VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Pour le moment en tout cas ça ne bouge pas. Je me suis assis sur le porte-bagage sans autre support ni appui (au moins 72 kg environ) et ça n'a pas bougé (les tiges avant ne se sont pas rapprochées de l'antivol de cadre, l'écart est resté identique) donc pour ramener quelques courses ça devrait pouvoir aller.

Mais tu as tout à fait raison cependant. Au retour des vacances je demande à l'atelier alu au travail s'ils peuvent me faire deux pattes d'un seul tenant entre le cadre et le porte-bagage, je leur donnerai les mesures.
 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

oliv a écrit : ven. 20 oct. 2017 21:16 L'équilibrage des étriers se fait avec les petites vis allen qui se trouvent sur les étriers eux même.
Ces vis agissent sur le ressort de l'étrier. Dans ton cas il te faut légèrement resserrer (sens horaire) la vis de l'étrier de gauche et légèrement desserrer (anti horaire) celui de droite... Il faut jouer sur ces vis pour trouver l'équilibre entre les deux étriers.
Le sens horaire comprime le ressort, donc donne plus de force a l'éloignement l'étrier, en jouant de chaque côté on trouve petit a petit le bon équilibre.

Pour relâcher la tension du câble de freins, et donc écarter les patins de la jante, il faut jouer sur les molettes de tension de la gaine au niveau des poignées de freinage.
Ah! Ah! Un grrrand énorme merci, Oliv. En plus c'est est absolument clair (sur l'écran).
Et j'avais bien déduit l'histoire des 2 sens l'autre jour

Mais sur le eFlex, les vis qui modifient le ressort sont celles à tournevis en croix (pas allen).
Celles qui sont à tête allen sur l'étrier. elles sont même plutôt grosses, elles fixent simplement le patin à l'étrier non ?

(Sur la photo 900xj, on aperçoit d'ailleurs les 2 vis (on les voit situées sous la clef).
La plus en bas est une vis en croix qui ajuste le ressort.
La plus en haut est de type Allen (ou octogonale (?)). Je crois qu'elle tient simplement le patin.)

Bon, je vais voir demain ou après. Il avait plu, alors j'avais zappé.

Je ferai des photos si je n'y arrive pas, histoire de faire une notice pour les nuls.

Edit: aller sur ce fil ici
viewtopic.php?f=5&t=1257
Modifié en dernier par irm le mer. 1 nov. 2017 17:50, modifié 3 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

900xj a écrit : lun. 23 oct. 2017 18:10 Image
Le modèle AXA est avec clef fixe ?

Pour le porte-bagage, c'est aussi qu'il était là avant de choisir l'antivol.
Autrement, je suppose qu'il existe d'autres modèles qui vont bien.

Et le câble enroulé sur la tige, à chaque fois il faut le dérouler ?
J'attends voir avec le gros câble 180/12. Ça doit être gros, moi j'avais choisi le 180/10 après avoir comparé le poids (le poids est un gros critère, pour moi).
Au-delà par contre si c'est pour le monter dans une fourgonnette c'est encore le bon gros U sur un point fixe le plus efficace.
Oui, mais un U de type D4 suffit (sauf si l'environnement craint vraiment),
Au delà, on emporte la batterie avec soi, aussi.

Un vélo avec AV de cadre + câble 180/12 + mini-U ou sans batterie, c'est plus que dissuasif:
ça ne vaut vraiment plus l'effort de voler le vélo.

En plus ton vélo est tatoué. C'est pas mal aussi.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Clé amovible (merci pour tes réfs. j'ai tout pris chez hollandbikes).

Le spirale c'est en attendant le plug in. Je déroule juste quelques tours quand j'en ai besoin en l'état.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Vous portez un casque à vélo ? Et vous l'avez choisi en le mariant au style du vélo ? Lequel ?

Je crois que je vais en prendre un. Maintenant que je dévale ma colline (35km/h, sur un pliable...)
je commence à me dire que si un jour (de pluie par ex.) je m''étale, ce n'est pas sûr que je me relève...

Esthétiquement, j'aime bien les casques ronds qui servent aussi pour les rollers (ou les sports de neige)
J'ai déjà pensé à l'accrocher sous la selle, (ça complètera le tableau IRM's Style :frime: )
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

En ce qui concerne le port du casque, 2 sujets y sont consacrés, il vaut sans doute mieux y poursuivre la discussion:
viewtopic.php?f=6&t=838 et viewtopic.php?f=6&t=1215
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Point réglages

=== Jeu au niveau du Guidon
irm a écrit : ven. 20 oct. 2017 00:30 Question secousses, la tige du guidon me fait des cliquetis sur les bosses et défauts de la chaussée quand il est très haut, (je suis grand).
Même en serrant très fort et au niveau des marques de sécurité. Il prend un léger jeu (effet de bascule).
J'ai mis un temps avant de comprendre que ça venait de la hauteur du guidon.
si je le mets à mi-hauteur l'effet disparaît, (ou c'est moi qui y prête attention)
Un bon point pour 900xj ! (ou Oliv, je ne vois pas son message d'ici),
Il faut effectivement serrer la vis axiale qu'on voit en ouvrant l'articulation de pliage (celle à mi-hauteur).
L'effet de "basculement" disparaît et par ailleurs, le guidon ne pivote plus. La tige redevient rigide, ouf !

Je suis passé à interSports, et le mécano l'a fait lui.même

Je n'ai pas encore testé en fonction de la hauteur du guidon, mais, le serrage supérieur n'a donc pas l'air en cause.
900xj a écrit :Peut-être intercaler comme j'avais fait un petit joint spi sur la partie noire ou il se bloque mais ça ne tient pas bien et ne résout pas tout.
A noter que glisser un joint de plomberie (ou un chewing gum ;)) dans l'articulation inférieure n'aurait pas d'effet.
J'imagine que la vis axiale permet d'écarter des ailerons à l'intérieur et rigidifier la tige de guidon, simplement.

=== Bandes anticrevaison
Je vais les installer. interSports m'a fait un bonus-cadeau de 10 euros. Hé, hé.
(Peut-être qu'ils nous lisent ? -- Mais je crois que c'est un cadeau pour avoir pris la carte.)

=== Sac-sous-selle va devenir sac-de-cadre
Une selle à ressort présente un fort écartement des supports formant triangle vers l'arrière, c'est à cause des ressorts qui reposent dessus sur les sommets du triangle.

Résultat, aucun sac-sous-selle -- avec ou sans adaptateur -- ne peut se fixer à une selle à ressorts.
Même un modèle à sangle -- la sangle est trop courte !
De toutes façons, un sac-sous-selle m'aurait gêné pour installer mon panier arrière. C'était l'un ou l'autre.

Mais J'ai repéré une sacoche de cadre qui tient sur le cadre avec des velcros.
Et vide, il ne gênera pas le pliage. Ça suffira.
10 euros.

=== Point esthétique (important !)

Mon vélo a vraiment de la gueule. En plus, il grimpe ! Il grimpe ! ::d
(Je ferai une photo quand j'aurai le sac de cadre et trouvé un casque)
Avatar du membre
LE ZIQUET
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 18:05

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par LE ZIQUET »

Bonjour Gaz0line,

A l'aube de 69 printemps, étant un gros paresseux et ayant peur de le devenir davantage, j'hésite entre un vélo pliant

sans assistance et un vae.

Aussi, que pense-tu à ce jour de ton NAKAMURA?

Merci par avance
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Bonjour LE ZIQUET !

Ça fait maintenant 5 mois que j'ai mon vélo et que je l'utilise tous les jours, et franchement j'en suis ravie. Après, je n'ai pas des gouts de luxes et je n'ai pas l'expérience d'autres vélo donc mon avis est surement très subjectif, mais vraiment il me convient parfaitement, je ne suis pas déçue.

Côté pliant, franchement je suis agréablement surprise par la fiabilité, j'avoue honteusement qu'avant, je ne connaissais pas les vélos pliants et ils me paraissaient peu fiables, un peu "gadget", idées reçues évidemment. En fait les pliants c'est aussi solide qu'un vélo classique, et en plus perso j'adore le côté petites roues, moins encombrant, plus maniable, plus réactif que des grandes roues quand on se retrouve coincé entre deux voitures par exemple.

Côté électrique il fait le job. En assistance légère (les 2 premiers niveaux ) la batterie tient ses 40/45km, évidemment ensuite plus on met un niveau d'assistance elevé plus ça bouffera de la batterie, mais c'est pareil pour tout appareil sur batterie. Le niveau d'assistance 5 a vraiment la patate, on dirait que le vélo va s'envoler, avec lui tu peux monter le pic du midi en sirotant un coktail ! ;)

Côté poids je pense que globalement un pliant électrique est définitivement un peu lourd pour une utilisation mixte métro/train/bis etc au quotidien.Ça pèse son poids quand même. Je dirais que si tu veux un pliant pour des facilités de rangement dans des petits espaces ou pour l'emmener en vacances ça va, après pour faire du metro/velo boulot dodo tous les jours il faut vraiment évaluer si un non-électrique ne suffit pas (ce qui fait gagner 5 kg minimum sur le poids du vélo), mais encore une fois je suis une fille pas musclée, je pense qu'un mec avec 20 kg de plus que moi trouvera que ce vélo est assez léger (il pèse 18.5kg), le mieux c'est de tester avec des packs d'eau par exemple ^^ En tous cas a n'a rien à voir avec ce modèle eflex en particulier, qui est le plus léger de tous les vélos pliants electriques que j'ai regardé.

Bref en tous cas je n'ai pas subit d'avarie sur ces 5 mois, j'ai parcouru 600 kilomètres et à part des petits réglages du quotidien, je n'ai absolument rien à reprocher à ce vélo. J'espère que ça t'aidera à y voir clair ;)

PS : mon père a un vélo pliant Nakamura qui n'est pas electrique (le Nakamura Mobile il me semble) . Il l'a depuis au moins 6 ans et l'utilise de façon occasionnelle , en gros pour quelques balades l'été. Je lui avais demandé s'il avait eu des problèmes techniques avec, des réparations, des casses, et il n'a jamais eu de problèmes. C'est une utilisation non-intensive mais bon, pas de problèmes techniques en 6 ans ça rassure.
Modifié en dernier par Gaz0line le dim. 12 nov. 2017 15:11, modifié 1 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Je plussoie ce que dit gaz0line, sauf pour les menus réglages: par exemple, mes freins en contact avec la jante qui freinent la roue, la vis de guidon qu'il faut bien serrer...
Mais c'est à la portée, et sinon, le mecano d'intersport ou un mecano local (je crois qu'on dit "velociste")

Moi-aussi je suis surpris à quel point ce velo est sûr dans les descentes, mais je n'ai encore que 300 km et c'est la saison des pluies, je l'utilise moins.

(Aujourd'hui je l'ai conduit en ville, me suis garé en zone gratuite, puis laissé le vélo 3 heures dehors à midi, en plein centre ville, attaché et ferré, sur un velopark plein de gros velos type hollandais, et il était bien là à mon retour... Waouh! -- mais j'ai oublié de prendre la photo :D)
Modifié en dernier par irm le sam. 11 nov. 2017 21:34, modifié 1 fois.
Répondre