 à 1500 euros dans un vélo ...aussi électrique soit il.
Deux possibilités: acheter un kit a monter sur mon top bike ou le greencity, ou racheter un vélo différent déjà monté.
J'ai contacté cycloboost et j'ai été assez déçu par les infos fournies, le manque de réponses pertinentes, et l'écoute de mes besoins (euh... en même temps je ne demandais rien de vraiment extraordinaire... juste un kit homologué "voie publique" pour monter en roue arrière sur pliant 20 pouces... voila l'affaire à laquelle la solution n'a pas pu être trouvée !!).
J'ai aussi contacté moteur et vélo, accueil nettement meilleur, mais il me fallait une fourche avec un écartement d'au moins 10cm... donc prévue a l'origine pour accueillir une roue moteur.
bref tout ceci me semblait finalement assez incertain et beaucoup plus compliqué que ce que j'imaginais.

Je me suis donc penché sur le wayscral qui avait l'avantage, en plus du prix, d'avoir accès a un SAV a proximité, avec des interlocuteurs en chair et en os.... indispensable avec un vélo pas cher.
J'ai trouvé que ce petit VAE était bien foutu, et j'ai l'impression que les concepteurs sont aussi des utilisateurs de vélo.
La batterie est en 24v... j'aurai préféré en 36... car je pèse 85kg, mais elle est de 10Ah ce qui est vraiment pas mal à coté de ses concurrents (le tilt est en 8Ah pour beaucoup plus cher).
La commande de l'assistance est à la poignée avec 3 modes, et contrôle de la charge.
la roue motrice est à l'avant, ce qui permet un accès plus facile.
coté carcasse, c'est un pliant alu, freins Vbrake, hauteur de cintre réglable.
la transmission se fait par nexus 3 vitesses.
ça c'est la description que l'on peut trouver sur le catalogue, mais ces points ont contribué à mon choix.

Image

J'ai fait une trentaine de kilomètres avec, et voici mes premiers retours.
A la livraison le nexus n'était pas réglé , je l'ai donc fait moi même et c'est un jeu d'enfant.
... pour le reste, le premier contact est nickel.
Le pliage reste vraiment classique, similaire au hoptown.
la conduite est très confortable, le vélo est bien proportionné, et la tige de selle peut monter très haut.
J'aime la posture droite, et le réglage de la hauteur du cintre le permet.
la potence est de type a-head, elle peut être changée facilement si besoin de rehausse ( au détriment néanmoins de la compacité de pliage)

Image

les pneus sont des kenda en largeur 1.75, mais semblent beaucoup plus larges...très agréables et bien roulants.
la selle a un design assez pourri, mais est également très confortable (malgré le fait qu'elle ne soit pas encore rodée).

Image

les poignées ergonomiques ont le même moule que celles du hoptown, mais sont bimatières, c'est un petit plus agréable.

Image

la batterie se loge dans le porte bagages, ce qui est plus pratique qu'un logement derrière la selle, et le porte bagages peut accueillir des sacoches latérales.

Image

Au niveau transmission et assistance, le nexus 3 n'est pas du tout approprié à mon usage... grrrrr
3 vitesses c'est beaucoup trop juste. et je pense sincèrement virer le nexus, qui n'a aucun intérêt, pour remettre un dérailleur 6 vitesses en bonne et due forme...
les pédales pliantes sont très mauvaises, et feront partie des éléments a changer.
Le pédalier est bien foutu, on peut facilement moduler le nombre de dents, puisque la partie crantée est changeable sans changer de pédalier.
Je n'arrive pas a déterminer si les manivelles sont en alu.
Niveau assistance, je n'utilise que la puissance maxi, et l'autonomie est nettement supérieure au greencity... je viens de faire 30 bornes et la batterie a encore beaucoup de marge.
Le contrôleur est beaucoup plus sensible que sur le greencity, et ça c'est moins marrant, parce qu'a 25km/h l'assistance se coupe... alors que sur le greencity ça y allait plein pot... je n'avais pas de compteur mais j'avais beaucoup plus une sensation de vitesse et d'assistance continue.
... mais bon ce vélo répond à la législation... et c'est ce que je cherchais ... :-/
Le moteur se trouvant a l'avant, on a tendance a l'entendre beaucoup plus que sur la roue arrière... ça reste malgré tout assez discret.

voila ce post est un peu long, désolé, mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait, pour l'instant, de ce petit VAE... mis a part le nexus qui est vraiment le point noir.

Image
innaflow
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 12:55
Vélo pliant : Tilt5
Localisation : Vannes

Re: wayscral w201

Message par innaflow »

Génial ton retour, je suis en pleine réflexion entre wayscral w201 et le tilt-e.

Ma seule inquiétude porte sur le pliage du wayscral, surtout de la potence (guidon), tu pense que c'est modifiable ?

L'assistance en monté est-elle bonne, ou un peu "poussive" comme certaine personnes le disent (sur les commentaires) ?

Ce qui me plais sur ce velo c'est son rapport qualité/prix, et les trois modes d'assistance, car sur le tilt-e il n'y a pas de choix sur le mode d'assistance et il est presque 2 x plus cher.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: wayscral w201

Message par capitaine Gérard »

on dirait le mien :ghee: , par contre la selle perso j'ai pas apprécié du tout. Les pédales pareil l'une à eu les roulements bloqué dés les 1er kilomètres,
par contre je te conseil de prendre rdv avec norauto et être présent pendant les réparations si jamais ça devait t'arriver, c'est partout pareil.
J'ai eu une correspondance avec altermove et si j'ai bien compris ils vont reprendre le W200 c'est a dire avec dérailleur classique comme norauto.

enfin s'était pas très claire
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: wayscral w201

Message par bamboub »

Un vélo comme je les aime. Pas trop cher (enfin, pour un électrique), pliant,look sympa...

Par contre, j'aimerais aussi ton retour sur l'autonomie, la vitesse réelle et son comportement dans les côtes. ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: wayscral w201

Message par oliv »

Capitaine, oui ce serait une bonne idée de remettre un dérailleur 6 vitesses comme sur le 200... mais bon le Nexus est très "tendance" et devient un "argument de vente"... en même temps ce n'est pas le système nexus qui ne me convient pas, mais plutot le nombre limité de vitesses, un nexus 7 aurait été nickel.

Innaflow, le pliage est vraiment classique. En ce qui concerne la potence on peut très facilement la changer par un modèle plus long, ou même réglable... (les modèles réglables nécessitent par contre une clé, donc ne sont pas destinés a être ajusté a chaque pliage, et sont plus lourdes.)
Il s'agit de potence a-head, c'est à dire qu'elle se fixe sur axe vertical.
lorsque le vélo est plié, la potence se trouve sur le coté extérieur (ne se trouve pas entre les roues), donc on peut modifier la potence sans problème, mais plus elle sera longue, plus l'encombrement plié sera important.
Qu'est ce qui te préoccupe dans cette potence?

En ce qui concerne la puissance de l'assistance en montée, il est difficile de répondre à ta question... tout dépend de ton propre poids, du type de montée, et de ton attente de l'assistance.
Attention il s'agit d'une batterie 24V c'est donc la puissance minimum.
Pour info, le voltage te donne une idée de la puissance... le couple, et l'ampérage donne l'autonomie.
Sur mon parcours, j'ai plutôt des faux plats et quelques montées moyennes.
L'assistance fournie me va bien... en sachant que j'ai l'habitude de faire ce même parcours non assisté... celui qui s’attend à une mobylette électrique sera forcément déçu... mais ça c'est valable pour tous les VAE en 24V homologués.

Les trois modes d'assistance, il ne faut pas trop te fier a ça, c'est du pipeau, du marketing.
En fait le seul mode d'assistance efficace est a puissance maxi... sinon autant ne pas être assisté.
Je trouve que le tilt E est trop cher compte tenu des caractéristiques de l'assistance... c'est du 24V en 8ah... je trouve que pour un vélo a 1000 euros ça fait un peu mesquin de la part de D4.
a ce prix la autant rajouter un peu et se trouver du 36V.

.. d'ailleurs le 36V ce sera la phase n°2... je trouve que la carcasse du w201 est correcte, et que la configuration permet d'évoluer vers des modifs... notamment par l'emplacement de la batterie et le moteur à l'avant.
Lorsque ma batterie sera HS, je pense adapter du 36V.
je crois que le moteur peut rester le même, mais qu'il faut "juste" changer le contrôleur en adéquation avec la puissance de la batterie... donc passer en 36V me parait tout a fait possible par la suite.
Le tilt est séduisant, certes, mais me parait beaucoup moins évolutif.... qu'il soit électrique ou non, ce vélo est atypique, et par conséquent les accessoires beaucoup plus limités et D4dépendants.

voila Innaflow, j'espère avoir répondu a tes questions.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: wayscral w201

Message par oliv »

bamboub a écrit :Un vélo comme je les aime. Pas trop cher (enfin, pour un électrique), pliant,look sympa...

Par contre, j'aimerais aussi ton retour sur l'autonomie, la vitesse réelle et son comportement dans les côtes. ;)
Sur l'autonomie, je n'ai pas encore assez de recul, j'ai rechargé après 30 bornes juste par acquis de conscience, car le témoin sur la batterie indiquait encore une capacité de 100%.
En fait sur les batteries lithium, il n'y a pas d'effet mémoire, ce qu'il faut surtout éviter c'est les décharges profondes... contrairement aux anciennes batteries au plomb.

sur le w201 j'ai monté de suite un compteur afin d'évaluer la vitesse et la distance parcourue. la vitesse est conforme... au dela de 25km/h l'assistance se coupe... c'est vrai que c'est un peu chiant parce qu'on arrive très vite, et sans efforts, à cette vitesse, et qu'on aimerait bien aller un peu plus vite...
Comme je l'ai indiqué dans le premier post, j'avais plus l'impression de vitesse avec le greencity, et je pense que le contrôleur était mal réglé parce que ça speedait carrément... là, avec le wayscral, le compteur fait foi.

je vais essayer de farfouiller sur le net pour comprendre comment le contrôleur évalue la vitesse, et peut être qu'en changeant certaines choses on peut gagner quelques km/h... pousser à 30m/h serait vraiment nickel, sans pour autant devenir un danger public.

Pour le comportement dans les cotes, j'ai répondu dans le post précédent, en tous cas moi ça me va comme ça... un 36V serait mieux c'est sur, mais bon... je n'habite pas non plus dans les alpes.

:)
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: wayscral w201

Message par capitaine Gérard »

tu peux passer a un controlleur sensorless et accelerateur au pouce ou poignée, tout est classic mais en 24 volt les 30km/h c'est mort 22/23 max (sauf condition parfaite et pedalage soutenu) .

J'aime bien le nexus 3

je te conseil de recharger souvent et jusqua la coupure du chargeur et attendre avant et apres la recharge.

Perso ce qui me manque avec le nexus 3, est un mode 6 km/h sans pédaler.
Modifié en dernier par capitaine Gérard le jeu. 17 juil. 2014 02:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: wayscral w201

Message par oliv »

6km/h sans pedaler :| ??
...c'est un déambulateur électrique ...non? :hehe:

merci pour les conseils de charge.
innaflow
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 12:55
Vélo pliant : Tilt5
Localisation : Vannes

Re: wayscral w201

Message par innaflow »

C'est fait, je me suis acheté un W201.
C'est surtout le prix qui m'a convaincu, il me revient à 450 € avec les aides régionales !

Pour le moment je n'ai pas pu vraiment le tester, je vous ferai un retour plus tard, j'ai juste monter une petite côte que connais bien en terme d'effort avec un vélo non assiter, et bien le VAE c'est un truc de faignasse :taré1: ! Même si ce n'est pas le meilleur des vélos pliants électrique l'assistance qu'il propose est suffisante pour moi.

Par contre le pliage est à améliorer ( une foie plié il ne tient pas facilement en place), est-ce que vous pensez que l'on puisse adapter le système d'aimant Dahon ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: wayscral w201

Message par oliv »

VEINARD !!
pffioouuuuu 450 euros... c'est génial !
Nous a Montpellier on n'a pas cette aide...
En fait a Montpellier, au lieu de favoriser l'achat de vélos en subventionnant les particuliers, ils ont plutôt choisi d'investir dans les feux rouges pour créer d'énormes embouteillages.
Ils ont aussi donné pas mal de sous aux urbanistes pour qu'ils créent des voies de circulation dangereuses, anxiogènes, et saturées.... du coup les gens sont extrêmement agressifs au volant, et grillent les priorités et les feux.
... c'est une politique...
Répondre