VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

900xj a écrit : jeu. 31 mai 2018 14:55  
C'est sûr que si on pouvait modifier un peu le développement du Nakamura ça ne serait pas mal parce que sur le plat ou en descente on atteint vite les limites de l'accélération (on mouline dans le vide assez vite) c'est dommage.
 
Perso je suis très rarement sur la 6eme vitesse, le développement actuel est nickel pour moi. Après je suis forcément moins grande que vous, je fais 1m60, ce qui doit jouer sur l'impression de mouliner.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

(j'ai medré... Je viens d'écrabouiller mon message .. il est récupérable ? c'était un bon topo )
Modifié en dernier par irm le dim. 3 juin 2018 14:59, modifié 2 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

900xj a écrit : jeu. 31 mai 2018 14:55 C'est sûr que si on pouvait modifier un peu le développement du Nakamura ça ne serait pas mal parce que sur le plat ou en descente on atteint vite les limites de l'accélération (on mouline dans le vide assez vite) c'est dommage.
Oui, il faut rester à vitesse 3 minimum pour pédaler à plein tout doucement. Et ça va jamais vite du tout.
Evidemment, je compare avec mon ancien Riverside 700c à 2 dérailleurs (je l'ai donné à l'assoc de velos).
L'avantage définitif du eflex c'est que tu mets le moteur à 1, la vitesse 6 plus tes jambes et ça speede!

Je n'ai pas encore assez testé maintenant que mes freins ne frottent plus.
Mais c'est sûr que ça mouline très vite si on roule à sec, rien qu'avec le dérailleur.

En ce qui concerne le développement, c'est la loi de la physique:
Un pédalier de 52 dents a un diamètre plus grand qu'un pignon de 11 dents.
La chaine n'étant pas flexible, a chaque fois que le pédalier fera un tour, le pignon devra en faire beaucoup plus (je n'ai pas fait le calcul)... plus l'écart de diamètre est important entre le pédalier et le pignon, plus le nombre de tour sera important.
Oui, c'est le raisonnement que je me faisais. Sauf que ça, ça va pour un fixie.
Si tu as un dérailleur, le raisonnement est un peu moins immédiat. Bref, c'est pas forcément intuitif.
Plutôt que de la physique, je pense que c'est plutôt une question de géométrie (enfin, ou de mécanique comme celle des auvents de riviere ou les moulins à vent...)

De toutes façons j'ai regardé le plateau du eFlex (je ne sais pas de combien il est: 48 dents?)
Si on l'agrandit, il va déborder sur l'empattement metallique qui tient le eFlex plié a distance du sol.
En l'état, on passe juste un doigt entre le plateau et le sol. Ce n'est pas une bonne idée de l'agrandir.

Image

Donc, la solution pour un eFlex, ce serait seulement de passer en pignon roue libre de 11 dents (?)
Sauf que je suppose qu'il faudrait régler les 6-vitesses, ou en changer . Ç'est pas évident.
Et je ne sais pas ajuster les vitesses (encore).
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Tu as bien deviné : il fallait huiler le pivot de chaque étrier. Je n'allais pas te macher le travail quand même ! ;)

Tu trouveras des clés allen à bout rond chez un marchand de pièces et accessoires pour bagnoles. Il aura très certainement également de l'outillage, dont des clés allen de bonne qualité. N'abuse pas de cette tête ronde. Il est préférable d'effectuer le serrage final avec le bout normal car il prend mieux dans la tête de la vis.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Gaz0line a écrit : mar. 22 mai 2018 20:33 Ah ah en effet, c'est une bonne place pour le porte bagage ! ;)

J'ai monté le mien ce soir, il a fallut bien sûr l'adapter mais je suis contente du resultat, et du fait que ce soit de la récup aussi. Vive le recyclage !
Et ce qui ne gâche rien, même si n'est pas ma motivation première, c'est qu'il m'a coûté 2€. Qui dit mieux ? ^^

(Cliquez sur les images pour agrandir )

Image

Image
C'est de la récup d'un vélo d'enfant, je pense.
Je demanderai à mon assoc (je suis membre "bienfaiteur" maintenant :] )
Sur les photos, ça a l'air compatible avec mon panier arrière

Mais tu peux plier le vélo comme avant ?

(le résultat est très bien, je trouve aussi)
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bah, j'ai encore crevé. Je verrai demain.
Finalement, démonter la roue arrière est un jeu d'enfant. Pas besoin de déplier !!!
Faire attention aux pièces qui assurent la "poussée du moteur" (oublié le nom)

La chambre était déchirée et finalement percée
J'avais des mini caillloux ou des débris de caoutchouc (!?) qui trainaient dans le pneu: suffisemment rigides pour finir par user la chambre par frottement. J'avais gonflé en partant, et ça a suffit pour accentuer le frottement et percer la chambre. On voyait l'erafflure sur la chambre.
Au retour, après crevaison, les débris se sont déplacés, puis en regonflant fort, le contact chambre/bande anticrevaison a limité la fuite ce qui explique que j'ai pu rentrer en roulant vite.

j'ai encore raccourci la longueur bande anticrevaison, qui serpentait au fond du pneu
Mais le problème je crois est que la bande est trop étroite par rapport à la largeur du pneu.
Sur mon ancien vélo route, le pneu était bien plus étroit et la bande ne pouvait pas "serpenter".
C'est pratiquement impossible de ne pas la faire serpenter au moment de monter la chambre à air.

J'ai raccourci 2 cm pour limiter l'effet en espérant qu'elle se centrera par inertie.
Si j'ai une pointe qui tombe juste entre les extrêmes c'est tant pis.

Il faut trouver une bande Anticrevaison plus large en fonction des types de pneu.
Ou laisser tomber et changer le moment venu pour des pneus genre marathon schwable. (dixit tout le monde)
@ Oliv, je vais tester le réglage primaire [1]: la tension du câble sur l'étrier.
Je l'ai déjà fait à l'avant, mais pour l'arrière, je n'ai pas de clé-allen-inclinée pour passer sous l'anti-vol.
Si je me décide, je démonterai l'AV, ou je chercherai une clé allen inclinée sur Internet, c'est bon à avoir.
(Y'en a pas dans le commerce)
Fait. Apparemment, je faisais l'impasse en croyant que l'antivol de cadre m'en empêcherait
Mais en libérant les étriers, la clé allen passe juste sur la vis allen pour desserrer et modifier la tension du câble.

(Tiens, c'est desserrer, et pas déserrer, j'ai vérifié)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Donc si j'ai bien compris, tu mets des bandes anti-crevaison pour ne pas crever, mais ce sont-elles qui causent les crevaisons!! :-/
Tu avais déjà crevé au mois de novembre, toujours à cause de ces bandes anti-crevaison. Si j’étais à ta place, je me poserais des questions…

@Gaz0line, @900xj combien de fois avez-vous crevé avec votre e-Flex et en combien de kilomètres parcourus ?
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Euh ben moi p'tit joueur ~400 km, pas de crevaison.
 
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Moi j'ai crevé en janvier, j'étais à 1000 km et quelques, j'avais roulé sur un clou de tapissier. Mais quand on a réparé, on a trouvé plein de micro-trous, du coup on a changé la chambre. Là je suis à 1600, pas crevé depuis. Image
irm a écrit : sam. 2 juin 2018 22:29 C'est de la récup d'un vélo d'enfant, je pense.
j'suis pas complètement sûre, il était un peu "entre tailles". Je l'ai un peu plié pour l'adapter au vélo (vive les étaux). En tous cas il est très solide, je l'adore :) J'ai fait mes premières courses avec, vendredi dernier, c'était nickel !
irm a écrit : sam. 2 juin 2018 22:29 Mais tu peux plier le vélo comme avant ?
Tu vas rire, je n'ai pas essayé : étant donné que je n'ai besoin de plier que le guidon, je ne le plie jamais complètement.
Mais il est de la largeur du velo donc normalement il n'y a aucune raison que je ne puisse pas le plier. Je le plie et je te redis :)
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bietrume a écrit : lun. 4 juin 2018 10:12 Donc si j'ai bien compris, tu mets des bandes anti-crevaison pour ne pas crever, mais ce sont-elles qui causent les crevaisons!! :-/
Tu avais déjà crevé au mois de novembre, toujours à cause de ces bandes anti-crevaison. Si j’étais à ta place, je me poserais des questions…
[


(Le popup des mentions de noms introduits par @ est bugged -- Faut le supprimer
Faut intercaler un espace pour arrêter les mentions partout


[/b]
La crevaison: la chambre avait des mini-débris interieurs, pris entre le pneu/bande et la chambre, suffisant pour que le débris lacère la chambre une fois coincé en regonflant.
Je ne crois pas que la bande a influencé. Le mécano n'a pas peut-être pas bien nettoyé le pneu des débris.[1]

A mon avis, les bandes font leur job, mais sont conçues pour des vélos route (jante étroite).
Sur mes 20", le pneu étant bien plus large, la bande ne peut pas protéger sur la surface de contact.
La rustine s'est retrouvée un peu sur le côté d'ailleurs, pas au milieu, pas au contact de la bande AC

J'ai peut-être sous-estimé que les voies que j'emprunte ne sont pas vraiment "propres", avec les travaux de voirie, les artisans, les gens qui bricolent dans les jardins, qui coupent leurs haies (mettent des tuteurs, grillages etc), etc.

Mais la leçon c'est que les bandes standard ne sont pas utiles sur un 20 pouces.
Je vais chercher des bandes plus larges si ça existe.[2]

Puis je mettrai des marathon swable quand j'aurai assez d'usure (ou si je crève à nouveau)

___
[1] Edit : et ces débris... je crois bien que c'était du caoutchouc,
Si ça se trouve, le pneu d'origine made in china qui se désagrège lors des manips ? 8|

[2] Les Zliner tournent autour de 2 cm de large (prévues pour 26 et +)
https://www.decathlon.fr/bande-anti-cre ... 87214.html

Mais les decathlon font 3 cm de large, (pour 20 et +)
https://www.decathlon.fr/bandes-anti-cr ... 99221.html

A noter la manière de les monter.
Decath les monte avant d'insérer la chambre
Zliner les monte après
Répondre