Dahon Classic III de Lecram

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Dahon Classic III de Lecram

Message par Lecram effuach zella »

J'avais évoqué son acquisition, 30€ sur ebay, dans un post précédent : viewtopic.php?f=4&t=328
Voici donc plus en détail ce Dahon Classic III distribué en France dans les années 80 par la marque "Vélo De Poche"

La vieille raquette donne l'échelle des roues 16" ...
Image

De même avec un Hoptow derrière (3/4 cm de différence d'empattement)
Non, non le Dahon III est bien un vélo pour adulte :mrgreen:
Image

Plié, c'est relativement compact et léger malgré une cinématique de pliage d'une autre époque.
Ce modèle n'a pas l'option "roulette rétractable" sous le cadre
Image

Au chapitre des défauts à revoir: dégotter un GB avant et le "champignon" de fixation du hauban chromée sur le haut de la potence (remplacé par un boulon) ...
Image

... mais surtout le redressement à faire tout en douceur de l'embase de ce même hauban chromé qui fait tout le charme de ce pliant (ce n'est pas un effet d'optique, c'est bien de traviole :mrgreen: ) ...
pas de trace de choc ... alors certainement un très mauvais stockage pendant des années ??
Image


Par contre, ce qui est chouette, c'est la présence du livret d'entretien très précis (réf et démontages des pièces) d'une quarantaine de pages (je le scanne pour le forum dès que possible ;) )
Image
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
armandos

Re: Dahon Classic III de Lecram

Message par armandos »

sympathique achat
le remettre dans son jus peut devenir un challenge qui le fera prendre une valeur ..au moins d'estime!
fouillitronique
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 11:31
Vélo pliant : Dahon Classic III

Re: Dahon Classic III de Lecram

Message par fouillitronique »

Bonjour.
Je suis nouveau sur ce site.
Je possede deux Dahon classic III, et sur mes deux Dahon, la fixation de la tige qui se fixe au niveau de la potence et aussi de travers comme sur votre photo. Je pense que c'est normal... a confirmer!
Pour info, mes deux dahon sont en bon etat de conservation, pas de trace de choc.
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: Dahon Classic III de Lecram

Message par Lecram effuach zella »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Merci pour cette indication au sujet de cet hauban chromé :super: car aucune photo du web ne me permettait de le savoir ... Mais si c'est bien d'origine, cela n'en reste pas moins déroutant 8|
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Quang
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 19:40
Vélo pliant : Micmo

Re: Dahon Classic III de Lecram

Message par Quang »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce Forum et heureux proprietaire d un Dahon Clasic blanc dans son jus.
Je confirme que la base de la barre oblique est penché. C est tout a normal, de part la conception de la section du cadre.r
Je serai heureux d avoir une copie PDF du manuel en français. Merci Lecram!
Je mettrai des photos.
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: Dahon Classic III de Lecram

Message par Lecram effuach zella »

bienvenu et merci pour la confirmation sur l'embase du hauban !! :alcool1:
certainement pour le faire travailler en opposition au sens d'ouverture du cadre .... déroutant quand même ....

pour les pdf, dès que j'y pense, je le ferais.... ;)

en attendant, n'hésitez pas à nous présenter vos vélos dans la rubrique idoine du forum : viewforum.php?f=2 :super:
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
sébastien
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 août 2012 13:13
Vélo pliant : dahon III

Re: Dahon Classic III de Lecram

Message par sébastien »

bonjour,
suis moi aussi possesseur d'un dahon III, en très bon état, hormis carter de chaîne fêlé. je cède l'ensemble roulette sous pédalier à mon retour de vacances début septembre ainsi que le porte-bagage. Je serais moi-aussi très preneur de notices pdf. J'envisage peut-être de changer de pédalier. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur le standard de l'axe et m'indiquer par quel pièce le remplacer (ce type de légère transformation a l'air courant à Taiwan où ce vélo semble très prisé).
Merci,
Sébastien
Quang
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 19:40
Vélo pliant : Micmo

Re: Dahon Classic III de Lecram

Message par Quang »

sébastien a écrit :bonjour,
suis moi aussi possesseur d'un dahon III, en très bon état, hormis carter de chaîne fêlé. je cède l'ensemble roulette sous pédalier à mon retour de vacances début septembre ainsi que le porte-bagage. Je serais moi-aussi très preneur de notices pdf. J'envisage peut-être de changer de pédalier. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur le standard de l'axe et m'indiquer par quel pièce le remplacer (ce type de légère transformation a l'air courant à Taiwan où ce vélo semble très prisé).
Merci,
Sébastien
Bonsoir,
Je serai intéressé par la roue et le porte bagage.
Si vous avez changé de pédalier, je cherche le pedalier qui se replie coté droit.
Merci pour les photos de ces pièces.

Sinon voici les docs d'origine.
Pdf Dahon 1987
https://www.dropbox.com/s/rt0bw3cl59gh9 ... ressed.pdf

Pdf Dahon 1990
https://www.dropbox.com/s/h7hq3tvbtw733 ... ualxxx.pdf
Répondre