Choix d'un premier VAE pliant electrique

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Répondre
harzoglups
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 11:22

Choix d'un premier VAE pliant electrique

Message par harzoglups »

Bonjour,

Je m’intéresse fortement au VAE pliant électrique depuis fort longtemps: ça remonte à au moins hier maintenant :cote:

En fait je viens de me pencher de nouveau sur les horaires SNCF de ma région et il est maintenant possible pour moi d'aller bosser en train plutôt qu'en voiture!

J’atterrirais donc à entre 5 et 7km de mon boulot selon le trajet.
Donc entre 10 et 14km par jours 5 fois par semaine.

Mon utilisation sera:
1- mettre le vélo dans le coffre de la Twigo
2- Trajet coffre twingo --> quai puis embarquement dans le train
3- Descente du train --> dépliage --> boulot.

Mes critères principaux:
. Un vélo nécessitant un minimum d'entretien. Je suis plutôt feignant la dessus :rouge:
. Fiable et assez solide: je roulerais tout les jours par tout les temps et j'aimerais pouvoir monter/descendre quelques trottoirs sans que le vélo s'écroule.
. Le trajet est globalement plutôt plat (une petite côte mais rien de méchant).

A lire le sujet "VAE: la jungle des prix" (viewtopic.php?f=19&t=427) j'ai l'impression qu'en dessous de 1500 euros, point de salut 8|

Si vraiment ça en vaut la peine je suis près à mettre ce prix (comparé à mes 70km en bagnole, ça sera vite amorti je pense).
Cela dit, moins cher, je n'ai rien contre non plus!

Dans les modèles haut de gamme j'ai sélectionné ceux-ci:
. Matra FX
Ce qui me plaît: la poignée pour le traîner jusqu’au quai (20 kg voire plus à bout de bras en plein été, même sur de courtes distances, c'est un coup à faire de l'huile ça!), freins à disques, chaîne bien protégée.
Le nexus 3, vu mon parcours ça devrait aller non?
. Gitane Origam
Bon moteur à ce qu'il paraît et le reste à l'air de suivre. Quid de la commodité à transporter?
. Le Beixo Compact Electra
Rhaaa, le cardan!! Pas de gras, moins d'entretien. Et aussi le fantasme du motard que je suis pas ailleurs et qui n'a pas les moyens de se payer une BMW :)
Par contre la batterie à l'air moins top et on dépasse allègrement les 1500 euros.

Je reste ouvert à tout les avis, surtout si ça peut me revenir moins cher (decath, norauto, carrouf etc...)

Merci pour vos réponses!
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Choix d'un premier VAE pliant electrique

Message par capitaine Gérard »

salut, j'ai un norauto il fonctionne bien mais ne correspond pas à ton choix quand je lis que tu veux faire des sauts avec, l'origam taille petit je te conseil de toute façon l'achat en boutique, Bh a une bonne gamme 2013 de pliant.
Pour tes critères je partirai sur un pliant suspendu (jetstream :coeur: ) avec un petit kit moteur roue et petite batterie .http://www.cyclurba sera mieux a même de te conseiller.
harzoglups
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 11:22

Re: Choix d'un premier VAE pliant electrique

Message par harzoglups »

Des "sauts" c'est un bien grand mot.
Il s'agit juste de monter et descendre deux ou trois trottoirs et pas comme un bourrin :)
Si ça secoue c'est pas grave je n'ai jamais que 5 bornes aller à faire.

Je veux un truc solide et fiable qui me durera longtemps quoi.

Je viens de découvrir un vélociste qui vient de s'installer à coté de chez moi (bicloo.com sans vouloir faire de pub).
Il me propose un Easybike à 1399 euros tout de même.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais la proximité peut être un argument, j'habite dans la pampa, Toulouse c'est pas le plus simple pour moi.
Si jamais vous avez des retours sur ce modèle...

Je vais zieuter du coté de BH en attendant...

Merci Cap'tain!
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Choix d'un premier VAE pliant electrique

Message par capitaine Gérard »

qui dure il faut prendre en compte le changement de la batterie .

Si j'étais toi j'irai tester un vae >je pense pas que ton projet soit viable.

un pliant électrique ça pèse 20-22 kilos c'est absolument une galère à soulever, tu perdra plus de temps a le plier, déplier, sortir d'une voiture qu'un bon pliant, de plus 5-7 kilomètre ci pas de cote je réfléchirai pour le confort encore une fois a prendre simplement un très très bon pliant.

5km à 16 km/h > 31 minutes - temps pliage/dépliage transport en gare

5km à 25km/h > 20 minutes + temps de pliage/dépliage transport en gare pénibilité.

Sinon le miens rentre parfaitement dans un coffre standard plié, il est super et permet de faire du vélo sans se fatiguer mais le sortir d'une bagnole tout les jours c'est pas la peine.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Choix d'un premier VAE pliant electrique

Message par capitaine Gérard »

a oui pour la fiabilité de mon expérience et de selle de mes proches je prendrais un moteur avant ou moteur pédalier, grand risque de problème de rayonnage sur les moteurs arrières, les batteries verticale près du cadre prennent moi de choc que les batteries horizontal sur porte bagage, les dérailleurs nexus sont pas mal et surement plus adapter pour les coffres de voiture.
Groumpf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 13:37
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7HG
Localisation : Strasbourg

Re: Choix d'un premier VAE pliant electrique

Message par Groumpf »

Comme capitaine Gérard, je pense que la partie "VAE" est à oublier, et qu'il vaut mieux chercher un bon pliant.
14 km par jour, c'est vraiment pas grand chose, et même pour un débutant ça passe tout seul et sans suer en y allant doucement.
Sous réserve toutefois qu'il n'y ait pas de grande côte en chemin.
De plus, ça te diminue largement le coût et augmente tout autant le choix et la longévité, facilite l'entretien.

Et puis, à l'usage, je trouve déjà mon pliant lourd quand il s'agit de le transporter, alors un électrique... 8|
harzoglups
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 11:22

Re: Choix d'un premier VAE pliant electrique

Message par harzoglups »

Merci pour vos conseil!

Je vais tester un VAE Easybike vendredi normalement. Pliage dans la Twingo inclu (en version non VAE ça rentre).

Je persiste avec le VAE pour l'instant. 14 km sous le cagnard toulousain, je préfère avoir l'assistance :]

Pour ce qui est du transport, j'embarque dans une petite gare avec un seul quai et idem pour l'arrivée donc ça devrait aller.

A moins que le test grandeur nature ne me fasse changer d'avis!
Groumpf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 13:37
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7HG
Localisation : Strasbourg

Re: Choix d'un premier VAE pliant electrique

Message par Groumpf »

Concernant les 14 km...

Personnellement, je me suis mis au vélotaf en début d'année, avec un peu plus d'une douzaine de km par jour (sans dénivelé).
Jusque-là, je faisais quelques ballades de temps en temps, un peu de vtt, pas grand chose en fait.
La première fois, j'appréhendais, je pensais que sans assistance ça serait trop "sportif" et que ça ne serait pas faisable sans transpirer et changer de vêtements, où être fatigué.

Au final, je me suis rendu compte que ça se faisait tout seul, et je suis bien content de ne pas avoir pris de VAE (ce qui était ma première idée aussi). En y allant doucement, pas de transpiration, et avec l'habitude la moyenne augmente progressivement sans même qu'on s'en rende compte.
Je ne connais pas le cagnard toulousain, mais ici au plus fort de l'été, il fait dans les 30 à 35°, et je trouvais le vélo plus rafraîchissant qu'autre-chose (seule manière d'avoir de l'air, wow !).

Et au contraire de fatiguer, ça permet d'arriver en forme et bien réveillé au boulot le matin, et de se défouler le soir en allant un peu plus vite. Maintenant j'ai du mal à m'en passer, et les rares fois où je ne prends pas le vélo pour une raison ou une autre, je me sens frustré et de mauvais poil.

Bref, je ne peux que te conseiller de tester ton itinéraire avec un vélo non électrique avant de te lancer, tu pourrais être surpris.
Et en allant plus loin, vu que dans ton cas le vélo ne sert que sur un tronçon (gare d'arrivée / boulot) peut-être que même la composante "vélo pliant" de ton idée n'est pas la meilleure ? (solution de laisser un vélo "normal" qui ne risque pas grand chose en gare d'arrivée en permanence par ex)
Répondre