B fold 7 ...voici le mien

Montrez nous vos vélos pliants !
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: B fold 7 ...voici le mien

Message par Beta-Pictoris »

Regarde les critiques récurrentes ici: http://www.decathlon.fr/velo-pliant-bfo ... 08019.html
Fais, donc, attention à ne pas perdre les vis de charnière centrale, sinon tu te retrouveras avec 2 morceaux de cadre. :(

Pas bête, aussi, l'idée de graisser toutes les têtes de vis du vélo, pour empêcher qu'elles rouillent. Ceci concerne tous les fabricants de vélos, pas uniquement Décathlon.
Modifié en dernier par Beta-Pictoris le sam. 28 févr. 2015 11:43, modifié 1 fois.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: B fold 7 ...voici le mien

Message par bamboub »

Oui, j'ai fait ça sur mon Oyama. Enfin, j'ai mis un produit anti-corrosion.
dtony57
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 01:12
Vélo pliant : btwin bfold 7

Re: B fold 7 ...voici le mien

Message par dtony57 »

Bon bah je sais ce qu'il me reste à faire...
Merci pour les conseils ;)
dtony57
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 01:12
Vélo pliant : btwin bfold 7

Re: B fold 7 ...voici le mien

Message par dtony57 »

Image
Petite promenade aujourd'hui avec madame et le petit Tom, voici le bfold au bord de la rivière à Metz pendant que nous buvons un petit verre. ::d
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: B fold 7 ...voici le mien

Message par Celika »

Salut

j'ai lu le sujet en biais, juste un petit mot sur le frein filet:
le faible bloque de façon modérée, on peut retirer en forçant un peu
le fort bloque de façon... forte, pour ainsi dire t'es obligé de chauffer à la lamper à souder et/ou utiliser une rallonge sur ta clé pour desserrer.
Ici une bonne dose de "faible", sur une vis et un écrou dégraissés à l'alcool par exemple, devrait déjà éviter les dévissages non désirés...

Si techniquement la vis peut se dévisser à l'usage je pige pas pourquoi D4 n'en a pas mis de base, comme sur les supports de Vbrake par exemple.

Ta selle ne serait pas un peu basse ? Ou tu n'es pas très grand (c'est pas une critique hein) ?
Vite fait, talon sur la pédale et jambe tendue au max (donc pédale à "5 heures"), ta jambe doit être presque tendue.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: B fold 7 ...voici le mien

Message par guinioul »

L'écrou en bout de vis est freiné par un anneau en plastique intégré à celui ci.
Ce genre "d'astuce" empêche le dévissage dans le cas d'un écrou auquel on ne "touche pas". Mais dans le cas d'un boulon en rotation libre autour de son axe, il est clair que l'écrou va progressivement se dévisser quoi qu'il en soit (c'est inévitable, à moins de le coller de manière définitive, mais dans ce cas impossible de rattraper un jeu qui apparaîtrait car l'écrou ne serrait plus mobile).

Le seul moyen permettant de verrouiller totalement l'écrou, mais de manière non définitive, serait de lui adjoindre un contre écrou (là aucun dévissage possible). Il faudrait pour cela remplacer la tige filetée de l'attache rapide par une un peu plus longue afin d'avoir la place pour le 2eme écrou. Par contre ça risque de poser problème à la rotation autour de l'axe "vertical" car la tige plus longue va venir frotter le cadre .

En gros il n'y a pas de solution miracle à part :
- bloquer l'écrou avec un frein filet (vernis à ongle, loctite, ou autre). Ça se dévissera toujours petit à petit, quoi qu'il en soit ça prendra davantage de temps.
- surveiller et resserrer régulièrement l'écrou quand il se dévisse de trop.
- s'il y a suffisamment de place : adjoindre un contre écrou à l'écrou déjà présent.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: B fold 7 ...voici le mien

Message par Celika »

Pour le contre écrou, tu peux aussi voir avec un écrou "fin". Et si possible un écrou "nylstop" (freiné par un tore en plastique) moins épais aussi.
Image
Ecrou fin

Pour cette vis ne pas lésiner sur la qualité du frein filet et de l'écrou nylstop je pense. Prendre du vrai frein filet car le vernis c'est bon pour dépanner, ou sur des pièces de moindre importance. Au pire va voir un garagiste et demande lui s'il peut t'en mettre un peu sur ta vis. Certains recommandent dans l'idéal de prendre un écrou neuf à chaque dévissage.

Autres possibilités de faible encombrement, piochées dans l'industrie:
Image
boulon élastique en tôle
Image
rondelle flex
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre