VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
kedalz
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 12:07
Vélo pliant : Nakamura eFlex

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par kedalz »

Pour moi pas de problème sur mes 200 premiers km :cote: même sous la pluie. Heureusement que ça le fait pas avec un vélo neuf. Ces coupures de moteur vous sont tombées dessus à partir de combien de temps ?
Sinon vous auriez des conseils ou des améliorations justement à faire pour qu'il reste en forme longtemps ? A part bien sûr l'entretien régulier. Je pense à des trucs genre boucher un trou, resserrer une vis cachée, chattertoner des connecteurs...?
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Merci à tous de vos retours ! Je crois que tout le monde a raison et personne n'a tort.

1/ Visite a InterSport.
Me dit que le capteur est l'une des premières pièces à changer par usure (2500 km dans mon cas)
Me dit : Coût de la pièce = 20 euros, une semaine pour attendre
Me dit: de retourner à l'assoc.vélo, de démonter et nettoyer et pourquoi pas : ouvrir le contrôleur et vérifier les connecteurs.

Si ça ne résout pas le problème, revenir et changer la pièce.


2/ Retour à l'assoc vélo.
Les dents du disque intérieur sont très rigides et orientées dans le sens de la marche.
Mais elles serrent l'axe assez pour qu'une rondelle de chambre à air ne puisse pas passer dessous.
WEB_20191207_160549.jpg
Le problème:
Le disque et les lamelles PATINENT sur l'axe cause saleté (ou graisse du pédalier?) --
Bref, le disque ne bouge pas tout de suite. Avec la pluie, ça empire encore.
Et si on ajoute du WD40/du dégripant/huille A L'EXTERIEUR DU CAPTEUR, ça aggrave évidemment le patinage sur l'axe.

Solution : faut NETTOYER le capteur, mais à l'intérieur, en frottant -- et gare au WD40 à l'exterieur !


3/ Démontage manivelle, désemboîter le capteur, le retourner, soulever l'autocollant qui indique "KT V12L "

Il y a une vis. Hé, hé. :D
WEB_20191207_161049_1.jpg
4/ Dévisser, démonter le capteur. On a 3 pièces
-(a)- le support (en haut, avec l'autocollant)
-(b)- le "disque" intérieur (en bas) -- la photo montre les aimants.
.(c). le couvercle dévissée (en haut, on le voit mal, il tient encore au support)

En pratique, il n'y aucune pièce en métal, le disque(b) tourne librement, plastique contre plastique. C'est tout.
WEB_20191207_161316.jpg

5/ Nettoyage de de l'INTERIEUR du capteur

-- J'ai d'abord utilisé du lave-vitres, frotté et bien séché.

-- Ensuite frotté les pourtours intérieurs du support et du couvercle : qu'ils soient bien lisses, bien propres. Que le disque (b) entrainé par l'axe tourne donc librement entre support(a) et couvercle (c) sans être entravé par la saleté intérieure, au point de finir par patiner sur l'axe,

-- J'ai mis un peu de dégrippant sur les pourtours pour faciliter le frottement plastique contre plastique

Puis j'ai remonté, vissé. Sans le remettre sur l'axe, j'ai allumé le moteur. Ça glissait du tonerre et démarrait au quart de tour ! :frime:


6/ Remontage sur l'axe avec astuces pour éviter que ça ne patine.

-- J'ai entouré l'axe avec un adhésif (pour papier je crois) un peu rugueux.
En poussant le capteur sur l'axe, les dents ont déchiré l'adhésif, mais tant mieux, ça accompagne la rotation.
L'idée c'est de faire tourner le disque intérieur du capteur.

-- Puis reprenant la première idée d'Oliv. j'ai découpé une rondelle de chambre à air, je l'ai poussée sur l'axe, pour qu'elle se retrouve coincée entre la manivelle et le capteur.
L'idée étant que ça contribue à la rotation du disque dans le capteur, par simple pression sur les dents au contact de l'axe.

Résultat (photo floue, j'en ai fait 3 mais ne sais pas où elles sont passées....)
WEB_20191207_165230_1.jpg

7/ TEST PAR TEMPS SEC ! = 9/10
-- Démarrage immédiat au pédalage. Ouiiiiii ! Et c'est mieux qu'avant !
-- Le capteur lance le moteur en continu, et même si on freine , il repart sans problème... Ouf !

Par contre.. [Arrêt de pédalage] + [Coup de frein(s)] => le moteur se retrouve dans la panade.
(Pour redémarrer, j'ai trouvé : un coup en arrière, puis repartir en avant. et le moteur répond....)


CONCLUSIONS:
-- Déjà, oublier les WD40 à l'exterieur du capteur. C'est idiot.

Il faut demonter la manivelle, désemboiter le capteur, dévisser, démonter, et nettoyer l'intérieur.
Si on met du lubrifiant, uniquement à l'intérieur et sur les pourtours qui glissent librement.

-- Dans mon cas, le coupe-circuit au guidon fait des siennes aussi, même par temps sec (et sous la pluie, il dégouline)

-- Enfin, le câble du capteur et le câble du coupe-circuit, tout finit au contrôleur, donc à force de tirer dessus (au pliage ?) on peut arriver à avoir un mauvais contact aussi, comme disait le gars d'InterSport


Les prochains jours il pleut. Si j'ai le courage, je referai un test en "temps réel" :]
Mais je crois que pour l'essentiel, ça devrait être résolu sans trafiquer le coupe-circuit ni le contrôleur.
Et sans changer le capteur non plus.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

Genial !
merci pour ton retour d'experience :super:
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

kedalz a écrit : sam. 7 déc. 2019 09:16 Ces coupures de moteur vous sont tombées dessus à partir de combien de temps ?
Bah là moi j'en suis à quasi 5000 km.

Ce week-end j'ai re-nettoyé le capteur (sans démontage) et j'ai fabriqué un petit cache de protection en PVC (un bout de tuyau PVC) pour protéger le capteur de la pluie, je vous mettrai des photos ! ce matin aucun problème lors de mon trajet du matin.
Merci IRM pour tes explications détaillées, et bonne nouvelle que la pièce coûte seulement 20€ !
Par contre c'est marrant (enfin on se comprend :mrgreen: ) que tu aies des problèmes si tôt (2500km) !
A suivre ! :mrgreen:
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Les photos :
IMG_20191209_110431.jpg
IMG_20191209_105800.jpg

Vue du dessous (comme ça vous pourrez admirer comme il est sale mon pauvre vélo en ce moment !) :
IMG_20191209_105824.jpg
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

J'ai testé sous la pluie sans autre nouveauté (me suis pris une sacrée giboulée à découvert) :hehe:
Je pense que mon probleme est le coupe-circuit au guidon ou au contrôleur.
Il est plutôt négligeable, en fait. Je devais avoir ça depuis avant, sans y prêter attention, mais je n'ai réagi que lorsque la pluie faisait patiner ou encrassait le capteur.

Gazoline, pour nettoyer le capteur, le démontage de manivelle est très facile avec les outils, à l'atelier velo,
Mais il faut le démonte manivelle pour la dévisser/revisser, puis l'extracteur de manivelle et une clé de 16 pour la sortir

Et je suis un peu sceptique pour le PVC (mais ton montage est pas mal)...! 8/ :D)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

Bravo Gazoline!
ton armure de capteur de pedalage est fantastique!
:frime: (manque tout de même un petit coup de papier de verre pour lisser les coupes... juste pour le plaisir :mrgreen: )
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

+1

Pour être parfait, il aurait peut-être fallu partir d'un capuchon de spray (déo, bombe de peinture,...) coupé en deux plutôt que d'un tube. De la sorte, la face du capteur côté manivelle aurait également été protégée.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

oliv a écrit : mar. 10 déc. 2019 21:25 ton armure de capteur de pedalage est fantastique!
Merci :mrgreen:
oliv a écrit : mar. 10 déc. 2019 21:25 (manque tout de même un petit coup de papier de verre pour lisser les coupes... juste pour le plaisir )
Ben j'ai voulu et puis ça faisait des griffures sur le plat du coup c'était moche donc j'ai laissé comme ca :mrgreen:
Bietrume a écrit : mer. 11 déc. 2019 08:26 Pour être parfait, il aurait peut-être fallu partir d'un capuchon de spray (déo, bombe de peinture,...) coupé en deux plutôt que d'un tube. De la sorte, la face du capteur côté manivelle aurait également été protégée.
Très bonne idée le coup du bouchon, je vais regarder si j'en ai un de la taille qui convient :mrgreen:
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Sur les conseils de Bietrume j'ai refait mon cache de capteur (on s'amuse bien :mrgreen: ) , voici le résultat !

(Désolée pour la qualité médiocre des photos, avec le temps magnifique qu'on a en ce moment, compliqué d'avoir une bonne luminosité :mrgreen: )
IMG_20191213_163707.jpg
IMG_20191213_163725.jpg
IMG_20191213_162437.jpg
IMG_20191213_162501.jpg
IMG_20191213_162512.jpg
IMG_20191213_163521.jpg
Répondre