Conseil achat trajet avec TGV - 11 à 15 km/jour

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Répondre
romanokiss
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:36

Conseil achat trajet avec TGV - 11 à 15 km/jour

Message par romanokiss »

Bonjour,

Je vais déménager à Vendôme et prendre le TGV 4 jours par semaine.

J’explore la possibilité d’acheter un vélo électrique pliant pour les trajets suivants :
- domicile --> gare TGV de Vendôme : de 3,8 km à 5,7 km dont une côte de 3,3% sur 1,1 km.
- gare Montparnasse --> travail : 1,6 km.
… puis l’inverse le soir, soit en gros entre 11 et 15 km par jour.
Je devrai uniquement le plier/déplier en arrivant/entrant dans les gares TGV. Pas de métro, ni bus. Je n’en aurai pas d’autre utilisation.

Le vélo serait acheté cet été.
J’ai un budget de 1500 EUR maximum en incluant les accessoires, budget qui j'espère est surdimensionné pour mon usage. J'imagine qu'en atteignant ce budget j'aurai un vélo des plus légers, dont le système de pliage est simple, rapide et solide, et avec un bon freinage et dérailleur.

J’ai plusieurs questions :
1. Un vélo électrique permettra t-il de passer la côte de 3,3% mentionnée plus haut sans forcer et donc suer.
2. Peut-on utiliser n'importe quel chargeur (histoire d'en avoir un à la maison et un au boulot au cas où) ?
3. Quel est le temps de charge moyen pour une batterie de 250W, 10Ah, 36 V ? Ça dépendra du chargeur vous me direz...
4. Quel est le prix moyen d'une batterie Li-on lorsque je devrai la remplacer ?
5. Quels sont les accessoires à prendre en plus (pas spécialement spécifiques à un vélo électrique pliant) ?
6. Recommandez-vous un magasin en Ile-de-France ou vers Vendôme, Tours ou Blois ?

Concernant le choix du vélo :
7. Le Mi Qicycle évoqué ici et dont j'avais déjà entendu parler est-il recommandé pour mon utilisation ? Il se situerait bien en-dessous de mon budget, ce serait toujours ça de gagné :-) Où ou comment peut-on le trouver ?
8. Si non, quels modèles recommandez-vous ?
J'ai trouvé ce comparatif. Les modèles a plus de 20 kg me semblent trop lourds. Le Pedelec ebike semble convenir mais je ne trouve pas de maque associée et donc de test sur Internet.
9. De nouveaux modèles doivent-ils sortir d'ici l'achat (cet été) ?

Merci de vos conseils.
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Conseil achat trajet avec TGV - 11 à 15 km/jour

Message par fanch »

Je te conseille très vivement de faire un essai réel avec TGV . Tu peux obtenir un prêt auprès de Décathlon ou peut-être un autre magasin sur une journée.

J'ai déjà fait TGV avec vélo pliant électrique et c'est lourd, faut mettre en housse etc je ne le ferais pas tous les jours.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Conseil achat trajet avec TGV - 11 à 15 km/jour

Message par Bietrume »

Entièrement d'accord avec Fanch.

Lors de ton choix, tu ne dois pas négliger l’aspect portabilité et compacité. Un pliant qui excède les 14-15kg devient vraiment pénible à porter et c’est encore pire s’il est assez large une fois plié car tu dois alors le porter avec le bras très écarté.

Pour un vélo que tu vas utiliser au quotidien, tu dois en effet viser la fiabilité et donc y mettre le prix.
En pliant léger, compact et de qualité, je ne connais que l’Ahooga ebike, mais il y en a sans doute d'autres.

Le Mi Qicycle, a l’air tentant, mais quid du service après-vente? Est-il homologué en Europe? Dans le cas contraire, pas sûr qu'il te donne droit à la prime de 200 Eur pour l'achat d'un VAE. Enfin, je ne sais pas comment sont les routes que tu empruntes, mais si celles-ci sont mauvaises, les roues de 16" du Mi n'absorberont pas aussi bien les chocs que des roues de 20" et te secoueront comme un prunier.
romanokiss
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:36

Conseil achat trajet avec TGV - 11 à 15 km/jour

Message par romanokiss »

@fanch : Merci. Sur un autre forum on m'oriente plutôt vers un pliant non électrique, ce sera bien plus léger.
Et pour mon budget on m'oriente clairement vers un Brompton 6 vitesses.

@Bietrume : Concernant le Ahooga bike, le démontage de la roue avant me refroidit pas mal.
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Conseil achat trajet avec TGV - 11 à 15 km/jour

Message par fanch »

Après avoir acheté un pliant électrique, trois pliants 20 pouces, il y avait toujours un truc qui n'allait pas. Et depuis mon Brompton 6 vitesses c'est top. Mais c'est un peu long à plier, je pense au quotidien ça m'agaçerait. Moi j'utilise le pliant pour promenade et vacances.

Pour toi un pliant 20 pouces avec pliage rapide est plus adapté.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Conseil achat trajet avec TGV - 11 à 15 km/jour

Message par oliv »

Comme dit précédemment un électrique me semble peu adapté... trop lourd pour le multimodal collectif.
Chacun de tes trajets est assez raisonnable en terme de distance, l'électrification serait "justifiée" par la longue côte... qui se transforme en descente au retour, ou par le gain de temps pour effectuer le trajet vélo.
Malheureusement l'électrique est très lourd.

Vu ton budget et tes contraintes, personnellement j'investirais dans un vélo compact de bonne qualité pour encaisser les nombreux pliages quotidiens, doté d'un bon panel de rapports... En clair... J'investirais dans un Brompton 6vitesses avec customisation d'un plateau adapté aux cotes.
Sur le Brompton le système a vis du pliage est un peu chiant, mais je pense que la compacité et a fiabilité du biclou fait oublier cet aspect.
... Rien n'empêche d'envisager ultérieurement l'électrification si cette fichu cote pose vraiment problème.
Pour répondre a tes questions sur l'électrique, les chargeurs ne sont pas standard, et on trouve différents types de connectiques.
Le prix des batteries est très conséquent il y a un site bien connu qui s'appelle "moteur et vélo"
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Conseil achat trajet avec TGV - 11 à 15 km/jour

Message par Bietrume »

+1.

Concernant la côte, 3,3% cela reste raisonnable. En la grimpant au début en petite vitesse et à rythme constant, tu devrais la franchir sans trop d'effort. Au bout de 2 semaines, tu verras que tu l'auras apprivoisée et que tu la monteras plus rapidement et plus facilement.

A titre de comparaison, pour arriver à mon village, il y a une côte de 12% sur 700 m: là c'est limite avec le développement de mon pliant et j'arrive en haut en nage!
romanokiss
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:36

Conseil achat trajet avec TGV - 11 à 15 km/jour

Message par romanokiss »

Merci pour ces retours qui vont tous dans le même sens.
En juillet prochain je testerai le trajet avec un vélo normal puis en fonction de ça je verrai la possibilité de prendre un Brompton ou un Dahon.
Répondre