jetstream rebuild...

Montrez nous vos vélos pliants !
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jetstream rebuild...

Message par Fentuz »

Ca y est, l'inevitable est arrive; il est temp de renover mon vieux jetstream comme indique la.
Il y a 2 ans, je l'ai remis en etat pour commencer a faire du velo avec ma fille et son "tag-along".
jetstream.jpg
Depuis 3 semaines, elle a quitte ses petites roues et roule comme grande (20kms hier 8/ )
bath.jpg
donc, je lui construis un nouveau velo: Frog 52 avec du rose
frog52.jpg
et du coup le petit dernier veut venir mais, il va falloir un siege qui ira soit sur l'helios ou sur le jetstream (ma preference).

Donc au programme:
- nouvel amortisseur arriere KS 125 (1ere generation de cadre).
- pedalier litepro (l'original est mort et pedales fixes du a de la corrosion galvanique :( )
- nouvelle cassette 9 vitesse (11-34 or 11-40 en fonction du derailleur)
- passage en drop avec levier/ shifter sora (pieces que j'ai dans le garage)
- nouveau derailleur. la, j'ai le choix entre un sora medium or acera long cage. j'allais mettre le long cage sur celui de ma fille mais, la poulie est vraiment basse (au niveau de la jante...). Avez vous mis des long cage sur des 20" ou rester vous sur du medium (meme taille que le sram x9 d'origine).
- en fonction du derailleur arriere, je vais voir si laisse en 2x 53/39 ou si je passe en 1x narrow wide 48T
- nouveau cablage (principalement rose car il m'en reste pas mal apres l'assemblage du frog) avec des ajusteurs en ligne
- nouveau moyeux (ou peut etre roue car moins cher que pieces detachees + montage)
- gros pneu 50-406
- patin de frein triple compound.

en gros, je vais faire un gravel qui peut transporter un enfant. idealement, je mettrai un siege suspendu sur le cadre Hamax mais l'espace est pas grand:
jetstream2.jpg
J'ai vu que certains mettent sur le tube de selle juste au dessus du collier sur b'twin.

L'autre alternative serait un port bagage 25kg.... comme il n'y a pas de point d'encrage, il faudrait fabrique quelque chose... dans ce cas, je pensais a une barre de maintient d'amortisseur avec des elongations et attacher le porte bagage sur les elongations...

A voir.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

jetstream rebuild...

Message par Bietrume »

Concernant le montage d'un porte bagages sur Jetstream, jette un oeil à ce sujet-ci: viewtopic.php?f=5&t=2233

Il y en a un aussi sur le transport d'enfant: viewtopic.php?f=6&t=201
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jetstream rebuild...

Message par Fentuz »

Bietrume a écrit : jeu. 29 avr. 2021 09:07 Concernant le montage d'un porte bagages sur Jetstream, jette un oeil à ce sujet-ci: viewtopic.php?f=5&t=2233
interessant, j'ai pense au depart mais, le probleme, c'est le 25kgs et le mouvement en acceleration et deceleration. si je voulais meme the petit porte bagage dahon d'origine, en effet, je ferais ca. la le porte bagage serait juste une pateforme/chassis pour siege enfant
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jetstream rebuild...

Message par Fentuz »

Ca y est, c est commence. En de graissant le cadre, je me suis rendu compte que le BB etait gripe (aussi) donc au final, je garde que le cadre :p
43292838-D0E0-4CBF-B33C-5E5F6A904F94.jpeg
Tout demonte
2C362CCF-A56C-4560-AA89-0C567790114D.jpeg
Ca ressemble plus a un velo
31BC32C0-1D17-43EF-876F-D9A2DEAF398F.jpeg
Presque fini... faut attendre les plaquettes de freins et bande de guidon.
50C16834-C1F5-4F1B-B81D-12EC864B59F6.jpeg
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jetstream rebuild...

Message par oliv »

Ca fait du bien un check-up complet de temps en temps !
:frime:
Ton pedalier manque un peu de vert pomme :hehe:
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jetstream rebuild...

Message par Fentuz »

oliv a écrit : ven. 30 avr. 2021 22:39 Ton pedalier manque un peu de vert pomme :hehe:
J ‘ai mis des pedales roses sur celui de ma fille :mrgreen: mais les SPD existent pas en vert :-/
Cela dit, il va falloir deviner de quelle couleur seront les bandes des poignées de bidons ::d
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jetstream rebuild...

Message par Fentuz »

Aujourd hui, j’ai monte mes pedales spd... elles ont 20ans et il a fallu couper le pedalier d’origine car alu etait corrode... meme mon pistolet a impact (400Nm) n y arrivait!
Une fois le pas de vis nettoyé, tout fonctionne aussi bien que mes spd de gravel bike (2ans).

J’ai un “galop d’essai” avec le siege hamax sur l helios. Pas mal mais ce sera plus stable sur le jetstream.

Vivement que les plaquettes et bandes arrivent...

Sinon, j’aurais aime mettre un petit porte bagage devant mais ca va etre difficile car la fourche est inversee (frein cote cycliste).
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jetstream rebuild...

Message par Fentuz »

C'est bizarre, le sora medium case faisait la meme taille que l'acera long case... J'ai donc commende un sora short cage qui est 10mm plus long que le Sora short cage de l'helios... j'ai monte les derailleur, ajuste la longueur de chaine, pose le cable, ajuste les vis du derailleur.
Ca marche bien mais, le garde chaine (54T) frotte un peu sur le petit pignon donc, je l'ai enleve et ca marche bien. Je vais peut etre mettre un litepro 45T avec offset pour mieux centrer la chaine.

A faire, frein arriere et bande de gidon.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jetstream rebuild...

Message par Fentuz »

Le frein est arrive en fin d'apres midi donc je l'ai monte rapidement et fait un petit tour. les vitesses passent bien, et le nouvel amortisseur a vraiment ameliore le comportement.
A noter que les pneus sont en realite 54-406 et avec une pression de 40 psi et les suspensions, le velo est vraiment facile a faire sauter (bunny hop).
Cela di, le guidon est trop long (25mm)sur jetstream donc je vais mettre autre chose...

D'un point vue vitesse, les pignons sont 11-34T x 44/45T (9x1) ce qui donne presque la meme chose que mon gravel 10-42T x 38T (11x1). l'etagement est le meme sur les 9 vitesses les plus facile; il manque juste l'equivalent des pignon 12T et 10T donc pas genant car je ne prevois pas de courses routieres pour ca velo...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

jetstream rebuild...

Message par Bietrume »

Quelle est la largeur de tes jantes: 15c, 17c?
Répondre