custom 20" minicargo sur base "tvt by feu vert"

Montrez nous vos vélos pliants !
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

custom 20" minicargo sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

Bonjour,

bon ben voila je me lance ! :mrgreen:

Je vous présente ma nouvelle monture pliante "customisée" par mes soins . La base est un pliant "TVT by Feu vert" négocié à 80 euros d'occase. J'ai "choisi" ce modèle car je voulais un pliant à enjambement bas dont le look est selon moi plus sympa que ceux à enjambement haut. Ce modèle se trouve pas mal en occase donc j'espère que mon retour pourra servir à d'autres.

Donc voila le truc juste après avoir changé le pédalier pour un 42 dents provisoire (j'ai pas pensé à prendre de photos avant toute modifs :-/ ) :
Image (full-res : http://imageshack.com/a/img854/8598/a4sm.jpg)

l'oeil averti décèlera :
- 1 cadre acier, donc assez lourd. Environ 14kg le tout avec le porte bagage et les garde boue, (à voir dans le temps si la contrepartie de solidité attendue se vérifie).
- que le tube "vertical" (celui qui accueille la tige de selle) est aligné au boitier de pédalier (c'est un avantage pour mettre un dérailleur), mais il est plutôt court et ne mesure que 30,5cm (depuis le dessus du boitier de pédalier). C'est dommage que le fabricant ne lui ai pas donné quelques cm de plus, d'autant que la tige de selle est de longueur 40cm (et pas 45cm, sans surprise).
- Un pédalier modèle enfant (manivelles de 160, lol) et couronne 36 dents (relol), accompagné d'une roue libre en 14/28, autant dire que c'est inutilisable tel quel (à part pour grimper du 15%, ce qui n'arrive que rarement ^_^)
- Les roues sont de piètre qualité. Même si apparemment en 20pouces, hors roues de bmx, c'est la norme, on aurait quand même souhaité que celles ci aient plus de 20rayons par moyeu, car c'est vraiment très peu :-/
- Les étriers v-brake sont de simples pièces en métal embouti de finition bien douteuse, l'un d'eux d'ailleurs ne fonctionne pas car le ressort de rappel sort de son logement; le seul truc à garder sera les vis de réglage de tension de ressort dont l'empreinte est cruci/plate (que je préfère carrément aux vis btr qui ont tendance à se foirer rapidement au moindre forçage)
- Des tringles de garde boue de petite section (je dirai 3mm) dont la liaison de celles ci avec le garde-boue semble assez fragile.
- Que le garde boue avant est monté bien trop haut pour être d'une quelconque utilité, il faudra le reprendre pour le rapprocher du sol.

Bon, il y a quand même des points positifs :
- Les gaines de dérailleur, sont des gaines de dérailleur! Les gaines de freins sont des gaines de frein !
ça parait bête dit comme ça mais c'est parce que ça n'est pas toujours le cas (déjà vu même sur des vélos pourtant à priori au delà de tout soupçon), et cela induit la nécessite de remplacer le gainage sous peine d'avoir des réglages toujours foireux.
- les diamètres de tubes sont trés standard . La tige de selle est en 28,6 (1"1/8), le plongeur de potence et son collier de serrage du cintre sont en 25,4 (1"), les pièces se trouveront donc facilement et les bidouilles devraient être aisées.
- Le dérailleur est un shimano SIS à chape courte, de base, il est donc fiable, robuste et suffisamment précis pour l'usage. Il laisse la possibilité de choisir une roue libre de 5 à 7 vitesses couplé au type de commande que l'on veut (poignée tournante , levier classique indexé, etc... ) pour un tarif abordable.
- la potence (de marque Kalin) est pliable avec un verrouillage de sûreté robuste, bien conçu et surtout sans jeu ni flexion (contrairement à d'autres potences pliables, genre celle des hoptown par exemple). À noter également que la tete de potence qui tient le cintre peut se démonter (verrouillage par coin) et donc le coté de pliage peut etre modifié.
- le pliage du cadre est rapide avec un verrouillage de sûreté également, et dont la tige de l'attache rapide en position ouverte reste le long du cadre, donc sans risque de l'accrocher (et de l'abimer .
- l'indexation des 6 vitesses est précise et réactive même si on a l'impression que la poignée tournante (modele “Ez” mais de marque que je n'arrive pas à identifier) va se barrer en live à chaque sollicitation (par rapport à une sram, même entrée de gamme, il y a une réelle impression de fragilité).
- Le porte bagage à l'air plutôt robuste.
- Les garde boues sont bien larges (pas comme sur les premiers hoptown ^_^) et bien positionnés
- il roule plié sur la roue arrière pour peu qu''il soit "piloté" via la tige de selle, néanmoins les 2roues ne touchent pas le sol et aucune béquille ne permet de le faire tenir droit.
- Les entraxes d'axes de roues sont standard en 130mm, en cas de vol ou de casse de roue il sera facile de s'en procurer en neuf ou en occase. À l'oeil je dirai qu'on peut même y passer des roues de bmx de diamètre d'axe 10mm (au pire faut limer un peu).


voila le premier coup d'oeil, passons maintenant au roulage :-)

1er ressenti après quelques tours de roue avant modifications :
ça mouline à mort (pédalier bien trop petit), la selle d'origine est infâme (dure et mal shapée), le cintre n'a quasiment pas d'élévation et oblige à beaucoup monter la potence ce qui induit du coup une position bien trop ramassée (distance entre selle et cintre bien trop courte), impossible donc par exemple de grimper une quelconque pente sans que le velo ne se cabre . L'ensemble est trop court pour mon mètre 83, les pneus sont en 1,5 donc on sent beaucoup trop la route, bref : "out of the box" c'est inutilisable si vous avez plus de 8ans ...

Je ne me démoralise pas pour autant et je négocie le machin à 80euros, (le type en demandait 110) Je precise que je l'ai prit car à Grenoble je peux choper nombres des pièces nécessaires aux modifications pour pas un rond grâce à l'asso du petit velo dans la tête (Si ça n'avait pas été le cas j'aurai passé mon chemin ou proposé 50€ max au vendeur, vu le nombre de pièces à remplacer pour aboutir à un truc correct).

Bon comme d'hab j'ai quand même du acheter quelques trucs :
- Un cintre relevé en 1 pouce au centre : 10 € chez le velociste du coin qui avait un modèle assez relevé mais sans trop d'angle (pour ne pas gêner au pliage)
- des pédales pliantes, corps de roulement en acier : 5 € la paire (en promo, coup de chance)
- 1 pédalier route en alu de 53 et 42 : 32euros sur lbc
- 2 pneus decat' crantés en 1,75 : 20euros la paire

Au niveau des pièces que j'ai remplacé/ajouté sans avoir à les payer :
- roue arrière complète (celle d'origine présentait du jeu, le resserrage des cônes n'y changeait rien) équipée d'une roue libre 7v en pignon 13dents (je souhaitais un 11 dents mais en occase c'est introuvable et en neuf pas donné, 35 à 40euros)
- selle épaisse de vélo de ville (pour gagner en confort et en hauteur)
- un dérailleur avant, à collier bas et tirage haut, accompagné d'une manette classique (qu'il faudra que je change pour en mettre une dont le levier peut basculer vers l'avant, coté gauche pas comme actuellement) équipée de son collier de fixation .
- 1 manette rotative 7vitesses indexée shimano
- 1 chaine un peu plus longue.
- 1 paire d'étriers de freins de qualité.

À ce stade le bike est pleinement utilisable et je l'utilise de temps en temps en inter-modalité (train, covoit', etc) pour des petites distances de 5 à 10 bornes.
Une chtite photo après modifs :
Image(full-res : http://imageshack.com/a/img829/1175/vupk.jpg)
bilan :
Au niveau de la géométrie :
Le guidon relevé remplit bien son rôle; la distance du bout de selle jusqu'au au cintre ainsi que la hauteur de celui ci sont maintenant suffisantes, j'ai même encore un peu de marge de déport avant si je veux une position plus sportive.

Au niveau des perfs :
je suis maintenant en 53x13 pour le + gros braquet.
J'ai mesuré le tour de roue avec les pneus en 1,75, il annonce 1m52.
Un tour de manivelle fait faire 4,07 tours à la roue arrière (53/13=4,07), en développé ça donne 1,52x4,07=6,19m ce qui est plutôt pas mal avec des roues de 20pouces.
Le cintre relevé me permet de bien régler le déport avant, la distance entre la selle et le cintre est suffisante malgré ma taille, c'est presque du niveau d'un grand vélo et la hauteur est bonne.
Un vélo qui permet maintenant de parcourir de bonnes distances et même de monter des fortes pentes grâce à la 2eme couronne de pédalier en 42.

Au niveau des trucs qui restent limite :
- Vu ma taille je suis obligé de monter la tige de selle 1cm au delà du repère maxi, elle rentre quand même de 5cm dans le tube du cadre mais le risque de plier celui ci peut exister (je ne pèse que 70kilos donc ça devrait aller mais pour une corpulence plus importante ce serait problématique), j'ai aussi du monter le chariot de selle (malgré que l'épaisseur de celle ci permet déjà de gagner en hauteur) vraiment tout en haut du tube de selle, ça ne bouge pas d'un poil (serré bien fort) mais le chariot ne repose pas sur le débord du tube comme il le devrait. Au final je suis pile de chez pile concernant la hauteur de selle; ma jambe est quasiment tendue pédale en bas et je touche le sol de la pointe des pieds à l'arrêt.

il me reste des modifs' à faire :
- Le nouveau pédalier déborde un peu trop, ma ligne de chaine est environ 2mm trop à l'extérieur; la grande couronne du pédalier est alignée avec le 1er pignon (le petit), idéalement elle devrait l'être avec le 3eme (d'ailleurs quand je place la chaine sur les plus gros plateaux et pignons, puis que je pédale en arrière la chaine redescend de 2 pignons pour retrouver un alignement moins contraignant). Ce n'est pas dramatique mais je me sert beaucoup des pignons vu le rythme varié sur les parcours que j'emprunte, donc la grosse couronne qui était quasi neuve à déjà prit alors que j'ai pas tant roulé :-/ . Donc à l'occasion il faudra que je démonte l'axe, voir s'il est asymétrique et tester de le retourner, sinon il faudra que j'en trouve un qui convient (coté gauche c'est ok)

Je vous dirai ça à l'occase .

voila pour ce retour d'expérience, en espérant qu'il puisse être utile.

PS : une photo de la bête repliée : Image(full-res : http://imageshack.com/a/img11/5393/2yxv.jpg)


------------------------Edit 25.01.2014--------------------------------------------------

Selon la demande pertinente de Capitaine Gérard voila quelques photos des charnières (cadre et potence)

charnière du cadre, verrouillée (photo floue :-/) :
Image
(fullres : http://imageshack.com/a/img812/8103/vejc.jpg)

charnière du cadre, déverrouillée :
Image
(fullres : http://imageshack.com/a/img585/8497/wcnm.jpg)

charnière du cadre ouverte :
Image
(fullres : http://imageshack.com/a/img38/8995/7rav.jpg)

charnière de potence verrouillée :
Image
(fullres : http://imageshack.com/a/img208/7615/2rj7.jpg)

charnière de potence déverrouillée :
Image
fullres: http://imageshack.com/a/img802/1471/mrgi.jpg)

charnière de potence ouverte :
Image
fullres : http://imageshack.com/a/img203/3696/c031.jpg)
Modifié en dernier par guinioul le dim. 20 juil. 2014 13:25, modifié 5 fois.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par capitaine Gérard »

salut,

alors toi je vais pas te lacher ta interet a revenir,

que veux tu dire par le resserrage des cônes ne change rien au jeu de laxe moyeux, un jeu latérales ? Pourquoi ?

Sinon si le velo est equipé d'un filetage pour une bequille centrale tu peux rajouter un sabot pour tenir un pliant plié .

Par hasard tu peux faire des photos des charnières de pliage
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

capitaine Gérard a écrit :salut,

alors toi je vais pas te lacher ta interet a revenir,
:hehe:

capitaine Gérard a écrit :que veux tu dire par le resserrage des cônes ne change rien au jeu de laxe moyeux, un jeu latérales ? Pourquoi ?
Euh ben pour la roue elle avait du jeu, enfin les roulements je veux dire, l'axe qui bouge dans le moyeu oui. Du coup j'ai resserré les cônes des roulements et leur contre-écrou mais le jeux est revenu (j'ai peut être mal verrouillé au serrage, ou sinon les filetages étaient déjà niqués). Entre temps j'ai pu choper une autre roue de meilleure qualité, j'ai donc donné la première sans + me prendre la tête en fait ^_^ .
capitaine Gérard a écrit :Sinon si le velo est equipé d'un filetage pour une bequille centrale tu peux rajouter un sabot pour tenir un pliant plié .
ça m'intéresse ton bidule :ghee:
Si tu as des liens je veux bien ;) .
mais je ne crois pas avoir de filetage dans le trou du support de béquille. Il me semble que c'est juste un trou que la vis traverse pour venir serrer dans le filetage du châssis du système de béquille. je vérifierai à l'occase.
capitaine Gérard a écrit :Par hasard tu peux faire des photos des charnières de pliage
j'essaye de faire ça mercredi aprem, au cas ou j'ai rajouté au premier post les liens vers les photos full-res.


tchuss
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par bamboub »

Impressionnant comme post.

J'ai pas le temps de tout lire ce matin, mais je reviendrais.

Bravo et merci de cette brillante intervention. :)
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par capitaine Gérard »

tu la vois un peu sur cette photo

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/ ... 186414.jpg

c'est plutôt dans un atelier ou chez un cycliste comme pièce de remplacement

t'en a pas sur le hoptown ?

* justement je verrai bien celui du w201 de norauto qui doit être de la bonne longueur il correspond à ton plateau de 52
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

Yep je vois le truc :-)
je regarderai le w201 merci :-)

Mais à voir si ça se vends au detail parce que trouver des pièces de pliant sur Grenoble c'est pas toujours gagné :-/

sinon une fois j'avais vu quelqu'un qui avait une béquille double branche mais qui se repliait comme une classique (côté gauche). la découpe du pivot faisait qu'en l'ouvrant chaque branche se depliait de chaque côté du vélo assurant une stabilité exemplaire. mais la personne n'avait pas su me dire la marque :-(

Sur le hoptown je n'ai pas de sabot car le tube de tige de selle est reculé par rapport au boitier de pédalier, ainsi baisser la selle au max fait dépasser la tige sous le vélo pour faire béquille ;-)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par oliv »

bonjour Guinioul,
Bienvenu sur le forum.
merci pour la présentation de ton pliant.
Une 'tite présentation de toi aurait été sympa aussi pour faire connaissance :)

Je n'ai pas trop compris la pièce que tu cherches sur le W201?

pour ta tige de selle, 5cm d’emmanchement, ça fait vraiment peu quand même :-|
... elle est en quel diamètre?
il y a peut être moyen d'en dégoter une plus longue, ça serait plus sécure.

Sinon pour le poids, si ton porte bagages est en acier, tu peux le changer pour un alu, la différence de poids est significative... on trouve des portes bagages alu pour 20 euros.
Pas mal ton cintre "corne de vache", en plus de relever le niveau, ça donne un look sympa... et en plus ça passe nickel pour le pliage.
Qu'est ce que c'est ce bidule sur la version d'origine au niveau du moyeu avant... un compteur mécanique?... si c'est le cas, dommage de l'avoir viré.
J'ai l'impression que ton câble de dérailleur est un peu court non?
bon a bientôt.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

Salut salut,

Capitaine Gérard j'ai édité le 1er post avec des photos des charnières si tu veux voir ;) .

Salut Oliv'
oliv a écrit :bonjour Guinioul,
Bienvenu sur le forum.
merci pour la présentation de ton pliant.
Une 'tite présentation de toi aurait été sympa aussi pour faire connaissance :)
De rien pour la présentation du bike ;-)
Je ferai ma présentation à l'occase ouep :) mais je suis sur-booké en ce moment donc ça peut être pas pour tout de suite ^_^ .
oliv a écrit :Je n'ai pas trop compris la pièce que tu cherches sur le W201?
Capitaine Gérard me suggérait, pour que le vélo tienne debout plié (ce qui n'est actuellement pas le cas, alors que ce serait pratique); de mettre un sabot comme sur le w201 (apparemment) . Mais le fait d'avoir du coup un truc qui dépasse dessous et rabaisse la garde au sol me plait moyen, je crains pour les montées de trottoirs et autres acrobaties .
Sinon j'avais vu quelqu'un qui avait une béquille "double pieds" mais qui se repliait comme une classique "un pied" (coté gauche, normal) . La découpe du pivot faisait qu'en l'ouvrant chaque pieds se dépliait de chaque côté du vélo assurant une stabilité tip top . Mais je me pose la question de la facilité d'usage du machin une fois le vélo replié; faudra faire encore plus attention à la position des manivelles pour ne pas gêner l'ouverture/fermeture de la béquille, ça peut être pénible .

Faudrait un sabot pliable en fait :mrgreen:
oliv a écrit :pour ta tige de selle, 5cm d’emmanchement, ça fait vraiment peu quand même :-|
... elle est en quel diamètre?
Pour l'instant ça n'a pas plié ^_^ Et puis je ne fais que 70kilos; mais je le sais donc je le prends en compte, ça m'incite à pédaler en appuyant bien :mrgreen:

pour le diamètre :
Guinioul a écrit :- les diamètres de tubes sont trés standard . La tige de selle est en 28,6 (1"1/8), le plongeur de potence et son collier de serrage du cintre sont en 25,4 (1")
oliv a écrit :il y a peut être moyen d'en dégoter une plus longue, ça serait plus sécure.
Ouais mais ça coute une blinde ::d genre plus de 100euros pour gagner seulement 5cm :gene: (45cm de long)
Sinon j'avais pensé à mettre une rallonge 1" vers 1"1/8 (manchonnée dans la tige de selle), ça coute seulement 10euros . Normalement ça passe car les tubes en 1"1/8 de diamètre extérieur font normalement 1" de diamètre intérieur . Mais bon ça rajoute encore du poids, et puis il faut découper un peu l'extrémité de la tige de selle pour virer le biseau/rétrécissement et pouvoir manchonner . Donc j'ai la flemme, donc ça restera comme ça et donc je fait gaffe à l'état de la route quand je ne me repose que sur la selle sans pédaler :mrgreen:
oliv a écrit : Sinon pour le poids, si ton porte bagages est en acier, tu peux le changer pour un alu, la différence de poids est significative... on trouve des portes bagages alu pour 20 euros.
En fait je voudrais mettre un DMS de chez D4 pour avoir un système fiable et robuste avec des accessoires amovibles : coffre/cagette, porte bébé, etc . Je veux que le bike reste un utilitaire pratique (j'ai déjà un panier amovible devant, on voit son support sur les photos des charnières), mais sans que cela ne gène l'usage plié .
Mais du coup faut que je chope un DMS . Ensuite faudra que je l'adapte; raccourcir les haubans, les repercer (caler mon planning pour pouvoir accéder à une perceuse à colonne de l'atelier du coin), monter le machin, ajuster, étc . C'est pas encore fait quoi . :hehe: .
oliv a écrit :Pas mal ton cintre "corne de vache", en plus de relever le niveau, ça donne un look sympa... et en plus ça passe nickel pour le pliage.
C'est pour pouvoir régler le déport avant aussi ;-)
J'ai des "grands" bras .
oliv a écrit :Qu'est ce que c'est ce bidule sur la version d'origine au niveau du moyeu avant... un compteur mécanique?... si c'est le cas, dommage de l'avoir viré.
Je n'avais pas la courroie et puis quand on aime on ne compte pas (et puis je l'aurai aussi rapidement accroché et cassé je pense :mrgreen: )
oliv a écrit :J'ai l'impression que ton câble de dérailleur est un peu court non?
bon a bientôt.
En fait non, il est volontairement long (parce qu'on sait jamais ^_^) mais enroulé sur lui même pour ne pas gêner ;-)

@ +
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par capitaine Gérard »

le DMS ( c'est pas terrible ) en plus d4 a arrêté le système, le sabot justement pour plateau de 52 ça ne depasse de pas beaucoup aucun souci pour les trottoirs ou les 1er étage ^^
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: custom 20" sur base "tvt by feu vert"

Message par guinioul »

Le DMS m'avait l'air bien pourtant ... Je trouve intéressant que la pièce qui s'ancre dans le PB soit en métal . celle ci peut donc être assez facilement reproductible en cas de casse et aussi vu que son dessus est plat il est possible de la monter sous le contenant de son choix (pas uniquement la cagette d4) . Et puis le DMS inclue le siège enfant dont j'aurai besoin un jour :mrgreen:

J'ai vu que D4 a renouvelé le système oui, mais de ce que j'ai pu en comprendre tous ceux qui y sont passés regrettent amèrement le DMS, sur le plan de la fiabilité notamment .
Qu'est ce que tu lui reproche au juste ?

Pour le sabot je vais regarder plus attentivement ce qui se fait, j'ai regardé celui du w201 mais je suis pas super convaincu car il dépasse quand même de 2 ou 3cm sous le pédalier, pour les montées de trottoir ça peut bien me gêner (quoi ? Je serait bourrin ? :mrgreen: ) . Je vais y réfléchir et voir si des fois ça existerai en rétractable/pliable .
Répondre