Hoptown 5 de CorranHorn

Montrez nous vos vélos pliants !
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Hoptown 5 de CorranHorn

Message par CorranHorn »

Photos post modifications sur la roue arrière. Mise en place d'un nexus 8.

En miniature

Vu de loin
Image

Vu sur la roue
Image

Vu plié
Image
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Hoptown 5 de CorranHorn

Message par Beta-Pictoris »

Tu comptes laisser le dérailleur en place ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Hoptown 5 de CorranHorn

Message par CorranHorn »

C'est une obligation car à la base la roue ne pouvait pas se placer sur le vélo.

Cf ce lien
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... _moyeu.htm

et plus particulièrement cette partie
La grande majorité des vélos peuvent être convertis mais ce sera particulièrement facile avec ceux qui ont des pattes arrières horizontales, qui permettent de reculer la roue jusqu'à ce que la chaîne soit bien tendue. Dans les autres cas un tendeur de chaîne sera probablement nécessaire. Or cet accessoire n'est rien d'autre qu'un dérailleur simplifié, justement l'un des composants dont est supposé se passer avec des vitesses dans les moyeux ...
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: Hoptown 5 de CorranHorn

Message par Lecram effuach zella »

joli boulot (peut-être descendre un peu le garde boue arrière ? ;) )

sinon pour une vingtaine d'€ tu trouveras un tendeur de chaîne un peu plus esthétique que le moignon de dérailleur restant (mais il faudra retirer quelques maillons de la chaîne)

en voici qq ex :
http://www.google.fr/search?q=tendeur+d ... 24&bih=433
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Hoptown 5 de CorranHorn

Message par CorranHorn »

Depuis j'ai mis une selle brooks b17 miel et passé le vélo en durano.

Pour les durano ça a été fait ce soir je n'ai pas encore pris le temps de faire un tour avec. Je pense mettre des photos bientôt.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Hoptown 5 de CorranHorn

Message par CorranHorn »

Très roulant. C'est nettement plus sportif sur les pavés. Je confirme qu'on perd pas mal d'énergie sur des routes qui ne sont pas bonnes. C'est ce que j'avais lu et effectivement les roues encaissent moins et on perd en vitesse. Pour le reste c'est hyper agréable.

Sinon j'ai du faire un record de vitesse moyenne sur mon parcours quotidien avec quelque chose comme 3-4 km/h de mieux. Ce qui fait du 20-25% plus rapide.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Hoptown 5 de CorranHorn

Message par CorranHorn »

Deuxieme jour avec le vélo et je crève. Espérons que ça soit par manque de chance. Je suis passé sur une zone de verre cassé. Ca n'a pas loupé.
Avatar du membre
Sdeb78
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 22:17
Vélo pliant : Hoptown et BFold
Localisation : Val d Oise et Paris

Re: Hoptown 5 de CorranHorn

Message par Sdeb78 »

CorranHorn a écrit :Deuxieme jour avec le vélo et je crève. Espérons que ça soit par manque de chance. Je suis passé sur une zone de verre cassé. Ca n'a pas loupé.
Je te souhaite en effet d avoir plus de chance les prochaines fois ! Tes durano sont comme les schwalbe, plutot increvables ? Sinon l orientation vers des pneux plus robustes sera une bonne option.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Hoptown 5 de CorranHorn

Message par CorranHorn »

A priori 4/6 niveau protection anti crevaison

La fiche est là.
http://www.schwalbe.com/fr/fr/produkte/ ... rodukt=231
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Hoptown 5 de CorranHorn

Message par CorranHorn »

Petit bilan d'utilisation au bout de trois années.

Mon profil.

Je tente d'aller au boulot régulièrement mais pas par temps de pluie. Le froid ne me dérange pas les distances de freinage sous la pluie me dérangent. Je suis à 7.5 km de mon travail.

Je ne fais du vélo qu'en ville. Principalement pour aller au travail mais de temps en temps le week-end si j'ai le temps et qu'il fait beau. D'autant plus si la semaine il a fait moche et que j'ai besoin de me dépenser. L'été dernier j'ai du faire 300 km sur juillet-aout. Cet été c'est nettement moins.


Je ne suis donc pas un super super utilisateur.



Le vélo.
Franchement à 300 € je suis assez satisfait du vélo. J'avais visé l'entrée de gamme pour m'assurer que je ferai bien du vélo. C'est assuré. Le coté pliant je ne regrette pas. Ce n'est pas trop de contrainte à assumer.

Le vélo est facilement upgradable et je ne me suis pas gêné.


Décathlon
Je n'y vais plus. J'avais décidé de prendre un vélo décathlon pour m'assurer d'avoir un atelier qui suivrait le vélo ça n'a pas été le cas. J'en parlerai plus tard.


Modifications.
Au fur et à mesure que j'ai confirmé mon envie de faire du vélo j'ai modifié celui-ci afin de réduire les différents défauts.

Celui que j'ai ressenti le plus rapidement fut le fait de devoir mouliner. Le plateau 55 dents avec un pignon 14 dents était catastrophique. J'étais tout le temps sur le 14 dents et je moulinais plus ou moins.

Du coup
Passage en nexus 8 (200€)
Passage en pneu durano (60€)
Achat d'une selle Brooks (70€)


Le Nexus 8 et les pneus ont radicalement modifiés le vélo.

Voici un petit comparatif d'un vélo de course "normal" 52 dents avec le nexus 8 équipé d'un pignon 14 dents (on ne fait pas moins).


52 dts 55*14
1 3.63 m 3.29 m
2 4.14 m 4.02 m
3 4.63 m 4.67 m
4 5.25 m 5.31 m
5 5.79 m 6.25 m
6 6.43 m 7.63 m
7 7.23 m 8.86 m
8 8.25 m 10.08 m
9 8.90 m
10 9.63 m
11 10.52 m

Le nexus compense presque totalement la différence de taille de roue. Mais attention 14 dents avec un ratio de 1.615 pour la dernière vitesse nexus c'est du "8.5" dents. C'est utilisable en ce qui me concerne uniquement en descente.


Le montage du nexus 8 a été fait par décathlon sur des pièces achetées sur le net. Bon point pour Décathlon ou plus le technicien que j'ai croisé. Depuis cette modification les techniciens Décathlon que j'ai croisé n'assurent plus la révision annuelle du vélo. Ils l'assurent mais ne veulent pas toucher la roue arrière. Lorsque tu fais une roue sur deux sur lé vélo tu ne fais plus la révision. Pourtant la modification a été faites chez eux et ils vendent bien des vélo à moyeu intégré. Donc mauvais point pour Décathlon chez qui je ne vais plus.


Au final j'ai un vélo qui a du me couter 700 € mais dont je suis très satisfait.

A noter les duranos se dégradent très vite en ville.

Le passage en nexus 8 a un défaut. Le changement d'un pneu à l’arrière est nettement moins facile et on peut vite dérégler les vitesses si on ne fait pas attention.



Le futur.
Un jour ce vélo me lâchera et je pense retourner sur un vélo pliant avec moyeu intégré. Soit il y sera de base soit je ferai monter un système de ce type dessus. Ou alors il faudra que le vélo pliant soit vraiment sur un esprit ultra sportif.
Répondre