bonne pioche !

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: bonne pioche !

Message par oliv »

salut vélo vintage,
année 50 ??!! non, surement pas ... je dirais plutot.. 70/75... j'adore le phare avant.
Ce vélo a l'air nickel !
Comme l'explique RV, les frais montent vite lorsqu'on bricole, et il faut le prendre en compte si on a un budget serré... l'annonce que tu cites laisse supposer que ce vélo est parfaitement roulant tel quel... et son allure laisse penser qu'il est parfaitement entretenu.... donc pas trop de bricolage a faire.
Ce vélo est un mono vitesses... personnellement je trouve ça dommage, mais ça peut se modifier si par la suite tu trouve ça insuffisant.
A mon avis, et d'après la photo, le prix me semble assez correct... mais on peut aussi trouver pour ce prix là des vélos plus récents, type "top bike", équipés d'un freinage Vbrake bien plus efficace et avec vitesses... mais ça n'a pas l'air d'être ce que tu recherches.
Pour l'enigme du vendeur multi noms et multi vélos, il s'agit peut être de quelqu'un qui restaure des vélos dans une asso et qui les revend, .. si c'est le cas, c'est parfaitement légal, et traffic de vélo dans ce genre me semble assez peu crédible ... a priori je ne pense pas que cela soit vraiment inquiétant.
En ce qui concerne la comparaison entre vintages et vélos récents, les vieux biclous sont moins compacts, car ils se plient simplement en deux. le freinage est souvent une horreur sur ces vélos.
Certains sont hyper confortables, ils sont beaucoup moins sujets au vol (le mien me sert d'ailleurs a faire mes courses... je l'attache quand même avec deux U et il a vraiment un aspect degueulasse:
viewtopic.php?f=18&t=609&p=4828&hilit=spad+oliv#p4828 )

Pour l'achat, vérifies cependant le voilage des roues (faire tourner la roue dans le vide et jeter un oeil sur les patins de freins... tu verras si la roue est voilée ou non), la rigidité du cadre, de la charnière de pliage, et de la potence (très important la potence c'est souvent le point faible des pliants), tu peux aussi vérifier si le pedalier et les manivelles ne sont pas tordues... le trimbalage plié peut parfois malmener ces éléments (faire tourner les manivelle vers l'arrière pour vérifier le bon alignement, et verofier s'il n'y a pas de jeux dans l'axe du pédalier (la manivelle ne doit pas bouger ... ni dans le sens avant arrière, ni sur les cotés)... s'il y a du jeu cela peut être un defaut mineur necessitant juste un resserage, ou bien plus important s'il faut changer l'axe (ce qui n'est pas en soit difficile mais qui demande un achat de pièce supplémentaire).

voila j'espère t'avoir apporté quelques infos pour t'aider a faire ton choix,
bonnes cogitations
oliv.
vélo_vintage
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:46

Re: bonne pioche !

Message par vélo_vintage »

Wahou, ça à l'air plus compliqué que ça la vérification du vélo...
pour la potence, je vois ce que c'est sur le vélo, il l'a réglé avec une clé à molette ? je ne suis pas sur du nom de l'outil ... vous devez bien vous marrer en me lisant ! en tout cas je ris intérieurement de mon ignorance extrême sur ce sujet.
donc la potence, c'est bon.
si une roue est voilée, je pensais qu'on pouvais pas rouler avec donc ça ne serait pas le cas, exact ? je vais tenter de vérifier que lorsque la roue roule dans le vide si les freins ne touchent pas le pneu c'est ça ?
et enfin, je n'ai rien compris concernant une manivelle au niveau du pédalier, les pédales ne sont pas tordues mais pour ce qui est du reste, je n'ai pas fait gaffe s'il y avait du jeu, on devrait le sentir si c'est le cas non?


Il est possible de le passer en plusieurs vitesses ? ça doit être hyper compliqué non ?

J'adore ce vélo, je le trouve très beau je pourrais pas m'acheter de nouveau vélos type decathlon je trouve ça tellement banal et très fragile.

ps1: le gars m'avait parlé d'une asso, et qu'il retapait des vélos pour des personnes en recherche d'emploi, c'est donc peut être pour ça qu'il a plusieurs comptes sur BC, il me paraît hyper honnête et sympa alors je doutais vraiment sur l'arnaque.
ps2: votre vélo est un antivol à lui tout seul mais c'est super efficace, et n’empêche qu'il a l'air bien solide et j'adore ce type de guidon :) chouette vélo !
ps3: c'est vrai que j'ai l'air d'une néophyte en ce qui concerne les vélos mais ça me passionne alors merci pour votre aide car j'en ai vraiment besoin
bonne soirée
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: bonne pioche !

Message par oliv »

On peut se tutoyer sur le forum, c'est plus convivial...
Si j'ai bien compris tu habites aux environs de Lilles... voici un lien qui devrait t'interesser:

http://www.heureux-cyclage.org/-Le-rese ... Velo-.html

Pour répondre a tes questions, on peux rouler avec une roue voilée... jusqu'a une certaine mesure, mais ca bouzille pas mal le freinage, et puis c'est inconfortable.
Si les patins touchent les pneux c'est vraiment mauvais signe :) ... pour freiner, les patins compressent la jante, et non pas le pneu... la vérification dont je parle est de surveiller le passage de la jante entre les patins lorsque la roue tourne ... les patins ne servant que de point de repère pour evaluer un éventuel voilage de roue... une roue deformée aura pour consequence que la jante se rapproche trop, voire touche, un patin a chaque tour de roue.
En ce qui concerne l'axe du pédalier:
l'axe de pédalier + les manivelles doivet être parfaitement solidaires, il ne doit pas y avoir de jeu... il faut donc verifier ce point en manipulant une manivelle dans tous les sens.
Oui on peut ajouter des vitesses mais ça necessite un peu de boulot.
Si tu es passionnée par les vélos je te conseille vivement le type d'atelier dont je t'ai mis le lien, je fais moi même parti d'une asso de ce reseau sur Montpellier ... bon j'y vais rarement, mais on y apprend beaucoup, il y a des après midi de démontage de vélo pour recuperer les pièces (on désosse complètement les biclous), d'autres moments sont consacrés pour retaper son propre vélo... tu y apprends a tout faire.

en tous cas c'est vrai que ce petit vélo bleu est attirant
vélo_vintage
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:46

Re: bonne pioche !

Message par vélo_vintage »

merci pour tous les renseignements, je commence à comprendre tous ces mots: comme patins, manivelle, cadre, etc...
Ok, j'ai compris pour le jeu dans les manivelles mais si c'est le cadre qui est cassé comment ça se passe ? Il y aura forcément du jeu sur les manivelles des pédales ou pas?
Pour les pneus à savoir s'ils sont voilés ou pas j'ai compris. En fait, je connaissais le terme mais je ne me représentais pas ce que ça pouvait donner donc j'ai tapé sur google roue voilée et j'ai enfin compris ... Par conséquent, je comprend l'histoire du patin qui se retrouverais sur le pneu au lieu d'être sur la jante au moment de tourner les roues dans le vide.
C'est super, je te remercie (puisque le tutoiement est possible), j'apprends beaucoup en peu de temps et je me sens par conséquent encore plus prête à l'acheter désormais.

concernant le lien que tu m'as filé, ce monsieur m'a parlé d'une association sur lille l'ADAV, pour apprendre à réparer son vélo soi même. C'est le même genre que l'heureux cyclage. Je crois même que c'est là qu'il rénove des vélos pour personnes en recherche d'emploi. Je pense m'y inscrire, quoi de mieux d'apprendre à réparer soi même surtout que j'aurais à l'utiliser très régulièrement ce vélo.

En tous cas, merci beaucoup. Je donnerais des nouvelles dès l'acquisition.
ps: pourquoi RV dit que les freins sur ces vélos c'est de la m***** ? je crois que c'est lui qui a dit ça dans un post.
Bonne soirée
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: bonne pioche !

Message par oliv »

C'est moi qui ai dit que les freins sur les vintages sont catastrophiques... ces freins équipaient tous les vélos avant les Vbrakes... de par leur conception, la pression sur la jante lors du freinage est nettement moins efficace que le système Vbrake... dès qu'il pleut trois gouttes le freinage est quasi inéxistant.... mais il n'y a pas le choix, les vintages par definition sont tous équipés des anciens systèmes... (...ou de système a retropedalage)
vélo_vintage
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:46

Re: bonne pioche !

Message par vélo_vintage »

Bonjour,
ah ! ... et il n'y a pas moyen de le changer et mettre le nouveau système ? à vrai dire, je l'ai testé par temps sec et c'était très efficace. Donc, il vaut mieux pas l'utiliser sous la pluie ( dans le Nord c'est compliqué ).
Du coup, je doute vraiment. C'est mieux le freinage par rétro pédalage sur ces vieux vélos ?
bonne journée
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: bonne pioche !

Message par RV.57 »

Salut,

Je vois qu'il y a eu de l'activité sur le sujet depuis hier soir :) Je pense qu'Oliv t'a donné de bons conseils pour vérifier que ton vélo est en bon état ;) D'après les photos, il l'a l'air en tout cas, et je pense que tu peux l'acheter tranquillement.

Une fois acquis, comme il t'a été conseillé, vérifie le serrage correct de toutes les pièces (clavettes des manivelles, étriers de freins, bref un peu tout ce qui est vissé ou boulonné au vélo !! Sur le dernier que j'ai acheté à la brocante, bizarrement tout était désserré, des étriers de freins aux manivelles, va comprendre pourquoi...

C'est clair que les v-brake des vélos récents ont un mordant incontestable et les freins à rétropédalage sont pas mal aussi, maintenant, avec de bons patins, assez tendres, et des jantes bien dégraissées (avec de l'acétone par exemple, attention à ne pas en mettre sur les pneus), j'ai généralement obtenu de bons résultats au niveau freinage. De plus, si tu as fait un essai sur route et que c'était concluant, fonce !!!

Quand j'ai acheté celui-ci, 10€ à la brocante, je me suis franchement demandé pourquoi j'avais acheté une telle ruine, il était en sale état... Et finalement, depuis que je l'ai retapé, il roule très bien, là c'était pendant une balade de 38kms, avec une belle descente où j'ai fait une pointe à près de 50km/h !! Simple, fiable, costaud, c'est ça l'esprit des anciens vélos pliants :)

Image
vélo_vintage
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:46

Re: bonne pioche !

Message par vélo_vintage »

Il est magnifique votre vélo !!!
j'avais peur concernant les freins mais là par temps sec ils fonctionnaient vraiment bien. Avant de penser à acheter un vélo, j'utilisais les V lille (vélo en location libre service) et parfois je n'avais quasiment pas de frein. Quand j'ai testé ce magnifique vélo bleu, j'en revenais pas car en freinant, je pouvais m'arrêter quasiment instantanément.
J'espère que cette histoire de pluie n'annule pas automatiquement tout freinage car je veux pas avoir d'accidents :hehe: !! normal !
dites moi si vous avez déjà eu des soucis de freinage par temps de pluie.
Bonne journée

et merci encore car j'ai toutes les réponses à mes questions sur ce forum et c'est super agréable ! merci encore à tous
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: bonne pioche !

Message par RV.57 »

Eh bien, concernant le freinage sous la pluie, il faut juste le savoir, afin de ne pas se retrouver surpris... Après, on s'adapte !!

La semaine passée encore, je suis allé chercher le pain sous la pluie avec mon Peugeot équipé de freins à patins, eh bien, en effet, les distances de freinage s'allongent parce qu'il n'y a pas de mordant lorsqu'on appuie sur le poignée de frein, puis ça revient progressivement, le temps que la jante s'assèche avec le frottement des patins.

Pour moi, ce n'est pas mortel, parce qu'on arrive toujours à s'arrêter, il n'y a que les freinages d'urgence qui seraient difficilement gérables...

Je pense que le pire en vélo est de rouler sur routes givrées ou glacées, je l'ai fait plusieurs fois déjà et c'est vraiment délicat... J'ai d'ailleurs pris une gamelle, sans aucune gravité, ni pour le vélo, ni pour moi au début de l'année, à cause de ça :) C'est encore mieux dans la neige !

Donc pour conclure, je dirais ACTION ! Je ne pense pas que tu puisses avoir de mauvaises surprises avec ce vélo... Et une fois que tu l'auras, tu nous le présenteras sous toutes ses coutures...

Comme tu peux le voir sur un autre forum que je fréquente, il y en a des tonnes de vélos pliants anciens qui roulent !!! http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=46
vélo_vintage
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:46

Re: bonne pioche !

Message par vélo_vintage »

ah bon ça me soulage! à vrai dire à 6h du matin pour me rendre au boulot il n'y a pas beaucoup de voiture donc je ne pense pas avoir d'urgence à utiliser les freins. C'est juste m'arrêter à un feu rouge ou à un stop. Donc ça ira alors ! je suis soulagée ces vélos vintages sont vraiment très beau je ne me verrais pas avec un vélo nouvelle génération ( b fold et j'en passe, quand je vois les commentaires des usagers, ces vélos sont très fragiles crevaison tous les 15 jours, pédales cassés car en plastique, système de pliage cassé après 3 mois d'utilisation) certains des ces nouveaux vélos sont vendus pour pièces sur le bon coin...

je suis contente, soulagée, merci merci. ::d
Vivement que je l'achète :)
je posterai des photos (si je comprends comment on fait !?)

bonne journée
Répondre