VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
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Gaz0line
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Vélo pliant : Nakamura eFlex 100

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line » mar. 2 mai 2017 17:46

EDIT : récap infos et photos du Nakamura eFlex 100 --> page 7 <--

EDIT : vidéo du vélo plié qui roule --> page 9 <--

Bonjour !

Fraîchement arrivée sur ce forum (cf ma présentation), je vous explique le contexte de ma recherche :
J'habite à 2,5km de mon travail, et ce trajet (que je fais 4 fois par jour) comporte une bonne côte (donc 2 fois à l'aller) qui doit bien durer 2km (quelle chance!). J'avais essayé il y a une dizaine d'années de faire le trajet à vélo, parce que c'est quand même super dommage de prendre la voiture pour un si petit trajet, mais la côte était vraiment dure pour une fille pas spécialement sportive, arriver au boulot en sueur c'est vraiment pas agréable, ni pour soi-même, ni pour les autres ^^. Du coup j'avais abandonné l'idée et continué mes trajets en voiture. Récemment une collègue a acheté un VAE et la voyant passer devant chez moi le matin je me dis "je pourrais réétudier la question avec un tel vélo, c'est carrément envisageable!", sans compter que l'aide de 20% de l'état est pour le coup assez incitative.

J'ai donc d'abord essayé quelques minutes le vélo de ma collègue, pour me faire une idée de l'efficacité de l'assistance : impressionnant.

J'ai ensuite loué un VAE pour une journée auprès du service de transports en commun de ma ville, pour tester le trajet domicile-travail. Test confirmé, c'est carrément génial.

Le bémol en revanche c'est que mon entrée de domicile est minuscule, et en plus j'ai 2 marches à monter. C'est pas grand chose me direz-vous mais au quotidien me monter un gros vélo de 20/25kg, pour ensuite manoeuvrer la bête dans un couloir de 70cm de large sans bousiller les peintures avec le cintre ça me parait ingérable matin et soir.

Donc je me penche sur la question du VAE pliant. J'ai pas un gros budget donc j'ai retenu le VAE electrique "eFlex" de Nakamura, il a un petit look sympa, une batterie Li-ion 36V / 8,6Ah, un poids très correct (c'est un critère important pour moi), et c'est là que vous intervenez :

- J'ai écumé le net, et je n'ai trouvé AUCUN avis sur ce vélo, aucun test, rien de chez rien, du coup je me tourne vers vous, le connaissez-vous, l'un de vous a-t-il testé/ possède-t-il ce modèle ?
- Est-ce qu'un moteur de VAE sur un pliant est aussi efficace que sur un vélo classique ?
- Est-ce que plier-déplier le vélo 4 fois par jour, et ce plusieurs fois par semaine, au moins pendant la belle saison, ne bousille pas trop rapidement le vélo ?

Le Hoptown 500 de décathlon a, quant à lui, beaucoup de bons avis mais franchement une batterie de 24v/6ah ça me parait dépassé, sans compter qu'il a un poids de 18.6kg, ça commence à faire (contre 16.7 pour le Nakamura eFlex)

Merci à vous et désolée si mes questions vous paraissent stupides, je n'y connaissais rien en vélo pliant il y a encore 10 jours ^^
Modifié en dernier par Gaz0line le jeu. 21 sept. 2017 11:24, modifié 3 fois.

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Message par Beta-Pictoris » mar. 2 mai 2017 20:48

Gaz0line a écrit : - J'ai écumé le net, et je n'ai trouvé AUCUN avis sur ce vélo, aucun test, rien de chez rien, du coup je me tourne vers vous, le connaissez-vous, l'un de vous a-t-il testé/ possède-t-il ce modèle ?
Tu trouveras des avis sur le modèle précédent: la nakamura connect. Par exemple:
http://www.lesnumeriques.com/velo-elect ... /test.html
http://cyclurba.fr/forum/238526/vae-pli ... &pageprec=
Gaz0line a écrit : - Est-ce qu'un moteur de VAE sur un pliant est aussi efficace que sur un vélo classique ?
En théorie, oui. En plus de la puissance du moteur limitée à 250w, c'est le couple moteur qui va faire qu'un vélo électrique montera plus facilement les côtes.
Gaz0line a écrit : - Est-ce que plier-déplier le vélo 4 fois par jour, et ce plusieurs fois par semaine, au moins pendant la belle saison, ne bousille pas trop rapidement le vélo ?
Ça fatigue, surtout les mécanismes de blocage des charnières. Il faut, donc, penser à resserrer, régulièrement, ces mécanismes de blocage pour éviter une prise de jeu chronique.
Gaz0line a écrit :Le Hoptown 500 de décathlon a, quant à lui, beaucoup de bons avis mais franchement une batterie de 24v/6ah ça me parait dépassé, sans compter qu'il a un poids de 18.6kg, ça commence à faire (contre 16.7 pour le Nakamura eFlex)
Mais, au moins, decathlon donne le couple moteur de son vélo, soit 26Nm. C'est qui est, plutôt, pas mal pour un vae dans cette catégorie de prix. Le decathlon supporte, aussi, les grandes tailles (>1,81m) avec une bonne position de conduite (très droite).
Tu as, aussi, les vélos pliants velowatt smallville qui ont une bonne côte sur le forum concurrent spécialisé en vae (voir le lien au dessus). Par contre, il y a très peu de magasin où le tester. Il faut, donc, le commander via le site, mais quand je regarde, il n'est, jamais, en stock...
Regarde, aussi, les vélos pliants wayscral de chez norauto. Plusieurs personnes sur le forum roulent avec ce type de vélo.
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Message par oliv » mar. 2 mai 2017 23:12

C'est clair que 24V c'est trop léger si tu as une bonne cote. Le couple est très lié au voltage.
Si tu prends quelque chose de trop juste, tu risques sur-solliciter ton assistance et de faire griller le contrôleur.
Je ne connais pas le modèle que tu cites, mais comme le dit Beta Pictoris, il faut obtenir de la part du vendeur le couple du moteur pour avoir une réelle idée de la puissance.
je ne les ai pas trouvé sur le site du vendeur.
http://www.intersport.fr/velo_ville_pli ... 003071M23/
Les specs du vélo en lui même ont l'air pas mal, le poids est très contenu, le pédalier est correctement dimensionné, les manivelle sont en alu, potence réglable, jantes double parois, garde boue... il manque un porte bagage qui a certainement été "oublié" pour annoncer un vélo moins lourd. le porte bagages est important pour un usage vélotaf si tu ne veux pas transpirer avec un sac a dos.

les 8 Ah de la batterie risque de faire un vélo avec peu d'autonomie, mais pour tes 10 km/jour ça n'a pas vraiment d'incidence.
ton magasin peut peut être te prêter un modèle d'expo pour voir ce que ça donne en condition réelle?

Sinon, tu parles de location, saches que l'employeur doit rembourser 50% de l'abonnement de location de vélo, ça peut peut être valoir le cout de louer plutôt que d'acheter?... a méditer.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

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Message par Gaz0line » mer. 3 mai 2017 09:45

Merci pour vos retours Beta-Pictoris et Oliv !

Beta-Pictoris,
merci pour les liens, ils sont intéressants, le test des Numériques sur le modèle précédent "Connect" est très positif, et les points négatifs relevés ont soit été corrigés sur la papier avec le eFlex, soit ne me gênent pas :
- "Poids un peu élevé pour porter le VAE plié": le poids du eFlex est le plus léger que j'ai vu jusqu'ici
- "Puissance du moteur limitée" : la batterie du eFlex est relevée à 36v/8,6ah
- "Absence de console d’affichage" : je crois qu'il y en a une sur le eFlex mais quoi qu'il en soit ça ne me gênerait pas plus que ça
- "Absence d’éclairage" : il y a bien des éclairages sur le eFlex (et d'ailleurs à priori sur le connect aussi au vu du commentaire laissé sous le test par un possesseur).

Reste ce point négatif relevé : "Pas de suspension". Du coup j'ai une question : est-ce que c'est le cas de tous les pliants ou ce cas-là est-il particulier ?

Quant au témoignage d'essai sur le forum concurrent, les récriminations sont liées principalement à la puissance de la batterie, en 24v et au fait que le moteur se coupe à 25km/h. Sur mes test je ne suis pas allée plus vite que 20km/h donc ça ira. Pour le système de pliage, la personne avait essayé bien mieux donc comme je n'ai jamais eu de pliant, je n'aurai pas de points de comparaison et puisque je veux maitriser mon budget, c'est plutot tant mieux, je ne serai pas déçue lol

J'avais posé la question du couple à Intersport pour leur vélo non-pliant "eCity 100" qui a une batterie 36v/8.5ah, ils m'ont annoncé 42Nm, et 60 km d'autonomie (variable en focntion des dénivelés et du niveau d'assistance) ça vous parait crédible ? (ça m'a paru beaucoup)

Du coup j'ai repris contact hier soir et je leur ai posé les questions suivantes pour le eFlex :
- Couple moteur ?
- Autonomie ?
- Dimensions du eFlex plié ?

Je devrais avoir un retour d'ici 48h max je pense, ils sont réactifs.

Merci pour le conseil sur l’attention qu’il faudra porter au serrage des mécanismes de blocage des charnières, j’y veillerai. Du coup peut-être que je le laisserai dehors au boulot avec un antivol plutôt que de le plier-déplier 2 fois par jour minimum, et que je plierai juste le guidon pour rentrer chez moi (c’est les largeurs de guidon dans mon couloir mon principal problème ah ah !).

Pas de commande en ligne pour moi, j’ai eu beaucoup de mauvaises expériences (un site a réussi à perdre ma télé partie en SAV quand même ! je ne m’en remets pas!), je préfère toucher avant d’acheter et pouvoir squatter un magasin physique en cas de litige ;)

Merci pour l’idée des wayscral, ils ont l’air pas mal et le prix avec une bonne batterie est plus que correct, le poids m’a quand même refroidi, il reste élevé par rapport au Naka.

Oliv,
Merci pour ton avis sur les specs, si sur le papier déjà il te parait bien, c’est rassurant pour quelqu’un qui s’y connaît à peine.
Pour l’autonomie tu l’as compris, ce n’est pas trop un probleme, étant donné en + que sur mes 10km/j, j’aurais du coup 5km de descente ^^ donc ça ça me va.
Le port-bagage je n'en ai pas l'utilité, je ne trimbale pas de pc portable ou ce genre de choses encombrantes, je n'ai pas besoin de grand chose quand je vais au boulot, juste le minimum vital, porte-feuille, smartphone, clés, agenda.

Je vais essayer de voir en effet si moyen de me prêter un modèle pour l’essayer en situation réelle sur cette côte précisément ^^

La location d’un vélo, c’est ce que je voulais faire au départ, mais accroche toi : dans ma ville, ce service fait fureur, il y a possibilité de louer un vae jusqu’à 1 an MAIS… il y a du coup un gros engouement pour le vae, (la ville est assez vallonnée). Résultat : tous les vae sont loués, et il y a une liste d’attente de 500 personnes ! le service m’a annoncé quasiment 2 ans d’attente si je m’inscris, donc j’ai laissé tomber, et loué pour une journée (ça c’est possible sans attente, mais il faut quand même réserver quelques jours avant pour être sûr d’en avoir un) pour faire mes essais.

Je vous tiens au courant pour le couple du eFlex dès que j’en sais plus !

PS : désolée pour ce roman !
Modifié en dernier par Gaz0line le jeu. 4 mai 2017 14:27, modifié 1 fois.

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Message par Beta-Pictoris » mer. 3 mai 2017 19:26

Gaz0line a écrit : - "Poids un peu élevé pour porter le VAE plié": le poids du eFlex est le plus léger que j'ai vu jusqu'ici
La vélos électriques sont lourds. Certains pésent même plus de 25kg comme le mien. Les pliants sont, parmis, les plus légers. Avantage: tu peux te passer de l'assistance sur le plat pour gagner en autonomie.
Gaz0line a écrit :- "Puissance du moteur limitée"
La plupart des vélos électriques ont une puissance moteur limitée à 250w. C'est la loi, tout du moins en France. Certains fournissent une puissance plus faible, mais sont, en contrepartie, plus légers.
Gaz0line a écrit : : la batterie du eFlex est relevée à 36v/8,6ah
Oui, ces informations définissent la quantité maximum d’énergie électrique que peut stocker la batterie et ont, une incidence sur l'autonomie maximale. Par exemple, j'arrivais à faire 35 à 40km avec mon vélo électrique et sa batterie neuve de 36V et 8,9Ah, avec l'assistance au maximum.
Gaz0line a écrit :- "Absence de console d’affichage" : je crois qu'il y en a une sur le eFlex mais quoi qu'il en soit ça ne me gênerait pas plus que ça
Pour moi, la console d'affichage est indispensable, car elle va te donner la distance parcourue et la charge restante de la batterie (information, généralement, moins fiable que la distance parcourue).
Gaz0line a écrit :- "Absence d’éclairage" : il y a bien des éclairages sur le eFlex (et d'ailleurs à priori sur le connect aussi au vu du commentaire laissé sous le test par un possesseur).
L'éclairage intégré est une bonne chose, aussi, car tu n'as pas besoin de retirer ton éclairage amovible pour éviter les vols. Pas la peine d'acheter des piles non plus.
Gaz0line a écrit :Reste ce point négatif relevé : "Pas de suspension". Du coup j'ai une question : est-ce que c'est le cas de tous les pliants ou ce cas-là est-il particulier ?
Les modèles électriques plus chers seront équipés de suspensions ou d'une tige de selle suspendue. Si tu trouves ton vélo pas assez confortable, tu pourras y monter une tige de selle suspendue ou des pneus ballons.
Gaz0line a écrit :Quant au témoignage d'essai sur le forum concurrent, les récriminations sont liées principalement à la puissance de la batterie, en 24v et au fait que le moteur se coupe à 25km/h.
Tous les vélos électriques ont une assistance qui se coupe à 25km/h. C'est la loi. Il existe des modèles qui vont plus vite, mais ils sont assimilés à des cyclomoteurs. (Casque moto et assurance obligatoire)
Gaz0line a écrit :J'avais posé la question du couple à Intersport pour leur vélo non-pliant "eCity 100" qui a une batterie 36v/8.5ah, ils m'ont annoncé 42Nm, et 60 km d'autonomie (variable en focntion des dénivelés et du niveau d'assistance) ça vous parait crédible ? (ça m'a paru beaucoup)
De toute façon, plus le couple moteur et l'autonomie sont élevés, plus le vélo est cher. 42Nm, ça devient intéressant en montagne.
Gaz0line a écrit :Du coup j'ai repris contact hier soir et je leur ai posé les questions suivantes pour le eFlex :
- Couple moteur ?
- Autonomie ?
- Dimensions du eFlex plié ?
Oui, bonne idée.
Gaz0line a écrit :Du coup peut-être que je le laisserai dehors au boulot avec un antivol plutôt que de le plier-déplier 2 fois par jour minimum
C'est ce que je fais déjà. Les bons antivols, c'est ici: https://www.bicycode.org/infos.rub-1/ac ... nfo-80.php
Gaz0line a écrit :Pas de commande en ligne pour moi, j’ai eu beaucoup de mauvaises expériences (un site a réussi à perdre ma télé partie en SAV quand même ! je ne m’en remets pas!), je préfère toucher avant d’acheter et pouvoir squatter un magasin physique en cas de litige ;)
Effectivement, si tu commandes en ligne, c'est toi qui devras, ensuite réparer ton vélo toi même.
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Message par oliv » jeu. 4 mai 2017 00:20

Bonsoir,
je réagis a quelques points que tu soulèves Gazoline,
tu ne trouveras aucun fournisseur qui te garantisse l'autonomie d'un vélo pliant et quand bien même il le ferait, ça ne serait pas fiable dans ton cas particulier.... les valeurs qui sont données sont très approximatives car l'autonomie dépend d'une foultitude de paramètres (dont ta propre puissance de pédalage d'ailleurs).

Les suspensions sur un pliant... la majorité des pliants n'ont pas de véritable suspension. ce type de dispositif alourdi considérablement le vélo alors que la légèreté est une caractéristique recherchée sur un pliant. la suspension nuit également au rendement.
Brompton a créé un amorti a l'aide d'une pièce en caoutchouc qui fait tampon dans le système de pliage, ce qui est très pertinent puisque cela évite le poids des ressorts, mais de nombreux bromptonistes le change pour une version plus dure afin d'améliorer le rendement.

l'écran de contrôle; comme Béta pictoris je trouve cet équipement indispensable, ce n'est pas du tout un gadget, car tu as besoin de connaitre le niveau de batterie.
L'idéal est même d'avoir un petit boitier de contrôle déporté de l'écran car tu peux gérer avec le pouce les commandes d'assistance... là, on est plus dans le confort, mais lorsque tu utilises ton vélo tous les jours le confort ça finit par être appréciable.

laisser son vélo dehors pour éviter de le plier: grave erreur, qui peut être fatale pour ton vélo... un vélo avec un excellent antivol peut se faire voler en quelques secondes... a proscrire surtout avec un vélo flambant neuf, pliant et électrique de surcroît... après a toi de voir si perdre 900 euros pour éviter de le plier vaut le coup... ou vaut le coût... :hehe:

pour finir, je trouve que le poids annoncé est suspect... 16.5 kg pour un pliant électrique, je trouve ça louche... quand on voit qu'un pliant alu premier prix non électrique pèse dans les 14/15 kg... je ne vois pas comment nakamura peut contenir autant le poids.
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Message par Gaz0line » jeu. 4 mai 2017 10:44

Merci Beta-Pictoris pour toutes ces précisions fort utiles !
Oui oui quand je parle de "puissance", j'utilise certainement des termes inappropriés, je parle de 24v ou 36v ^^. Pour les 250w j'avais bien repéré que c'est la loi, la limite de puissance du moteur. Entre les volts, les ampères/h, les watts, le couple, difficile d'y voir clair ::d j'ai cru comprendre que les volts (24, 36) déterminent la "force" du vélo dans une côte et que les ah déterminent l'autonomie de la batterie. c'est à peu près ça ?
Bon à savoir aussi le fait de pouvoir améliorer son engin si le confort est juste.
Merci pour le lien des antivols, j'y avais déjà jeté un oeil ;)

Oliv,
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'autonomie, beaucoup de paramètres entrent en jeu, mais ça donne une idée quand on te dit plutot 10 ou plutot 40 :mrgreen:
Bon à savoir que l'histoire des suspensions est général.
L'écran de contrôle est présent avec commandes déportéés sur le eFlex, donc c'est l'idéal.
Pour le poids moi aussi ça me parait léger, je ne l'ai pas précisé dans mon post mais j'ai également posé la question à intersport : le poids est-il avec ou sans la batterie. J'attends leur retour, à mon avis mon contact là-bas est en congés, car je n'ai pas de nouvelles pour le moment, pas grave je ne cherche pas la précipitation ;) Ceci dit j'ai vu des pliants non-electriques à 13kg (notamment chez D4), donc à voir. j'irais voir en magasin avec ma balance sous le bras (chiche ? :mrgreen: )
Arrive le sujet qui fache, laisser son vélo hyper cher dehors ^^ Un vrai dilemme !
Les avantages : Mon entreprise est dans un petit lotissement, et l'endroit où on gare les vélos est caché par une haie, et bien en retrait de la rue, tout en étant devant l'entrée de l'entreprise, c'est donc passant de collègues. Donc c'est assez sûr je pense (evidemment tout est relatif).
Les inconvénients : Rien n'étant idéal, c'est des rateliers, donc déjà attacher un pliant vae par le cadre sur une barre classique (panneau etc...) c'est peut-être pas forcément évidemment parce qu'il est plus large quand la batterie est intégrée en cadre, mais sécuriser un pliant sur un ratelier avec un U, j'avoue que je ne sais pas trop comment faire. A étudier donc...
Modifié en dernier par Gaz0line le jeu. 4 mai 2017 14:28, modifié 1 fois.

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Message par Gaz0line » jeu. 4 mai 2017 12:57

D'ailleurs, question subsidiaire, mais d'importance :
Quels sont les inconvénients d'un pliant par rapport à un "classique" ?

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Message par Beta-Pictoris » jeu. 4 mai 2017 20:07

Gaz0line a écrit :Entre les volts, les ampères/h, les watts, le couple, difficile d'y voir clair ::d j'ai cru comprendre que les volts (24, 36) déterminent la "force" du vélo dans une côte et que les ah déterminent l'autonomie de la batterie. c'est à peu près ça ?
En fait, la capacité de la batterie en Watt-Heure (Wh) se calcule en faisant le produit de la tension (en volt) et de la quantité d'électricité contenue dans la batterie (en Ah). Si tu as une batterie de 36V et de 8,6Ah, la capacité sera,donc, de 36x8,6=309,6Wh, ce qui veut dire que ta batterie pourra fournir une puissance 309,6Watts pendant une heure ou, par exemple, 309,6/2=154,8Watts pendant 2 heures, et ainsi de suite...
Par ailleurs, en 36Volts, le rendement est meilleur ce qui impacte, positivement, l'autonomie.
En ce qui concerne le couple moteur, je ne peux pas dire si un moteur 24Volts alimenté en 36Volts, pour la même puissance totale, a plus de couple. Avis aux experts. :hello:
Gaz0line a écrit :Bon à savoir que l'histoire des suspensions est général.
Cela dit, les vélos pliant électriques ne jouent pas dans la même catégorie que leurs homologues non électrique. Tu n'as qu'a regarder les modèles à plus de 1300€ sur internet, tu verras que beaucoup sont équipés de suspension, comme les modèles non pliant d'ailleurs. Heureusement d'ailleurs, car ils sont lourds. De toute façon, grâce à l'assistance l'électrique, l'impact sur les performances est insignifiant.
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Message par Bietrume » ven. 5 mai 2017 09:47

Gaz0line a écrit :Rien n'étant idéal, c'est des rateliers, donc déjà attacher un pliant vae par le cadre sur une barre classique (panneau etc...) c'est peut-être pas forcément évidemment parce qu'il est plus large quand la batterie est intégrée en cadre, mais sécuriser un pliant sur un ratelier avec un U, j'avoue que je ne sais pas trop comment faire.

Attention que les roues de 20" ne se casent pas toujours dans le rateliers, car les fixations de roues touchent parfois les arceaux. Mais il y a peut-être un poteau quelconque dans les parages auquel tu pourrais attacher ton pliant?

Quant aux suspensions, je n'y prèterais pas attention. Les classiques fourches suspendues que l'on retrouve sur les vélos bas de gammes sont souvent de qualité médiocre. Comme l'a souligné Beta-Pictoris, il vaut mieux l'équiper (si nécessaire) de pneus ballons ou d'une selle de qualité. D'ailleurs la tendance sur les nouveaux modèles de VAE de ville est de supprimer les suspensions.

As-tu une idée de la pente que fait la côte que tu empruntes au quotidien?
Sinon il y a moyen de la calculer grâce à l'outil suivant: https://www.doogal.co.uk/RouteElevation.php