Dahon Jifo vert.

Montrez nous vos vélos pliants !
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Dahon Jifo vert.

Message par benloin »

Ce week-end j’ai craqué pour un Jifo vert, Il est arrivé hier de Nantes bien emballé .Premier dépliage / pliage il faut prendre le coup de main et surtout ne pas oublier de desserrer la bague de serrage du bas de tube de selle. Un fois que l’on a compris ceci et que l’on maîtrise le maniement du bouton de milieu de cadre c’est un vrai régal. Les 7 secondes annoncées par le fabriquant ne sont pas un mensonge. Au niveau qualité les garde-boue plastique font un peut cheap mais le reste tient la route.
Image
Les pédales détachables c’est sympas, par contre le système pour les ranger une fois le vélo plié n’est pas top c’est un coup a les perdre, il va me falloir trouver un petit sac a mettre sous la selle.
Ce matin en attendant le train de 08:03...
Image
Pour la suite c’est Matabiau -> place saint pierre. Je vais pouvoir le tester sur mon trajet velotaf et savoir si le mono vitesse me convient (mon test du strida n’avait pas été satisfaisant sur ce point).
Retour de mon premier trajet, un tube de selle plus long serait le bienvenu...
Image
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dahon Jifo vert.

Message par Olivier94 »

Sympa !

L'empattement parait court. La stabilité est bonne ? Le cadre alu + les roues de 16" , c'est pas trop raide ?

Quoi qu'il en soit, le système de pliage, la légèreté et le faible encombrement sont vraiment remarquables.

Dommage qu'il ne soit proposé qu'en mono-vitesse.
Un petit vélo dans la tête...
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Dahon Jifo vert.

Message par benloin »

Olivier94 a écrit :Sympa !

L'empattement parait court. La stabilité est bonne ? Le cadre alu + les roues de 16" , c'est pas trop raide ?

Quoi qu'il en soit, le système de pliage, la légèreté et le faible encombrement sont vraiment remarquables.

Dommage qu'il ne soit proposé qu'en mono-vitesse.
Pour l'instant pas de problèmes pour moi, je trouve le vélo agréable sur mon parcours vélotaf, je gagne de la place dans mon coffre de voiture.
J'ai reçu ce matin un tube de selle plus long pour loger mon mètre 88 :rouge: .
Je fais le montage ce soir, je verrais le gain en confort demain.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dahon Jifo vert.

Message par Olivier94 »

C'est une arme pour le voyage combiné ! Le brom' a là un concurrent de -petite- taille.

Il roule une fois plié ou non ?
Un petit vélo dans la tête...
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Dahon Jifo vert.

Message par benloin »

Olivier94 a écrit :C'est une arme pour le voyage combiné ! Le brom' a là un concurrent de -petite- taille.

Il roule une fois plié ou non ?
Oui il roule plié mais, c'est quand-même plus facile de le porter.
Pour plus de polyvalence un moyeu deux vitesses automatique ou, un moyeu a vitesse type brom' serait le bienvenu.
Ou trouver un moyeu a vitesses acceptant un pignon de 9 en sortie ?
Il est peut-être possible t'adapter une roue de bron ?
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Dahon Jifo vert.

Message par CycloTigrou »

benloin a écrit : Il est peut-être possible t'adapter une roue de bron ?
Il semblerait que les roues du Jifo et du Brompton soient de différentes tailles :
viewtopic.php?f=4&t=1100&p=10048#p10048
LéonardiBrompton a écrit : ce sont tous les deux des 16" mais le 16" existe en deux tailles distinctes.
Je viens de m'en apercevoir en regardant les photos du lien car la dimension ETRTO est absente sur le site Dahon.

C'est du 305 mm les roues du Dahon, pas du 349 mm comme sur le Brompton. L'écart est donc de + 14,43 % entre le Dahon et le Bromton alors qu'entre le Brompton et les roues de 20 " (406) il est de 16,33 %.
Le moyeu 3 vitesses du B. est aussi plus large qu'une roue normale, il faut donc que l'espacement soit suffisant.
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dahon Jifo vert.

Message par Olivier94 »

La taille des roues est effectivement différente en les deux vélos.

De plus, le moyeu dérailleur du brompton nécessite un guide de câble en amont de la chaînette de commande de vitesses. En regardant de près, il est difficilement adaptable sur la partie AR du cadre du Jifo.

Et comme le dit CycloTigrou, l'écartement est à considérer ; il est de 115mm sur le brompton

Monter un nexus sur ta roue d'origine parait plus raisonnable, par contre faut trouver les rayons idoines :snif:
Un petit vélo dans la tête...
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Dahon Jifo vert.

Message par benloin »

Olivier94 a écrit :Monter un nexus sur ta roue d'origine parait plus raisonnable, par contre faut trouver les rayons idoines :snif:
Effectivement c'est un gros chantier, pour l'instant le mono-vitesse me va bien.
Si un jour Dahon met un système de vitesse sur son Jifo, je l'adapterais a mon vélo.

Le tube de selle plus long que j'ai monté hier a donné toute satisfaction ce matin.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dahon Jifo vert.

Message par Olivier94 »

Bon, l'avantage d'un mono c'est plus de fiabilité, moins de maintenance et de poids.

Le rapport est bien équilibré ?

Ravi pour ta tige de selle :)
Un petit vélo dans la tête...
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Dahon Jifo vert.

Message par benloin »

En fouillant sur le net j'ai trouve le velo qui aurait servit de modèle au jifo, il existe une version 3 vitesses.
http://www.smartcog.co.jp/Products/mint ... m#spec_M-3

Maintenant reste a voir comment se procurer un kit roue arrière dérailleur et manette :]

J'ai fait un mail a la société qui se trouve au japon :-|
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Répondre