VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
irm c'est très confus tes trucs, j'ai vraiment du mal à suivre tes posts, ça part dans tous les sens.

Le porte-bagage je t'ai dit 3 fois que c'est sur lecyclo.com pas chez decathlon.

J'en ai vu aussi plusieurs dans les intersports de mon coin.

Le panier, la sacoche, idem les liens étaient déjà donnés.
 
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

Bonjour Irm,
Pour le porte bagages, le type qu'indique 900xj (a fixer sur le cadre) est le mieux car c'est robuste et stable. Attention toutefois a le choisir en alu pour limiter le poids.
Les modèles qui se fixent sur tige de selle sont a réserver pour transporter des choses très légères.
Les paniers sur guidon sont très casse gueule... A éviter.
Attention aux sacoches, elles peuvent gêner au pédalage si le porte bagages n'est pas suffisament haut... Un panier arrière est le plus adapté pour les courses.
Bon on part en hors sujet...
Pour revenir au e-flex stocké dans ta voiture, il serait préférable de retirer ta batterie en été ou en hiver... Les températures extrêmes qu'il fait dans les voitures sont très néfastes pour les batteries de vélo... Le reste ne craint rien... Sauf le vol...
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Le porte bagage de lecyclo.com doit être en alu ou en alliage, un aimant ne tient pas dessus.

Sur le eflex seul le bas de la fourche est en acier.

Le panier ne m'a pas posé de souci de tenue de route, de toutes façons sa charge reste limitée vue sa conception.

C'est sûr que l'emplacement n'est pas idéal mais des générations d'utilisateurs ont roulé en solex et en étaient plutôt contents malgré son moteur à l'avant :cote:.
 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bonjour, re-merci à 900jx (que j'ai saoulé) et à Oliv et..
Comme il a plu pendant 2-3 jours, j'ai passé mon temps libre à explorer.

Ja'i aussi trouvé la bonne façon de ranger le vélo sous le hayon de la voiture: il suffit de basculer 1/3 du dossier arrière. C'est discret de l'extérieur et surtout très confortable pour la dépose (On pourrait même envisager des roues de 24"). La place dans le coffre est des 4/5 et on peut faire les grandes courses sans sortir le vélo.
Je penserai à faire une photo

Si le vélo tient bon 5-6 ans 2 batteries, alors il est amorti à peu de frais, et dans mes limites de radinerie.

Le feux avant et arrièrre sont biens. Enfin, avant j'utilisais des led pour être vu, maintenant, je vois ::d

Le site Lecyclo.com est un tres bon site, très bien conçu. Tres didactique. Je ne le connaissais pas.
Il sort moins sur google, je pense que les autres.

Revue des recherches d'accessoires (pour Nakamura)
Quand je serai décidé, je vous ferai un rapport à l'usage. Là c'est la stratégie d'equippement

Pour porter le vélo plié.
Jai repéré deux modèles de poignées. Mottez et une autre qui est plutôt conçue pour des hoverboards
Le prix est le même, (mais l'autre avait un mauvais commentaire d'un utilisateur, en plus)
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... ottez.html

il faut googler sur "poignée portevélo" pour voir les 2 modèles existants


Portebagage.

Outre celui qu'a mis 900jx (ici, velo enfant, 18.xx euro)

j'ai trouvé en plus cher mais peut-être plus fiable (:
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... t-vtt.html
Notamment: 25 kilos de charge. mais + 1 kilo de poids au vélo. On atteint 20kg de poids au vélo avec l'antivol.



Batterie
Je viens de décharger à fond et recharger suivant les instructions d'intersport
Mais ce qu'elles disent sont l'INVERSE de ce que dit un cyclurbiste ici:
http://cyclurba.fr/velo/831/batterie-ba ... harge.html
Selon les instructions InterSport:
-- Je devrais décharger (=sans barres) puis recharger (5h chrono) 2 ou 3 fois. Ensuite, à volonté.
-- Je devrais câbler d'abord la batterie et ensuite brancher au secteur. Cyclurba dit l'inverse :
"Rappel: on branche le chargeur sur le secteur avant de le connecter à la batterie"

(Peut-être que le Nakamura économise sur qlq chose -- mais c'est idiot.)




Panier avant avec klickFix
Je me demande si une fixation klickFix(KF) de guidon empêchera de bien plier le guidon entre les 2 roues
Je crois que oui.

Solution0: sans fixation KF. La solution d'un panier libre de 900fx (3-4 kilos) est bonne mais cela va déséquilibrer le conducteur ??? Souple c'est peut-être bien, mais ça doit danser dedans et chez moi c'est tout sauf plat.

Solution1: installer un KF de tige de selle et le panier à l'arrière.
Je crois que ce sera la meilleure solution, mais au lieu de 7 kg, la tolérance est de 5Kg

Solution2: pour avoir 7 kg. utiliser la fixation pour cadie sur le tube guidon ou arrière d'ailleurs
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... 36-mm.html



Sécurité
Pas possible d'installer un antivol (type ABUS)en fer à chevalsur le nakamura, même avec les colliers en option
Avec la photo de 900jx
http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/ ... 105190.jpg

Il n'y a qu'un U qu'on puisse faire glisser correctement. En page 8 (de mémoire) 900fx a montré sa solution
Pour l'instant, je marche avec un simple cable, vu mon type d'usage et le lieu ou je vis.

Me renseigner sur le marquage de sécurité au cadre peut-être.


===

Bon, il faut budgetter environ 100 euros de compléments, mais le Nakamura est un bon vélo
J'ai grimpé hier la colline au moins deux fois pour finir de décharger la batterie. Assis et sans transpirer ::d
Il grimpe bien même à 1/2 barre finale. C'est tout ce que je lui demande.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
De bonnes pistes. ;)

Par contre le velcro portage c'est bien vu mais à long terme je ne sais pas si la peinture va apprécier ces frottements (ou alors trouver le moyen de protéger). Et comment la mettre sur l'E-flex ?

Le porte-bagages tu es sûr que tu vas pouvoir le fixer sur le Nakamura ? En bas et en haut je doute vu que c'est pour un cadre rond traditionnel.

Sinon la photo c'est le même mais celui en photo c'est celui de Gazoline.
 

 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

oliv a écrit :Bonjour Irm,
Pour revenir au e-flex stocké dans ta voiture, il serait préférable de retirer ta batterie en été ou en hiver... Les températures extrêmes qu'il fait dans les voitures sont très néfastes pour les batteries de vélo... Le reste ne craint rien... Sauf le vol...
Tres judicieux, car je pensais surtout à l'humidité, mais en effet dans une voiture en été on dépasse surement les 40 degres. Surtout si le soleil tape une partie de la journée dessus.

Heureusement la batterie se retire facilement et rentre dans mon mini sac à dos. En ville Je peux même la retirer en stationnant et emporter avec moi la selle et la batterie : ce n'est pas un vélo qui tape à l'oeil tant que ça.

Par contre même s'il disent qu'ils sont étanches, un moteur roue à l'extérieur doit craindre l'humidité + variations brusques de température qui doit faire pression à l'intérieur du moteur. Sans parler de l'air marin. En tout cas le vieillissement ou panne HS doit s'accélérer. C'est la raison de le faire dormir dans la voiture
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

900xj a écrit : 
Le porte-bagages tu es sûr que tu vas pouvoir le fixer sur le Nakamura ? En bas et en haut je doute vu que c'est pour un cadre rond traditionnel.
 
Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Le velo enfant-20"
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... ouces.html

Le velo 20-28" ajustable.
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... t-vtt.html

(J'avais un modèle similaire il ya 20 ans sur un pliable: tous les empattements coulissent.)

Par contre le second modèle contient justemen un clapet -- pas le premier
Le clapet est important pour faire tenir les paniers arrière.
Il existe des modèles de panier (Basil, M-Wave...) avec crochets qui se maintiennent avec le clapet du porte-bag
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... -wave.html

Ce type de solution de porte-bagage à clapet rend inutile le klickFix,


Ou mieux, on peut avoir le KF de selle (5kg) en plus du porte-bag, avec le porte-sac pour porter des sac à dos moux qui ne peuvent aller sur porte-bag
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... -rack.html
Par ex, J'ai un sac pour patins à roulettes que je verrais bien sur ce porte-sac
Puisque la selle se démonte forcément, le KF ne va gêner au pliage.

Dans les deux cas, (portebag+ KF de selle) le but est d'economiser sur les paniers arrière (ou les sacs à dos de marque !) qui n'ont plus à incorporer l'attache KF.
Il suffit de vérifier pour le crochet du panier metalique, et les modèles sont plus nombreux que pour KF.
Optionnellement, il existe des attaches KF pour paniers non-KF d'origine. On aurait alors les 2 attaches.

Le porte-bag va être indispensable, je crois.


A intersport je viens de voir des paniers basil disposent de paniers à crochets.
C'est en plus ma première bavure réparation, il a fallu changer la sonnette qui se déginglait. ::d
Modifié en dernier par irm le mer. 13 sept. 2017 18:41, modifié 1 fois.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Bon et bien on verra les photos une fois monté.
 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Edit: les photos de Gazoline sont page 7 et celles de 900xj page 8
900xj a écrit : 
Bon et bien on verra les photos une fois monté.
 
Bon et bien... OK, très bien, deux opinions valent mieux qu'une, alors j'ai re-re-vérifié le porte-bagages... :gene:

Oui ! Il ya une notice de montage du portebagage.
https://www.lecyclo.com/images/info_pdf ... ge_vtt.pdf

Le Nakamura a 2 trous pour l'avant du portebag. et aussi 2 trous libres près de l'axe de roue, pour le bas du portebag.
On les voit en agrandissant l'image.
Image

Donc, pas besoin de colliers pour la base du portebag -- le hauban arriere serait trop large pour colliers standards.
Mais en fait, ce n'est pas sérieux de prévoir 2 trous avant, mais pas les 2 trous d'en bas, quand les haubans ne sont pas standards :gene:


J'ai testé pour l'écartement à Intersport avec un autre portebag pour 26" minimum, et les 4trous vont bien, écartement correct.
Evidemment le portebag non ajustable d'InterSport était pour 26/28 -- il avait l'air drôlement surrélevé,
Mais le vélo fermait correctement, puisque de toute façon le guidon reste entre les 2 roues.

J'ai bon ? :] :]

Par contre, pour le clapet, il en existe à ajouter à l'autre modèle: soit 19+8 =27 euros, le prix est similaire.
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... -velo.html
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Hello ici !
Que d'infos sont passées pendant mes vacances ;)

J'ai lu rapidement tous vos échanges intéressants,
Je vois que mes photos ont du succès :mrgreen:

PS : la poignée franchement payer ça 14€ c'est vite fait de s'en fabriquer une (oui j'aime bien fabriquer des trucs, d'ailleurs j'ai fabriqué un pied pour surélever le vélo pour l'entretien courant)
Répondre