Le VAE pliant le plus léger?

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Pit38f
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 18:44
Vélo pliant : Brompton

Re: Le VAE pliant le plus léger?

Message par Pit38f »

Paladur :Merci pour l'avis.

Suis assez d'accord avec les deux premiers points.
Pour le 3ème : j'ai vu qu'il était en vitrine chez un vélociste bien connu à Grenoble, il ne m'en a pas dit du mal :hehe: , mais il me l'a déconseillé vu mon usage.
Dommage car sa compacité quand plié, et aussi dans une moindre mesure son poids, c'est vraiment ce dont j'ai besoin pour en caser deux dans la soute de mon fourgon aménagé.
Le gars m'a orienté vers 5 modèles pliants de BH qui ont vraiment l'air bien, en particulier ceux avec un moteur Panasonic qui actionne directement la chaîne. Mais, à confirmer après info de BH, les dimensions 'plié' vont certainement être trop importantes. Ce qui est curieux, c'est que s'agissant de vélos pliants, les dimensions sont très rarement indiqués dans les docs !!
Et le prix des BH est bien supérieur.
Modèles BH proposés :
- deux de la gamme Neo : Volt et Volt Sport (batterie dans cadre, moteur à traction arrière) : prix > 2000 € !!
- deux de la gamme IBS Panasonic : Pixo et Volt : prix entre 1700 et 2000 €
- un dans la gamme FDS, le Smart (batterie Samsung sur porte-bagage, traction avant) : environ 1500 €

Pour ce qui est d'électrifier des Brompton :
- quid de la puissance et de l'autonomie (ne pas oublier que les vieux, sauf les mordus, ça ne pédale pas comme les jeunes) et que dans mes parcours il y a forcément des pentes, quelquefois raides.
- qui peut faire la modif, et à quel prix ?
Mais il restera le fait que des roues de 16" c'est pas le pied, en particulier en tous chemins.
Modifié en dernier par Pit38f le mer. 24 oct. 2012 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Le VAE pliant le plus léger?

Message par oliv »

Pit38f a écrit : Pour ce qui est d'électrifier des Brompton :
- quid de la puissance et de l'autonomie (ne pas oublier que les vieux, sauf les mordus, ça ne pédale pas comme les jeunes) et que dans mes parcours il y a forcément des pentes, quelquefois raides.
- qui peut faire la modif, et à quel prix ?
Le principe du kit est de pouvoir transformer soit même son vélo.
Le montage semble extrèmement simple a faire, et un des avantages est que tu peux justement choisir les composants selon ton besoin.... puissance de la batterie, moteur roue avant ou arrière, montage homologué route ou montage plus puissant pour chemins privés...
voici un lien vers le site cycloboost dont je parlais précédement, il y a pas mal d'infos dans l'onglet "que choisir":


http://www.cycloboost.com/fonctionnemen ... lectrique/
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Le VAE pliant le plus léger?

Message par capitaine Gérard »

bonsoir, je suis absolument pas d'accord sur puissance = autonomie au contraire peu de puissance = gagner en autonomie mais ça veux dire moindre interet d'un vae en condition réel par exemple grimper une cote.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Le VAE pliant le plus léger?

Message par paladur »

capitaine Gérard a écrit :bonsoir, je suis absolument pas d'accord sur puissance = autonomie au contraire peu de puissance = gagner en autonomie mais ça veux dire moindre interet d'un vae en condition réel par exemple grimper une cote.
Il ne faut pas confondre puissance du moteur et puissance de la batterie. La puissance du moteur permet de connaitre la vitesse max et sa capacité de franchissement max (en gros la puissance max fournie) souvent 250w pour les moteurs légaux et la puissance de la batterie permet de savoir la quantité d'énergie disponible pour le moteur ex: BH Pixo, 26 V (la tension U) et 8 A (l'intensité I) soit une puissance disponible de 208 W.
On pourrait donc se dire que plus la puissance de la batterie est grande, plus l'autonomie du vélo est grande mais non, ça dépend du vélo: Les vélo à assistance "tout ou rien" ont généralement une puissance de batterie plus grande pour une autonomie moindre ex: le neomouv pliemoi, 37 V et 9 A soit 333 W pour 40 km d'autonomie alors que les VAE à assistance au pédalage comme les BH Pixo Volt Pox ont une puissance moindre (208 W pour une autonomie allant jusqu'à 80 km.
Si le 1er type essaie d'arriver le plus vite possible au 25 km/h pour se couper la vitesse max atteinte ,ces derniers ne font que doubler la puissance fournie par le cycliste ex: un cycliste en balade (15 km/h) fournie sur terrain plat de 50 w. L'assistance au pédalage complète l'effort du cycliste avec une puissance complémentaire de 50 w soit 100 W totale fournie pour une vitesse de 21 km/h.
Pit38f
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 18:44
Vélo pliant : Brompton

Re: Le VAE pliant le plus léger?

Message par Pit38f »

Bonsoir.
Merci pour le lien sur cycloboost et les infos données : j'apprends des choses !

J'avance dans le schmilblic.
:)
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Le VAE pliant le plus léger?

Message par capitaine Gérard »

@paladur edit en faite c'est ton commentaire

le moteur de ce velo est petit 175 watt avec une grosse batterie finalement. Le cahier des charges de ce velo ( et c'est tres important ) et que'il a une vitesse max avec assistance de 20 km/h. Donc l'autonomie sera pour moi excellent si la batterie est de bonne qualitée ( pas comme sur les greencity ) par contre la puissance ma l'aire non suffisante pour faire le boulot dans des montées.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Le VAE pliant le plus léger?

Message par paladur »

Captain Gérard> les autres modèles proposent avec un moteur de 250W différent niveau d'assistance dont les 20 km/h donc l'autonomie qui va avec. Le problème aussi est que les 20 km/h sont un seuil trop bas pour bénéficier d'une assistance régulière en tout ou rien sachant qu'un cycliste occasionnel produit déjà les 100 W nécessaire pour arriver sans difficulté au 20 km/h. En gros, ce petit moteur est utile à un cycliste sur un parcours urbain avec pas mal d'arrêt et sans côte
armandos

Re: Le VAE pliant le plus léger?

Message par armandos »

je vous enterre tous
le pliant electrique du futur:

http://www.yikebike.com
plus compact et design,tu meurs!
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Le VAE pliant le plus léger?

Message par oliv »

outch .... faut oser quand même...
L'objet est joli en tous cas.
Par contre pour aller faire les courses ont ils prévu une remorque? :mrgreen:
apparement pas besoin de pédaler... les amateurs d'endorphines sportives n'y trouveront pas leur compte, mais les deplacements urbains sur un tel engin bouleverserai de façon exceptionnelle l'atmosphère des villes.. quel bonheur.
armandos

Re: Le VAE pliant le plus léger?

Message par armandos »

dommage qu'il ne repond pas a la definition de vélo
car il n' y a pas de pédale
donc pas d’homologation possible en France ,
Répondre