Curve D3 d'Oliv

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Curve D3 d'Oliv

Message par oliv »

Bonjour,
J'ai donc acheté un petit Curve D3... une excellente occasion qui s'est présentée, et que j'ai eu la chance d'obtenir.

Après un bon coup de nettoyage et de réglage général, le voici comme neuf, mis a part quelques rayures.

Il s'agit d'un modèle 2009, équipé d'un porte-bagages, d'une béquille simple, et monté en pneus Big apple.

Image

Au premier contact ce vélo donne une impression de solidité.
Je l'ai pris pour son caractère compact, pour avoir un vélo qui peut potentiellement me suivre partout, contrairement a mes 20 pouces.

Image

Le coffre de ma Zx étant plein, j'ai pu le placer sans problème sur une place passager.
Image

Niveau poids, c'est raisonnable, je n'ai pas de pèse personne, il est annoncé pour 11.2 kg, c'est léger pour un vélo, mais ça reste un peu lourd pour le trimbaler longtemps a bout de bras.
En ce qui concerne le roulage plié, c'est assez moyen car la roue est freinée (par le frein)... il doit s'agir du coincement du câble lors du pliage... je verrai un peu plus tard si ce point est modifiable.

Le pédalier est de 46 dents (édité) , pédalier acier/manivelles alu.
Le moyeu de 3 vitesses est un sram.
Je ne sais pas si ça vient de la dimension des roues en 16", mais le Sram me semble nettement mieux étagé que le Nexus 3 sur le 20"... ce moyeu dépote bien, et l'écart entre chaque vitesse est confortable.

La position de conduite est légèrement penchée vers l'avant... moi qui aime la position droite, j'ai réglé la hauteur du cintre un peu plus haut que la limite prévue... ce n'est pas l'idéal, mais ça n'est pas non plus inconfortable.

bonne stabilité, on pourrait vite oublier qu'il s'agit d'un 16 pouces, mais il faut rester vigilant tout de même.

Les pédales sont "on ne peut plus" classiques, en plastique, un peu cheap, ce doit être des suntour, exactement le même modèle que celles du Hoptown.
Les poignées sont des parodies de poignées ergonomiques, et je vais m'empresser de les changer.

Image

Image

La selle d'origine n'a rien d'extraordinaire, mais ça va.
Une chose un peu galère, c'est que la poignée tournante Sram de changement de vitesse, est organisée à l'inverse de shimano... quelle bande de :hurt4: ... cela m'a valu quelques cafouillages... notamment en montée, lorsqu'on a besoin de rétrograder, et qu'on fait l'inverse !!

J'ai fait un petit trajet aujourd'hui, environ 8 a 10 km sur pas mal de configurations (plat, faux plat, pente, montée a fort %) pour tester le biclou... résultat du test: bluffant
très bon roulage.
sur le plat, la 3eme vitesse va bien, sans forcer pour autant, et sur la forte montée, l'avantage des petites roues est indéniable.
On peut faire 10 km sans aucun problème.

Le porte bagage étant assez bas, forcément puisque c'est du 16", on a un peu tendance a toucher le bagage avec le talon... le système de fixation de porte bagage sur l'avant du cadre doit être intéressant pour ce vélo.
voila, sinon esthétiquement, j'ai remplacé la loupiote arrière par celle du Hoptown que je trouve beaucoup plus jolie... celle d'origine est beaucoup trop grosse, et assez laide.

Image

les modifs en prévision sont donc, la pose de vraies poignées ergonomiques, et la pose de bavette "home made" sur le garde boue avant, type Brompton... j'aime bien ces grandes bavettes.

bref, pour résumer, bon petit vélo, bien compact, parfaitement roulant, sensation de solidité, et avec une bonne bouille.
:]
dommage qu'on ne puisse pas avoir une position plus droite.

Image

Image
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Curve D3 d'Oliv

Message par capitaine Gérard »

Superbe dommage j'ai des photos qui passe pas j'aurai bien aimé voir la photo dans le coffre, le SRAM est bien ou alors c'est le plateau de 46 (édité) et tu as un boitier de pédalier à l'ancienne . sinon le prix est indiscret :gene:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Curve D3 d'Oliv

Message par oliv »

Oops, ça y est j'ai réparé les photos qui ne passaient pas, désolé...
Pour le pédalier de 46 (édité), oui c'est sùr ça joue, mais pour autant en 3 ème vitesse on ne mouline pas...donc je pense que ça vient vraiment du moyeu Sram.
Pour le boitier de pédalier, je ne sais pas je n'ai pas démonté pour savoir.. mais peut être effectivement qu'il faudra que je vois ça, ne serait ce que pour vérifier le graissage.

Par contre, le vendeur était à Lyon, ça a été toute une aventure pour rapporter le biclou sur Montpellier...
Impossible de faire transiter le vélo en colis postal, la poste ne prend que des petits colis... maxi 150 (Hauteur + largeur + profondeur ne doit pas dépasser 150 cm !!)
J'ai contacté des transporteurs... le prix est hallucinant... jusqu'a 190 euros pour un colis de 15 kg !!
Il y a un service SNCF, qui paraissait idéal... mais après "150" coups de téléphones surtaxés, balades sur les serveurs téléphoniques des services SNCF parfaitement incompétents, crise de nerf et 7 euros de surtaxe téléphonique.. il s'avère que ce service n'est valble que pour les personne qui voyagent avec leur vélo... grrrrrrr

UNE BONNE ASTUCE: c'est le covoiturage. il y a un site qui s'appelle "blabla car"... où des personnes qui font un trajet, proposent un covoiturage.
Dans le cas d'un petit pliant, cela rentre facilement dans un coffre de voiture "normale", et j'ai pu trouver plusieurs volontaires pour me rapatrier le curve pour un prix très raisonnable (19 euros).
Donc c'est une excellente solution que je recommande.

:)
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Curve D3 d'Oliv

Message par capitaine Gérard »

effectivement la solution est pas mal, je suis surpris par le problème de moulinage faudrait que je teste le sram 3 mais ce serait pas un problème de chaine détendu sur le w201 ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Curve D3 d'Oliv

Message par oliv »

Non, sur le W201 il manque clairement une vitesse entre la 2 et la 3, je trouve l'écart beaucoup trop important sur le Nexus 3.
Sur le moyeu Sram ça reste confortable.
je vais aller vérifier ça sur le site de Cyclurba.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Curve D3 d'Oliv

Message par capitaine Gérard »

Sur cyclurba il donne le même rapport de boite, si le SRAM te convient le nexus pourrait te convenir en changeant le pignon t'en pis pour la vitesse de point ou les cotes. :gene:
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Curve D3 d'Oliv

Message par CycloTigrou »

Très beau vélo, ça donne envie de le tester ::d
Bien vu pour le rapatriement par covoiturage!
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Curve D3 d'Oliv

Message par bamboub »

Très beau vélo. Félicitations. il m'a tenté pendant un temps ce curve (comme tant d'autres...). :rouge:
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Curve D3 d'Oliv

Message par benloin »

bamboub a écrit :Très beau vélo. Félicitations. il m'a tenté pendant un temps ce curve (comme tant d'autres...). :rouge:
J'ai aussi été tenté, mais il tenait presque autant de place que mon D4 Hoptown dans le coffre de ma Twingo.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Curve D3 d'Oliv

Message par rico7578 »

Le Brompton du pauvre ? :mrgreen:
Répondre