Vélo pliant électrique idéal

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Vélo pliant électrique idéal

Message par Beta-Pictoris »

Beta-Pictoris a écrit :
guinioul a écrit :Ainsi, est ce qu'un 6nM sur une roue de 406mm ne vaudrait pas un 10nM sur une roue de 622 ?
Je ne pense pas que le couple change. Par contre, la force, exercée par le moteur, sera plus faible sur une roue plus grande.
Je vais compléter ma réponse. :)
couple = force x rayon

Pour une roue de 406mm , on aura une force d'environ 30N.
Pour une roue de 622mm , on aura une force d'environ 19N.

Si on veut exercer la même force sur une roue de 622mm que sur une roue de 406mm, il faudrait un moteur ayant un couple d'environ 9Nm.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Vélo pliant électrique idéal

Message par Beta-Pictoris »

Pit38f a écrit : Pas terrible de porter 20 kg ou plus si ça doit durer un certain temps.
Les vae plus performants font plus de 20kg. On ne peut pas faire autrement, surtout, si on veut de l'autonomie et du couple (batterie et moteur plus lourds).
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Vélo pliant électrique idéal

Message par guinioul »

Beta-Pictoris a écrit : Si on veut exercer la même force sur une roue de 622mm que sur une roue de 406mm, il faudrait un moteur ayant un couple d'environ 9Nm.
Donc de ce que tu dis un moteur de 6Nm sur une roue de 406 sort autant de couple qu'un 9Nm sur une roue de 622 .

J'ai bon ? (Ça me semble logique en tout cas...)
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Vélo pliant électrique idéal

Message par Beta-Pictoris »

guinioul a écrit :
Beta-Pictoris a écrit : Si on veut exercer la même force sur une roue de 622mm que sur une roue de 406mm, il faudrait un moteur ayant un couple d'environ 9Nm.
Donc de ce que tu dis un moteur de 6Nm sur une roue de 406 sort autant de couple qu'un 9Nm sur une roue de 622 .

J'ai bon ? (Ça me semble logique en tout cas...)
Le moteur de 6Nm exerce la même force sur une roue de de 406mm qu'un moteur de 9Nm sur une roue de 622mm. :)

Un moteur de 22Nm exercera la même force sur une roue de 20 pouces qu'un moteur de 30Nm sur une roue de 26 pouces. Cela tombe bien car les moteurs roue avant des vélos 26 pouces font 30Nm. (Par exemple, les modèles chez Giant).
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre