VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

  
Pour ma part j'ai mis le porte-bagages derrière la selle :].

Une bonne piste le frein effectivement avant de tout démonter.

Dans les trucs un peu bêtes aussi tant qu'on y est, au sortir de l'hiver je trouvais qu'il avait moins la patate. Les pneus étaient bien gonflés je croyais.

En passant faire régler le frein arrière (j'avais essayé, les patin affleuraient sans toucher, mais je n'arrivais pas à retrouver la puissance et comme j'avais mis l'antivol de cadre j'avais bougé le truc) j'ai demandé quelle pression mettre et sur les pneus (très bas de gamme m'a dit le mécano et limité à 65 kg...) c'est du 46 psi donc 3,1 bars qu'il faut mettre.

De retour je gonfle au compresseur à 3,1 et j'ai retrouvé la patate, bien que semblant gonflés, les pneus devaient quand même avoir perdu de la pression et donc perte d'efficacité. Enfin je vois ça comme ça.
 
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Ah ah en effet, c'est une bonne place pour le porte bagage ! ;)

J'ai monté le mien ce soir, il a fallut bien sûr l'adapter mais je suis contente du resultat, et du fait que ce soit de la récup aussi. Vive le recyclage !
Et ce qui ne gâche rien, même si n'est pas ma motivation première, c'est qu'il m'a coûté 2€. Qui dit mieux ? ^^

(Cliquez sur les images pour agrandir )

Image

Image
Modifié en dernier par Gaz0line le mar. 22 mai 2018 22:51, modifié 2 fois.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
" Mieux " (ça y est je l'ai dit :) j'ai gagné quoi ? ;)).

Il est sympa ça reste discret.
 

 
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Tu as gagné mon respect ^^
J'ai regonflé un peu mon pneu arrière du coup ^^ je t'en dirait des nouvelles demain ^^
Pour les freins il faut gérer les patins mais aussi resserrer les câbles . ça redonne direct de la fraîcheur au freinage ^^
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
J'avais bien réglé aux leviers, les patins affleuraient, j'avais joué avec les petites vis cruciformes mais ça manquait de puissance, maintenant c'est ok, j'ai laissé faire le pro (9 € ça va, il a jeté un oeil à l'avant aussi).
 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

bJR, je me suis mis aussi au freinage. Des progres, mais c'est pas encore au point
Alors, mon truc c'est de faire des rapports, vous savez bien, donc voilà mon rapport de printemps:

Freinage:
-- pour la pression des patins sur les roues, c'est les vis du câble aux leviers qu'il faut régler

-- Les vis cruciformes c'est pour balancer l'étrier, pas pour serrer les patins. Fallait le comprendre !
Voir ici: viewtopic.php?p=18785#p18785

-- Je n'ai pas encore réussi à faire l'inverse, faire que les patins cessent de frotter, mais j'approche.
Mais déjà, je pedale presque correctement à puissance Zéro, alors qu'avant, le velo se freinait.

-- Je me demande vraiment s'il n'y a pas une question de qualité de freins.
Un technicien m'a dit que non, pas pour des étriers.
Evidemment, descendre la colline avec des pointes de 35 km/h, ça doit vite déregler les freins aussi.


Développement:

Ensuite, je veux étudier le developpement made in Astro Caneton, qui est bluffant.
Je mets le lien ici, pour le retrouver.
viewtopic.php?f=5&t=1669

Je ne comprends rien à l'analogique, bref je suis nul grave. Pourquoi un rapport de 52 avant et 11 arrière fait gagner 10 km/h, je suis perplexe. C'est à l'usage que ça finit par rentrer, je suppose.



Autonomie
Enfin, j'ai essayé de savoir mon autonomie, je ne suis pas du tout representatif, car je grimpe une colline, en plus je pédale souvent à 0 assistance (depuis que mes patins frottent moins).
Donc, je peux faire 4 fois la colline avant recharge, plutôt 3 car je ne m'amuse pas à la grimper en fin de batterie
Ou bien, 2 collines + du plat,

Une charge doit me tenir entre 25 et 35 km en moyenne. Je crois que c'est pas mal. C'est ce que j'attendais.

Mais ces chiffres devraient aller encore mieux quand j'aurai compris/maîtrisés les frottements de patins.
Et peut-être le développement, aussi.



Autrement, j'ai pris un coup de soleil l'autre jour en tripotant les vis cruciformes. :hehe:


Salut à tout le monde !
Modifié en dernier par irm le jeu. 31 mai 2018 15:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Tu dois veiller a mettre un peu d'huile sur le pivot des étrier de freins, ainsi ils reviendront plus facilement dans la position que tu as réglée au départ avec les vis cruciformes, sinon ils vont frotter une fois à droite, une fois à gauche.

S'ils frottent encore trop et que tu es au bout des réglages obtenus avec l'écrou du levier, tu peux détendre un peu le câble au niveau de l'étrier, mais pas trop sinon la course du levier de frein sera excessive.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
C'est sûr que si on pouvait modifier un peu le développement du Nakamura ça ne serait pas mal parce que sur le plat ou en descente on atteint vite les limites de l'accélération (on mouline dans le vide assez vite) c'est dommage.
 
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

irm a écrit : jeu. 31 mai 2018 14:40 bJR, je me suis mis aussi au freinage. Des progres, mais c'est pas encore au point

Freinage:
-- pour la pression des patins sur les roues, c'est les vis du câble aux leviers qu'il faut régler

-- Les vis cruciformes c'est pour balancer l'étrier, pas pour serrer les patins. Fallait le comprendre !
Voir ici: viewtopic.php?p=18785#p18785

-- Je n'ai pas encore réussi à faire l'inverse, faire que les patins cessent de frotter, mais j'approche.
Mais déjà, je pedale presque correctement à puissance Zéro, alors qu'avant, le velo se freinait.

-- Je me demande vraiment s'il n'y a pas une question de qualité de freins.
Un technicien m'a dit que non, pas pour des étriers.
Evidemment, descendre la colline avec des pointes de 35 km/h, ça doit vite déregler les freins aussi.


Développement:

Ensuite, je veux étudier le developpement made in Astro Caneton, qui est bluffant.
Je mets le lien ici, pour le retrouver.
viewtopic.php?f=5&t=1669

Je ne comprends rien à l'analogique, bref je suis nul grave. Pourquoi un rapport de 52 avant et 11 arrière fait gagner 10 km/h, je suis perplexe. C'est à l'usage que ça finit par rentrer, je suppose.
Il semble que le système de freinage présente quelques mystères.
La qualité des étriers joue surtout sur le poids et la solidité mais pas sur le freinage proprement dit.
Le principe est simple:
Les étriers sont maintenus écartés de la jante au moyen d'un ressort placé dans leur axe.
le câble de frein actionne les étriers lorsque qu'on le tend au moyen des leviers de frein.
La force du freinage dépend donc de la force que l'on applique sur les leviers, elle est transmise par la tension du cable.
Le reglage de la tension du cable détermine la course de l'étrier.
Le réglage se fait en deux parties:
un reglage primaire qui consiste a tendre le cable au niveau des étriers en maintenant les etriers plaqués contre la jante.
Un réglage secondaire qui consiste a jouer sur l'écrou du levier pour légèrement détendre ou retendre le câble afin d'ajuster la position des étriers par rapport a la jante (cela permet, comme le dit Gazoline de compenser l'usure des patins et de retrouver le "fraicheur" du freinage dixit Gazoline :cote: )

Les petites vis proches de l'axe de chaque étrier servent a centrer le couple d'étrier en jouant sur la force de compression des ressorts de rappel (necessite un réglage très progressif). un réglage correct doit permettre aux deux étriers de rentrer en mouvement lors de la tension du câble de frein.

Un cable ne se resserre pas tout seul, dans le cas d'un frottement d'un patin sur la jante, il faut vérifier l'équilibrage des étriers, mais aussi le voile éventuel de la jante.
Si ton patin frotte malgré une roue non voilée et un bon équilibre de tes étriers et un reglage maxi de l'ecrou de ton levier, c'est que le cabla a été trop serré au montage... voir "reglage primaire" decrit plus haut.

En ce qui concerne le développement, c'est la loi de la physique:
Un pédalier de 52 dents a un diamètre plus grand qu'un pignon de 11 dents.
La chaine n'étant pas flexible, a chaque fois que le pédalier fera un tour, le pignon devra en faire beaucoup plus (je n'ai pas fait le calcul)... plus l'écart de diamètre est important entre le pédalier et le pignon, plus le nombre de tour sera important.
Il s'avère qu'un pignon de 11 dents est le plus petit diamètre que l'on puisse avoir compte tenu du dimensionnement des dents et des espaces et de l'axe de la roue libre.
Un développement peut donc être supérieur si on agrandi encore le diamètre du pédalier.
900xj a écrit : mar. 22 mai 2018 21:50 J'avais bien réglé aux leviers, les patins affleuraient, j'avais joué avec les petites vis cruciformes mais ça manquait de puissance, maintenant c'est ok, j'ai laissé faire le pro (9 € ça va, il a jeté un oeil à l'avant aussi).
Il est étonnant que les ressorts manquent de puissance, lorsque l'on fait l'équilibrage, il faut jouer des deux cotés.
si on resserre d'un coté, on dessere de l'autre. Il faut y aller a tatons et progressivement.
Le cas échéant, on peut augmenter la pression du ressort en plaçant la petite patte de retenue sur un trou different (on voit 3 petits trous sur le support d'etrier du hauban ou de la fourche, ils servent a modifier la compression du ressort).
900xj a écrit : lun. 21 mai 2018 18:00 De retour je gonfle au compresseur à 3,1 et j'ai retrouvé la patate, bien que semblant gonflés, les pneus devaient quand même avoir perdu de la pression et donc perte d'efficacité. Enfin je vois ça comme ça.
Oui toutafé, le pneu sous gonflé augmente la résistance au roulement de façon très significative.
Tu peux même gonfler jusqu'a 4 bars sans problème, voir même 4.5 bars, la pression max est indiquée sur le pneu.
... d'ailleurs je trouve ça hallucinant lorsqu'on voit qu'un pneu de vélo se gonfle a 4 bars alors que celui d'une voiture seulement 2.2 !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

La surface au sol d'un pneu de voiture est bien plus importante que celle d'un pneu vélo. Le poids supporté par le pneu est plus ou moins égal à la pression multipliée par la surface au sol.
Répondre