VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
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Astro Caneton
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Message par Astro Caneton »

:mrgreen: Va falloir faire un sticky de totes ces infos c'est une mine d'or pour se préparer pour les améliorations futures !
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Bietrume
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Message par Bietrume »

irm a écrit : J'ai peut-être sous-estimé que les voies que j'emprunte ne sont pas vraiment "propres", avec les travaux de voirie, les artisans, les gens qui bricolent dans les jardins, qui coupent leurs haies (mettent des tuteurs, grillages etc), etc.

Mais la leçon c'est que les bandes standard ne sont pas utiles sur un 20 pouces.
Je vais chercher des bandes plus larges si ça existe.

Je ne comprends pas, les routes empruntées ne peuvent être mises en cause vu que l'origine des 2 crevaisons est à chercher à l'intérieur du pneu. Donc la largeur de la bande n'a à priori rien à voir.
irm
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Message par irm »

Bietrume a écrit : mar. 5 juin 2018 18:24
irm a écrit : J'ai peut-être sous-estimé que les voies que j'emprunte ne sont pas vraiment "propres", avec les travaux de voirie, les artisans, les gens qui bricolent dans les jardins, qui coupent leurs haies (mettent des tuteurs, grillages etc), etc.

Mais la leçon c'est que les bandes standard ne sont pas utiles sur un 20 pouces.
Je vais chercher des bandes plus larges si ça existe.

Je ne comprends pas, les routes empruntées ne peuvent être mises en cause vu que l'origine des 2 crevaisons est à chercher à l'intérieur du pneu. Donc la largeur de la bande n'a à priori rien à voir.
Le raisonnement que je me fais n'est pas comme ça:
1ere crevaison: classique, une pointe, qui n'est pas "tombée" juste sur la bande AC. Je m'étais dit "malchance"
2eme crevaison: debris laissés ou introduits par la réparation de la 1ere crevaison. Là il ya un raté.

Conclusion 1: j'écarte le motif d'un pincement de chambre, les bandes AC ne sont pas la "cause". Je ne crois pas.
Conclusion 2: en revenant sur ma crevaison 1, les bandes AC seraient alors trop étroites
Conclusion 3: si en plus les voies sont mauvaises, c'est comme jouer à la loterie !

En tout cas, je testerai les bandes AC Decath de 3 cm. 12 euros. C'est décidé.
Je re-nettoierai les 2 pneus, du coup. Et je vérifierai s'ils se désagrègent (peut-être aux manips dé/montage)
___
Edit: sur le theme des crevaisons/anti.crevaisons, je continue sur ce fil dédié ici:
viewtopic.php?f=5&t=1831
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Astro Caneton
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Message par Astro Caneton »

Pour ce problème de frein qui frotte contre la jante quoiqu'on fasse… je viens de passer une paire d'heure et de jours à m'acharner aussi mais la raison était franchement farfelue...

J'ai huilé tout ce que je pouvais huiler, j'ai nettoyé tout ce que je pouvais nettoyer, desserré, resserré, mais un des patins ne revenait pas en place. Si je freinais doucement : il restait coller, par contre un coup de frein en à-coup bien sec, là pas de soucis…

En désespoir de cause et à force de manipulation, je remarque qu'il y a quand même un effet "collant", comme si le patin restait un peu "scotché" à la jante.
Je pensais que ça serait de la colle, de la sève, voir soyons fou, le caoutchou qui aurait fondu ? Je prends mon courage à deux mains et je démonte totalement le patin.

Eh bien : pas de colle ni rien de gluant, c'était l'usure du patin qui était inégale qui causait ce phénomène. :triste1:
Il y avait un petit sillon, à peine un/deux millimètre en bas du patin, plus long que le reste car moins usé. Le patin avait sans doute été placé trop bas.
Et ce "sillon" faisait un espèce de crochet ou bien allait simplement se mettre dans une rainure, quoiqu'il en soit : après l'avoir patiemment limé pour égaliser le patin, plus aucun problème.

Voilà, mon mystère était là... Donc euh, dans la liste des bêtises à vérifier... vous pouvez ajouter celle-là... ^^
irm
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Message par irm »

Moi aussi, j'ai finalement réglé mes freins.
Outillage- clé allen + cruciforme + carte de crédit (périmée) pour tester

J'ai pris l'habitude maintenant de
-- dévisser le câble à la poignée, en laissant la molette intercalaire à mi-chemin (vu sur une video...)
-- dévisser le câble à l'étrier sans essayer de "libérer" le levier métalique. On n'y arrive pas facilement


Puis en 2/3 essais, et en actionnant le frein à chaque étape (!important):
-1- resserrer le câble à l'étrier. Tester (en poussant le velo) que la roue est bien bloquée au freinage...
-2- equilibrer les vis cruciformes des leviers. Tester les patins avec la carte de crédit: ça doit passer (en forçant)
-3- Serrer (ou ajuster) la mollette intercalaire du câble au levier:
-4- Monter et tester sur une pente.
(Recommencer)

C'est important de suivre dans cet ordre -- à cause de l'équilibrage (2).
Je ne comprends d'aillers pas en (3) pourquoi si on dévisse le câble, le patin se serre.
Mais si le réglage est bon, l'ajustement au levier suffit à passer d'un fort freinage, à un freinage bloquant.

Actuellement, mon frein arrière ne "bloque" pas car usure inégale, mais je "bloque" à l'avant, dont c'est bon.
Mes patins sont usés inegalement, ce qui est normal puisque mal réglés pendant 900 bornes.
J'ai ajusté les patins en hauteur aussi.

Il pleut tous les jours, mais j'ai grimpé ma colline en V3 de moteur (avant toujours en V5)
Je pense que je vais gagner pas mal de km d'autonomie aussi :-/

___
Edit : Un lien Sheldon utile trouvé sur un autre fil du forum:
https://sites.google.com/site/sheldonfr ... age-direct
Et celui-ci sur les câbles
http://sheldonbrown.com/cables.html
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Message par Johoooooo »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'heureuse acquisition d'un vélo Nakamura eflex. Habitant à Paris, l'intersport de la ville n'a pas de partie cycle, j'ai profité d'aller chez mes parents vers Dreux pour l'acheter.
J'en suis très content mais un peu inquiet de plusieurs points:
Premier jour d'essais, un petit claquement de chaîne sur la plus forte vitesse. Je tente les réglage de butée de tension (1ere fois que j'essaye et ça ne marche pas). Je retourne à l'intersport, et le mec commence à faire l'essai réglages et me demande si le vélo a pris un coup. Mes yeux s'agrandissent, il tord le dérailleur à la main et finalement me dis que normalement il devrait faire une demande de SAV mais étant donné que j'habite sur Paris il prends un dérailleur de meilleure qualité et le remplace.
Retour chez moi à nouveau de bruit léger en vitesse 6, la chaîne bouge un peu de l'extérieur vers l'interieur sur le pignons. Je trouve cela inquiétant pour un vélo neuf.

Avec ce nouveau derailleur, pensez-vous que je doivent régler les butees de tension? Est ce que ce btuit peut venir du rodage du vélo? Dsl je suis novice en matière de velo, mais comme je reviens sur paris demain je n'aurai plus de SAV intersport...

Une deuxième question, concernant un débridage du moteur, avez vous les procédures? Quels sont les risques pour le velo?

Je vous souhaite une bonne soirée,
Merci de votre attention
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Message par 900xj »

 
Pas de souci de chaîne pour ma part. Pour le débridage, je ne l'ai plus en tête ici mais il t'assistera jusqu'à 27/28 environ au lieu de 25, pas de risque pour ma part (mais je n'ai que 500 km environ).
 
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oliv
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Message par oliv »

bonjour johoooo,
bienvenu sur le forum.
non le debridage de cet ordre ne risque rien pour ton moteur, tu risques juste de perdre un peu d'autonomie de batterie.
ce bridage est une contrainte réglementaire pour répondre aux exigences francaises de commercialisation des VAE. (vitesse max 25km... ce qui est aussi débile que les 80 km qu'on nous impose en voiture... mais c'est une autre histoire (et surtout hors sujet de ma part désolé))
pour le bruit, je ne sais pas ce que tu appelles les butees de tension mais ce que tu decris est anormal.
les butees du dérailleur servent a regler l'amplitude de la course du derailleur, afin d'eviter que la chaine ne soit guidée hors de la pignonnerie. je ne vois pas en quoi cela genererait du bruit.
regarde plutot du côté de ta chaine, verifies s'il n'y a pas un maillon coincé qui provoquerait un saut de chaine.
(fait tourner ta xhaine lentement et observe ce qui se passe au niveau de ton pignon)
si c'esg le cas il faut decoincer ce maillon en faisant des manipulations latérales de la chaine afin d'écarter tres légèrement
les rivets de chaine.
le rodage du velo concerne les roues qui dont le rayonnage peut jouer pendant plusieurs semaines selon ton utilisation.
le rodage concerne egalement la batterie, mais les theories sont différentes sur ce sujet, tout depend de la technologie de ta batterie.... donc autant suivre les instructions du vendeur.... en tous cas un velo neuf ne devrait pas faire de bruit suspect.
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Message par Beta-Pictoris »

Voir ici le réglage des butées du dérailleur vélo: https://www.topvelo.fr/fiche-pratique-m ... -3-93.html

Johoooooo, si la vis High est trop serrée, ta chaîne, quand elle sera sur le plus petit pignon, va vouloir passer sur le pignon plus grand ce qui peut générer le phénomène que tu décris.

Cela dit, avant de toucher aux réglages de butée, commence par régler la tension du câble de dérailleur. Ton câble de dérailleur est peu-être trop tendu, ce qui peut, aussi, générer le problème que tu décris. Tu dois donc visser le barillet, par petites touches (1 quart de tour max) et tester le résultat.

Maintenant, la chaîne, quand elle est sur les pignons extrêmes, est toujours plus bruyante, car elle forme un angle important avec les pignons et, en plus, elle frotte sur les flasques du plateau avant.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
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Message par Gaz0line »

+1 avec beta Pictoris, mets-toi sur la 6ème vitesse, règle les vis de butée et teste en rétro-pédalage : si la butée est mal réglée, les galets ne sont pas bien alignés avec les pignons et la chaine a tendance à sautiller (sautiller c'est comme sauter mais pas complètement, c'est mon jargon perso :mrgreen: )

j'ajoute ce lien, du même site, qui décrit avec photos et légende toutes les pièces qui composent le dérailleur.
https://www.topvelo.fr/fiche-pratique-m ... -3-91.html

cette photo, en particulier, m'a beaucoup aidée à y voir clair, et je l'ai toujours dans mon téléphone ^^

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