L'idée c'est de prendre un petit biclou pas cher d'occasion sur lequel il y a du potentiel, que je vais transformer en vrai vélo agréable a utiliser.
J'ai pris un 16 pouces dont je connais déjà le cadre (le même que mon petit gris), je vais donc tout refaire dessus.
l'état d'origine:
Cadre impeccable, pas de rouille et les filetages n'étaient absolument pas grippés.
Roues en bon état, mais une des cuvettes de la roue avant est un peu endommagée
Tige de selle état moyen, selle complètement pourrie.
Potence, leviers de frein, shifter et poignées vraiment ultra bas de gamme
Gaines endommagées
Jeu de direction complètement HS, les cuvettes sont déformées... on dirait qu'il a été démonté et mal remonté + serré beaucoup trop fort.
En démontant le boitier de pédalier, je me rends compte que le vélo a très très peu roulé, la graisse est quasiment neuve.

Séance de démontage complet et de retrait des autocollants de cadre (chouette ils n'étaient pas sous un vernis, il a simplement suffit de les décoller).

Prochaine étape, nettoyage soigné du cadre, retouche de peinture et lustrage.
J'attends des pièces et il me reste encore une petite commande a faire pour que tout soit nickel.
Je compte changer de dérailleur, mais impossible de trouver une patte adaptée à l'ouverture par l'arrière... finalement je décide de fabriquer moi même la patte en prenant modèle sur une patte adaptée à l'ouverture vers l'avant... je dois donc inverser la pièce tout en conservant l'ergot de butée tourné vers l'arrière:

La journée est passée trop vite, il me reste a souder une petite cale à l'arrière, finir l'ergot de butée, agrandir et tarauder le trou de fixation pour le dérailleur.
... a suivre...