Le petit gris d'Oliv

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le petit gris d'Oliv

Message par oliv »

Bonjour,
Au détour d'une recherche hasardeuse sur Leboncoin, j'ai trouvé une potence pliable pour changer celle de mon petit gris qui me semblait un peu fragile.
Ce fut là le déclenchement d'une irrésistible envie de remettre les mains dans le cambouis.

Ni une ni deux, c'est décidé, je refais mon petit gris !

il s'agit du vélo qui figure sur mon avatar, c'est ce vélo là :
Image
Image
Image
Image

un petit 16 pouces chinois, acheté d'occasion il y a quelques années comme vélo trash, mais moins trash que mon vieux vintage.
Celui ci me sert principalement lors de déplacements en train pour formations ou autres, et est longtemps resté dans le coffre de ma voiture... au cas où.
Du coup je le révise complètement et décide de l'upgrader... pour le plaisir.
Au programme: révision complète, changement de potence, changement de pédalier (celui d'origine est un 48 acier avec manivelles acier donc très lourd), changement de pneus et cure d'allègement général pour en faire un petit nomade plus fonctionnel et confortable.

j'ai donc commencé le démontage intégral du vélo et ai commencé a trouver quelques surprises...

démontage du boitier de pédalier:
un roulement complètement explosé: la graisse était mélangée à des particules de billes... deux billes dans un sale état :(
Par chance les cuvettes n'ont pas morflées.

Image

une fois les billes remplacées, le boitier nettoyé et regraisssé, c'est que du bonheur... une rotation fluide et silencieuse.

deuxième surprise: la charnière est fissurée... :(

Image

Une soudure s'impose :0
Moi qui suis plutôt adepte de l'alu, j'avoue que sur ce coup là l'acier est complètement génial...
Deux coups d'arc, un peu de peinture et ça repart :gene:

Image

la suite du reportage au fur et à mesure des travaux...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Le petit gris d'Oliv

Message par Binano »

:super: Bon courage !
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Le petit gris d'Oliv

Message par Celika »

Héhé, ça sent le bon vieux custom ::d !

La vache, ça craint pour la charnière 8| ! Heureusement que tu t'en es aperçu à temps... Faut dire aussi que les soudures d'origine ont l'air minimalistes...
Tant que tu es sur ta lancée (pièce décapée,...), tu ne pourrais pas remettre quelques points de soudures par sécurité ? Je vois que les renforts sont tout justes soudés par 1 point sur la platine, et 1 autre point de chaque côté... C'est bof bof :| !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Le petit gris d'Oliv

Message par Gaz0line »

Excellent ! Bon courage pour cette transformation ^^
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le petit gris d'Oliv

Message par oliv »

Oui Celika tu as raison, les soudures d'origine sont vraiment minimalistes.
J'ai refait quelques renforts supplémentaires mais peut être pas suffisamment... mais comme j'ai repeint dans la foulée, j'ai la flemme de refaire la préparation... je me dis que ça a tenu jusque là... et je le surveillerai de temps en temps.
aujourd'hui j'ai entamé le remontage.
Jusqu'a présent j'ai démonté, nettoyé et regraissé tous les roulements, changé les pneus, nettoyé le dérailleur, la roue libre, monté le nouveau pédalier (modèle 52 dents monté sur l'E-Flex Nakamura), et bien sur, installé une petite bavette Brompton-like sur le garde boue avant.
voila un petit reportage, qui peut être instructif pour ceux qui ne bricolent pas... ça donne une idée de ce qu'il y a a l’intérieur des roulements.

voici deja le cadre nu partie arrière:
Image

démontage du moyeu arrière.
Voila ce qu'on trouve lorsqu'on a démonté la roue libre et sortie l'écrou-cuvette.

Image

nettoyage soigneux de la cuvette, et des billes

Image

Une astuce pour attraper les billes: poser un aimant sur le bout d'un tournevis, les billes se colleront à la pointe du tournevis, on peut ainsi les déplacer délicatement.
attention de bien compter les billes pour remettre le même nombre au remontage.

Image

Je fais le nettoyage des billes dans un peu de pétrole.
Lorsque le pétrole est trop sale, je dépose des vieux sopalins dedans pour l'absorber et je laisse évaporer, puis je mets les sopalins à la poubelle.
Attention les billes doivent être essuyées ou sechées avant le remontage.

puis regraissage et remontage.
On voit bien sur la photo, l'écrou-cuvette sur l'axe de roue.
Lors du démontage, il ne faut dévisser le contre écrou et l'écrou cuvette que d'un seul coté, pour garder le centrage de la roue après le remontage... bien se souvenir de quel coté le montage original a été fait.

Image

même chose pour la roue avant.

puis on passe a l'axe de direction... voila ce qu'on trouve en ouvrant.

Image

sur ce roulement on trouve les billes prises dans des cages ( pareil dans le boitier de pédalier).
Attention les cages sont fragiles, il faut les prendre délicatement en faisant attention de ne pas les tordre.
Autre point extrèmement important: le sens de montage.
Les cages se montent dans un sens précis, si on inverse au remontage, cela provoque un frottement de la cage sur la cuvette, ce qui bouzille a la fois la cage et la cuvette... prendre une photo avant le démontage si on n'est pas sûr de se souvenir du sens.

Pour le remontage il faut mettre moins de graisse que pour les moyeus ou le boitier de pédalier, sinon ça degueule vraiment (la photo ne montre pas que j'ai remis de la graisse également sur le dessus de la cage).

Image

voila la partie avant du cadre avec l'essai de la petite bavette "home made"


Image


et maintenant le vélo qui commence a reprendre sa forme.
J'ai mis des pneus Vredenstein 1.75-305 de ville, c'est la première fois que je monte cette marque.
La gomme extérieure est tendre, il doit y avoir une bonne adhérence, le pneu est assez léger mais à l'air costaud.
La protection anticrevaison a l'air nettement moins efficace que sur les big apple par exemple.
Le rapport qualité prix à l'air excellent.
Les flancs sont reflechissants, j'ai donc viré les catadioptres orange et moches.
A propos de catadioptres, j'ai aussi changé la catadioptre du garde boue arrière qui était un rectangle moche, et j'y ai mis un petit ovale qui va beaucoup mieux avec le design du 16".

Le pédalier d'origine était en 48 dents avec manivelles acier et j'avais fabriqué un protège chaine avec un couvercle alu, je monte celui là en 52 dents avec manivelles alu et protège chaine intégré... nickel, je vais gagner en développement

Image

... reste en core a remettre la nouvelle potence, toute la cablerie, la chaine et refaire tous les reglages.
A ce stade je regrette carrément de ne pas avoir refait la peinture... tant que tout était en petits bouts, ça aurait été le moment idéal ... grrrrr
... à suivre...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Le petit gris d'Oliv

Message par Celika »

T'es généreux sur la graisse :ghee: ! J'en met juste une couche de 1-2mm sur le pourtour des cuvettes histoire que ça tienne.

Le pétrole tu peux le recycler un peu en le passant à travers d'un (ou deux) filtre à café. Il ne sera pas aussi propre qu'à l'origine, mais c'est bien suffisant pour décrasser des pièces. C'est d'autant plus valable quand tu nettoies ta chaîne avec par trempage.

Pour les cages à billes de direction c'est un peu compliqué au début, mais au final c'est très logique: chaque cage doit avoir un "cône" à l'intérieur et une cuvette à l'extérieur. A partir de là les risques de se tromper sont moindres.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le petit gris d'Oliv

Message par oliv »

C'est clair que j'y vais a la louche pour la graisse :hehe: Mais comme tout est propre je récupère ce qui déborde au remontage.

Pas mal ton idée de filtration pour recyclage !
Je vais me faire une petite bouteille de pétrole recyclé.

Pour les cages de roulements ça peut sembler évident, mais pas forcément pour des personnes qui débutent ou qui font ça pour la première fois, c'est pour ça que je le précise. Si quelqu'un lit ce post et se lance ça peu être utile. :cote:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le petit gris d'Oliv

Message par oliv »

C'est clair que j'y vais a la louche pour la graisse :hehe: Mais comme tout est propre je récupère ce qui déborde au remontage.
Au moins je suis sûr que la graisse est bien partout, et ça n'est que meilleur.

Pas mal ton idée de filtration pour recyclage !
Je vais me faire une petite bouteille de pétrole recyclé.

Pour les cages de roulements ça peut sembler évident, mais pas forcément pour des personnes qui débutent ou qui font ça pour la première fois, c'est pour ça que je le précise. Si quelqu'un lit ce post et se lance ça peu être utile. :cote:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Le petit gris d'Oliv

Message par Celika »

Je plussoie pour les cages de roulement, à mes débuts j'en ai monté à l'envers, c'était pas beau à voir :( (cage explosée, roulement impossible à régler,...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Le petit gris d'Oliv

Message par Bietrume »

Merci pour ce tuto, c'est très instructif!

Il va devenir superbe ce petit vélo.... mais as-tu bien vérifié que le look de ces pneus Vredestein s'accorde avec le look du vélo, ils me semblent un chouia gros et plus lisses que les précédents. Ce serait trop bête de devoir les changer après peu de temps :mrgreen:
Répondre