Born2ride

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Born2ride

Message par oliv »

Voila... un nouveau projet... un petit plaisir que je m'accorde, même si je n'ai pas vraiment besoin de ce vélo... je ne sais pas si je le garderai ou le vendrai, mais c'est pour le plaisir de créer.
L'idée c'est de prendre un petit biclou pas cher d'occasion sur lequel il y a du potentiel, que je vais transformer en vrai vélo agréable a utiliser.
J'ai pris un 16 pouces dont je connais déjà le cadre (le même que mon petit gris), je vais donc tout refaire dessus.

l'état d'origine:
Cadre impeccable, pas de rouille et les filetages n'étaient absolument pas grippés.
Roues en bon état, mais une des cuvettes de la roue avant est un peu endommagée
Tige de selle état moyen, selle complètement pourrie.
Potence, leviers de frein, shifter et poignées vraiment ultra bas de gamme
Gaines endommagées
Jeu de direction complètement HS, les cuvettes sont déformées... on dirait qu'il a été démonté et mal remonté + serré beaucoup trop fort.
En démontant le boitier de pédalier, je me rends compte que le vélo a très très peu roulé, la graisse est quasiment neuve.

Image

Séance de démontage complet et de retrait des autocollants de cadre (chouette ils n'étaient pas sous un vernis, il a simplement suffit de les décoller).

Image

Prochaine étape, nettoyage soigné du cadre, retouche de peinture et lustrage.

J'attends des pièces et il me reste encore une petite commande a faire pour que tout soit nickel.
Je compte changer de dérailleur, mais impossible de trouver une patte adaptée à l'ouverture par l'arrière... finalement je décide de fabriquer moi même la patte en prenant modèle sur une patte adaptée à l'ouverture vers l'avant... je dois donc inverser la pièce tout en conservant l'ergot de butée tourné vers l'arrière:

Image

Image

Image

La journée est passée trop vite, il me reste a souder une petite cale à l'arrière, finir l'ergot de butée, agrandir et tarauder le trou de fixation pour le dérailleur.
... a suivre...
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Born2ride

Message par sylv1 »

Amuse toi bien!
Ca a l'air déjà bien parti :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Born2ride

Message par Bietrume »

Chouette project. C'est à la disqueuse que tu as découpé la patte? Beau travail!
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Born2ride

Message par oliv »

Bietrume a écrit : mar. 10 mars 2020 10:40 C'est à la disqueuse que tu as découpé la patte?
Merci Bietrume,
Oui j'ai découpé grossièrement à la disqueuse puis j'ai utilisé une ponceuse à bande pour faire une forme propre... parmi mes autres passions je fabrique des couteaux, j'ai donc un peu de matériel pour travailler le métal ;)

Image

Image
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Born2ride

Message par Bietrume »

:clapclap:
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Born2ride

Message par Jef.ch »

Salut,

As-tu également de quoi tremper ce genre de petites pièces?

Amitiés,
À+,
le Jef-tant-qu'à-faire-les-choses-bien... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Born2ride

Message par oliv »

Oui j'ai de quoi faire la trempe pour mes lames, mais ce genre de piece ne necessite pas de traitement thermique les contraintes mécaniques sont très faibles, et de toutes manieres l'acier utilisé ne s'y prête pas, c'est un profilé de construction.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Born2ride

Message par oliv »

Bon... voila quelques nouvelles...
Le projet a un peu évolué car, déception, je n'ai pas pu mettre la transmission espérée...
Le passage de chaine est trop limité pour mon projet.
Je voulais monter un gros pédalier et une cassette avec une large amplitude pour faire un petit bolide polyvalent qui aurait pu concurrencer les performances de mon pilot 1507.
La forme du cadre ne permet pas de faire ce montage car la chaine touche le hauban... mauvaise estimation préalable de ma part.... grrr.
Du coup, il a fallu que je choisisse entre 2 solutions maximum:
pedalier 50 dents + cassette 11/28
pedalier 53 dents + cassette 11/24 (11/28 mais réglage des butées de dérailleur ne permettant pas de passer sur le pignon de 28).
.. j'ai choisi la configuration avec les developpements les plus longs, donc la deuxième solution.

Le vélo est opérationnel, il ne reste plus grand chose d'origine à vrai dire... à part le cadre bien sùr !! :mrgreen:
Voici la liste des changements:

AVANT:

Image

APRES:

Image
20200520_230832.gif
20200520_230832.gif (2.4 Mio) Vu 5946 fois
Avec sa potence inclinée vers l'avant et son prolongateur, la géométrie n'a rien a envier à ses grands frères en 20 pouces.
J'ai mis des roues de bien meilleure qualité que celles d'origine, elles sont à cassette et double parois. Les pneus sont des schwalbe "road cruiser" (excellent rapport qualité prix, j'en ai monté sur mes vélos favoris en 16 et 20 pouces).
La potence est la même que sur le Bickerton, une tige de selle en alu de 60 cm, une selle en cuir et des poignées ergon... j'avoue avoir mégoté sur les pédales... mais tout le reste est de facture honorable.
L'idée était de partir d'un vélo bas de gamme d'occasion pour en faire un vrai vélo satisfaisant.

voila donc quelques photos (oops j'ai coincé le cable de frein avant dans le levier lors du dépliage... il a l'air trop tendu mais ce n'est pas sa position normale :rouge: ):
Image

Image

Image

On voit sur cette photo que le prolongateur de potence ne gêne en rien le pliage:

Image

Il me reste a changer les serrages rapides de la charnière de cadre et du tube de selle, et a monter un éclairage à induction à l'arrière... les pièces ne sont pas encore arrivées...
Le prolongateur condamne le serrage rapide du cintre, mais je n'en ai pas l'utilité puisque qu'il n'y a pas besoin d'incliner le cintre lors du pliage.

Je trouve assez cool qu'avec ces modifs, ce petit vélo à quand même une amplitude de développements légèrement supérieure aux vélos 20 pouces grand public:

Image

:hehe:
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 350
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Born2ride

Message par bohwaz »

Belle réalisation :) Ce sont des Reelight que tu va mettre ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Born2ride

Message par patrick57 »

Du beau boulot.
Répondre