B'ebike Décathlon : essai

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

B'ebike Décathlon : essai

Message par Lecram effuach zella »

ça va faire plaisir à Binano :mrgreen: ;)


par le plus grand des hasards j'ai pu essayer ce VAE pliant dans les rayons du Décat de la Porte de Montreuil (cherchez pas, c'est encore du parisianisme ambiant :mrgreen: )

Image

Si la réalité rend ce biclou beaucoup plus séduisant que les tofs surexposées de leur site ( http://www.decathlon.fr/velo-pliant-ele ... 02728.html ), cependant, comme cela commence à devenir une habitude chez décat' , le bon (voir très bon) côtoie la plus parfaite approximation ......

PS : non, le carton à l'arrière ce n'est pas la batterie mais le chargeur !! :hehe:


un CR ce soir ... promis-juré .... ;)
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
redshadow
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mar. 10 août 2010 10:42
Localisation : Val d'Oise

Re: B'ebike Décathlon : essai

Message par redshadow »

Mais est ce qu'il sera possible d'acheter une nouvelle batterie quand elle ne prend plus de charge ? Et à quel prix ?
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: B'ebike Décathlon : essai

Message par Lecram effuach zella »

ça à vrai dire je n'en sais strictement rien ....

les gars du rayon vélo on juste su me préciser qu'ils l'ont reçu il y a 15 jours, le prix n'est même pas affiché ... (parfois je me demande vraiment comment ces bouclards sont gérés :mrgreen: ) .... donc question technique ..... euh.... pas sûr qu'il aient eu la réponse ;)

encore une fois dans ce cas, il faudra compter sur la puissance d'achat de la centrale décat pour faire le suivi de ces batteries .....

.... mais j'en parlerai ce soir ....
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
redshadow
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mar. 10 août 2010 10:42
Localisation : Val d'Oise

Re: B'ebike Décathlon : essai

Message par redshadow »

J'ai entendu des bruits.. entre 400 euros (lithium-ion) et 700 pour une lithium-polymère... waow. Sais pas encore la durée de vie d'une batterie, mais je suppose que si on est vraiment soigneux elle peut durer quelques années...
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: B'ebike Décathlon : essai

Message par Lecram effuach zella »

ah oui tu voulais parler du tarif (prohibitif) des batteries ?
oui, en général c'est de cet ordre ... en tout cas facilement au dessus de 250€ .... pour une durée de vie entre 500 et 1000 cycles de recharge (enfin ce qui correspond en général à l'année de garantie )

si on bricole un peu, il me semble réaliste d'envisager de changer soi-même les multiples "cellules" internes composant ces "batteries" ....

le site http://www.bmsbattery.com/ donne un bel aperçu des tarifs ... ;)
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: B'ebike Décathlon : essai

Message par Lecram effuach zella »

.


Pour reparler de la découverte de b'ebike, faute de descriptif sérieux disponible, un rapide " j'aime bien / j'aime pas" me parait approprié ...


Alors, en vrac, j'aime bien :

- le look général proche d'un pliant actuel, la sérigraphie discrète (mais pourquoi London ??), l'écart selle-potence par un tube de potence incliné type dahon (enfin), la discrétion des composants électriques (mis à part ce chargeur dans sa boite en carton :mrgreen: ), les pneus réfléchissant, les jantes alu noir/gris, la légèreté car j'ai ressentie un pliant autour de 17/18 kg grand max (je parie que le site décat' se plante en avançant 25kg :nonon: ) ...
Image



- la batterie dans le cadre amovible (trop ?) facilement,
(je n'ai pas réussi à déterminer s'il y en avait une deuxième de secours derrière l'autocollant avec les 2 croix ....)

Image



- la simplicité du tableau de bord, les leviers de frein alu
Image



- la volonté de changer le système de fermeture
Image



- le feu arrière protégé
(y z'ont du en péter en présérie avant de pencher vers cette option :hehe: )

Image



- le faisceau électrique soigné (gaines thermo rétractables et gaines "filet") par rapport à la concurrence
Image



- le porte bagage arrière intégré, finalement très bien, pratique, discret et solide
Image



- la poignée de transport (genre Matra) pour tirer ce vélo une fois plié
Image



- le moteur qui entraine bien le bouzin,
désolé de ne pas en dire vraiment plus sur le rendement de ce bloc donné pour 250W 24V 8,5Ah ..... mais un simple roulage dans les allées du magasin, c'est pas très objectif ..... je peux juste dire qu'aux 1ers tours de pédale on sent bien l'assistance éléctrique ....faisant oublier le pauvre nexus 3 équipant ce VAE

Image



voici pour les points + ....
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: B'ebike Décathlon : essai

Message par Lecram effuach zella »

.


Passons maintenant aux " j'aime pas" (et il y en a :mrgreen: ). On peut même s'amuser à reprendre les tofs précédentes pour y déceler des points foireux :hehe:



- Pas d'indexation ni sur la tige de selle, ni sur le tube de potence: réglage au petit bonheur la chance, pas de béquille centrale
Image



- la batterie non verrouillée à clé
Image



- le tableau de bord, certes lisible et anti-vandalisme, mais sans aucune indication kilométrique (distance restante, vitesse, etc...)
Image



- le système de fermeture qui fait peur : seul un loquet en plastoc, qui parait fragile, assure le maintien du levier alu de fermeture
Image



- le porte bagage arrière intégré trop bas pour la plupart des sacoches latérales du marché,
le moyeu nexus 3 et sa protubérance ....

Image



- les soudures absolument crados rendues ultra visibles par le verni qui fait aussi des bulles à certains endroits
Image



à suivre ....
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: B'ebike Décathlon : essai

Message par Binano »

Il faut absolument que je l'essaye !
Les soudures ont effectivement l'air dégueulasses 8|
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: B'ebike Décathlon : essai

Message par Lecram effuach zella »

Les points de soudure se chevauchent de trop en effet (pointeuse TIG mal réglée?) et donnent cette impression de pâtés dégueux .... donc à voir si cela se reproduit sur le reste de la prod .... ;)


Revenons sur la suite des "j'aime pas" dont fait parti le pliage .... enfin il m'a laissé sur ma faim ....
Sans mode d'emploi ni de véritables conseils des gars du rayon, j'ai tenté un pliage à la Hoptown : tirer à fond la potence jusqu'à son blocage dans le tube de potence avant de la rabattre contre la roue avant .... Résultat des courses : l'ensemble guidon-potence m'est resté dans les mains :mrgreen:

Je laisse alors tomber le pliage de la potence ....

Autre point récurrent qui fait toujours aussi peur : les pédales !!!
Mais rendez nous les Suntour de base !!!
Là en les pliant, j'ai eu peur de les manipuler tellement celles-ci me paraissaient fragiles (en fait elles sont juste très légères :hehe: )

Finalement le pliage du cadre donne ça :
Image

Aucun trucage : c'est bien de traviole !! :hehe: :hehe:

Image

Pas vu de système d'accroche entre les 2 roues qui ne sont pas dans le même plan.
Pas capté si la potence se rabattait entre les 2 roues ou sur l'extérieur (comme sur bcp de pliants)
Pas de support sous le cadre pour protéger le pédalier et son capteur de pédalage, le tube de selle une fois descendu devant à priori remplir ce rôle ....

Par contre le pliage est facilité par cet étonnant poids plume assez génial .......

Ensuite soit on tire le vélo par la poignée (mais faut pas être bien grand) ou soit on le pousse toujours grâce à cette poignée à la manière d'un Hoptown en redressant le vélo légèrement à la verticale, mais sans roulettes à l'arrière du porte bagage ce sont les protections du feu arr qui en prennent plein la tronche...

Beaucoup de composants de ce b'ebike me font penser qu'il provient de la même usine taïwanaise que les easybike http://www.easybike.fr/product_fiche.ph ... e_libelle=

Dernière remarque: si j'avais réalisé plus tôt que les vendeurs ne veulent pas s'ennuyer avec les clients (bref tu fais ce que tu veux dans les rayons :mrgreen: ) j'aurais fait un film pour montrer le coup de pied au derche de l'assistance électrique au démarrage :mrgreen: (bis repetita)




Conclusion temporaire (faute d'un véritable essai sur route ouverte) :
à 950€ le spad électrique et en dépit de certains aspects surprenants (pliage, fermeture, soudures, nexus 3 de véli'b, etc...) ce b'ebike me semble bien placé par rapport à la concurrence : look, SAV sur toute la France (éternel dilemme du réseau dense vs fiabilité) et offre certaines prestations d'une gamme supérieure (batterie cadre & poids plume entre autre)...
Il est au Matra FX ce qu'est l'Hoptown 7 au Dahon D7HG ...
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Hoptown
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 août 2010 18:04
Vélo pliant : hoptown DKT, Montague Navigator

Re: B'ebike Décathlon : essai

Message par Hoptown »

Beaucoup de composants de ce b'ebike me font penser qu'il provient de la même usine taïwanaise que les easybike http://www.easybike.fr/product_fiche.ph ... e_libelle=

Pour moi, la conception de ce vélo a plus de similarités avec cette
http://www.plegabike.com/cast/q10city.html
Répondre