VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Fredus
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 20:20
Vélo pliant : Nakamura e flex

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Fredus »

Hello,

Pour info j'ai de gros problèmes de détection de pédalage depuis 200-300 km (j'ai 6900).

Je vais regarder l'histoire du détecteur du pédalier (que j'ai bougé hier),voir s'il est bien parallèle.

Tu pourrais me mettre une photo du détecteur sur le cadre? je ne vois pas trop duquel tu parles.

Merci!
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Salut, j'ai aussi des coupures en ce moment, peut-être que le capteur de pédalier n'aime trop pas la pluie, il faut dire qu'il n'est pas très protégé... J'ai bougé un peu le branchement, ça refonctionne correctement, mais j'imagine que ce n'est que partie remise. Idéalement peut-être qu'il faudrait démonter le pédalier pour dégager le capteur et nettoyer les contacteurs s'ils sont oxydés mais j'ose pas trop :mrgreen:
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Essayez peut-être de protéger le capteur (scotch, silicone...).
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Yes !
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Jef.ch »

Ou WD40... :)

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pratiquement-la-seule-utilité-de-ce-machin,-en-plus-d'enlever-les-restes-de-clle! :rockon:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Content de savoir que d'autres ont le même souci de capteur. Ça veut dire que c'est bien l'humidite/saleté qui influence.
oliv a écrit : lun. 18 nov. 2019 01:04 sur mon installation j'avais maintenu ce petit disque avec un bout de chambre a air, comme une entretoise, afin de le plaquer contre le pédalier.
(Toujours pas fait de photo. )

Alors, pour le fonctionnement du capteur de pédalage, je décris ce que j'ai compris:

-- Le capteur est un boîtier placé entre le cadre et la manivelle, traversé par l'axe de pédalier.
-- Le boîtier se désemboîte en deux: partie fixe côté cadre, et partie amovible côté manivelle. Comme il y a 1 doigt d'espace côté manivelle, on peut penser que la partie amovible a tendance à se désemboîter.
-- A l'interieur de la partie amovible, on a un disque qui tourne, avec des lamelles (en plastique) inclinees, qui vont au contact de l'axe du pédalier. A cause de l'inclinaison des lamelles, le disque tourne quand on pédale en avant (le moteur se met en marche), et ne tourne pas quand on cesse de pédaler ou qu'on pédale en arrière (le moteur s'arrête)

Mon interprétation (actuelle), c'est que l'eau qui glisse sur l'axe, fait simplement patiner les lamelles.
Le disque ne tourne plus, donc le moteur ne démarre pas. Ou s'arrête pendant qu'on roule.

Donc, si ton capteur est bien du meme modèle, la chambre à air, tu la glisses où ?
-- entre le cadre et la partie fixe du détecteur ?
-- entre la manivelle et la partie amovible du détecteur ?

Et pourquoi ne pas entourer simplement l'axe avec une chambre à air, qui va renforcer la détection du pédalage par le disque à lamelles ?

Sinon il est aussi possible que le capteur, fixé sur le cadre, ai pu se déplacer légèrement... ou bien que le fil soit endommagé...
Non, car quand on teste le velo suspendu à l'atelier, le détecteur n'a aucun raté.

Je crois que les lamelles patinent avec la pluie et le disque à lamelles ne bouge pas.
C-a-d: la pluie dégouline sur l'axe du pédalier, et finit par glisser sous le boîtier du capteur.

Et apparemment, ça nous arrive à tous.
Je crois bien, parce qu'en jouant un peu avec les pedales, on arrive à relancer le moteur
(parfois j'actionne le frein (coupure), mais je crois que c'est plus incantatoire qu'efficace ! :gene: )

Bon, l'atelier était fermé. J'y allais pour redémonter la manivelle, et enlever de la graisse (?)

Mais l'idée du caoutchouc est bonne: et une petite épaisseur suffirait à arrêter l'eau et à ne pas patiner.


Je raconte le résultat dans la semaine (avec photos)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

Non Irm ça ne fonctionne pas comme ça.
Je vais donc tenter de decrire le système depuis le debut.
Malheureusement je n'ai pas de photos d'illustration car je n'ai plus de velo electrique.
Le capteur de pédalage est constitué de deux parties:
-un capteur fixé sur le cadre et directement relié au contrôleur.
-un disque contenant des aimants, fixé sur l'axe de pédalier. ce disque est fixe par rapport à l'axe de pédalier et au pedalier lui même. il suit donc le même mouvement que le pédalier (les petites lamelles que tu decris ne servent qu'a permettre au disque de s'adapter aux différents types d'axes).

le mouvement du pedalier est détecté lorsqu'un aimant passe devant le capteur fixé au cadre, c'est exactement le même principe que pour les compteurs sans fil.
par consequent, si la distance entre l'aimant et le capteur n'est pas correcte, le capteur ne percoit pas le mouvement.
il faut donc verifier que le disque et le capteur soient bien positionnés (peut etre que la pluie fait glisser le capteur?.. peut être que le disuqe n'est pas bien parallèle au pedalier, et que la distance avec le capteur devient parfois trop grande?...)
si ce n'est pas un probleme de positionnement du capteur ou du disque, cela peut être un endommagement du fil qui va au controleur ou un probleme étanchéité du boitier du contrôleur (plus grave).
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

D'apès les photos que j'ai pu trouver, il me semble que le capteur de pédalier ressemble à celui-ci (à part le connecteur sans doute):
Image

https://ozo-electric.com/fr/capteur-ped ... a-ozo.html

Si c'est bien celui-là ou qu'il est fort similaire, regardez la notice qui explique son montage: http://ozo-electric.com/pdf/notices/Not ... dalier.pdf
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

irm a écrit : sam. 23 nov. 2019 22:26 (parfois j'actionne le frein (coupure), mais je crois que c'est plus incantatoire qu'efficace ! )
Non je l'ai fait aussi parfois et ça relance, donc je pense que ça joue.

Mes constatations sont que quand il fait un temps sec, je n'ai pas de problèmes. Quand il pleut, j'ai des problèmes. Je pense donc que la pluie et la saleté s'infiltrent dans le capteur. J'ai entouré mon capteur avec du chatterton, comme l'a conseillé 900xj. Aujourd'hui il pleut. Donc cela va être un excellent test :
  • Ce matin à l'aller, capteur protégé par le chatterton, le vélo ayant passé tout le weekend à l'abri au sec dans le garage, aucun problème constaté.
  • Si le capteur, rendu protégé de la pluie par le chatterton, fonctionne correctement ce midi et ce soir, alors on aura une bonne indication de la cause du problème : pluie, humidité, saletés. Sinon, ça peut tout de même être ça et les contacteurs sont oxydés (donc démonter et gratter), ou autre chose, comme le suggère Oliv (Fil défectueux ou autre). merci Oliv pour ta description du principe de détection pédalier !
Jef.ch a écrit : ven. 22 nov. 2019 20:06Ou WD40...
Mettre de l'huile sur de l'electricité, je suis pas électricienne mais j'ai un doute : ça se fait ? 8/
Bietrume a écrit : lun. 25 nov. 2019 08:44 D'après les photos que j'ai pu trouver, il me semble que le capteur de pédalier ressemble à celui-ci (à part le connecteur sans doute)
Mais comment fais-tu pour trouver toutes ces ressources ? Merci beaucoup !!
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

WD40 ça fonctionne plutôt bien pour des petits soucis de mauvais contacts ou de frottements intempestifs.

J'en mets depuis 25 ans dans les commodos de ma moto et ça solutionne souvent des soucis de mauvais contacts simplement résolus comme ça. Dernièrement un contacteur de démarrage sur levier de frein de scooter que je croyais bon pour être remplacé (freiner pour pouvoir lancer le démarreur, hs d'un côté), un coup de "pschitt magique" comme disaient mes filles et ça a résolu le souci.

Sinon nettoyant connecteurs en bombe aussi en magasin d'électronique. Ca dégraisse les contacts mais ne protège pas contre l'humidité ensuite.
 
Répondre