Essai du weelin.

Montrez nous vos vélos pliants !
Toyabes
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 16:27
Vélo pliant : Prototype Weelin

Re: Essai du weelin.

Message par Toyabes »

Bonjour à vous,

c'est nous qui développons le Weelin, et il est clair que nous avons pris du retard par rapport à notre planning.
Je dialogue régulièrement en direct avec ceux qui se sont inscrits pour le tester ou le pré-commander, et je dois encore attendre pour envoyer une nouvelle communication à tous, avec de l'actualité.

Le financement est particulièrement ardu. Il nous oblige à communiquer plus tôt que ce qui est parfois souhaitable. Et à nous mettre en avant.

Désolé pour l'attente, je souhaite vous le faire essayer le plus tôt possible! Et nous travaillons à cela. L'entreprise est ambitieuse, et les obstacles nombreux, voilà tout. Merci de votre compréhension.

A ceux qui sont vindicatifs, rappelons-nous le temps pris pour développer le Brompton à ses débuts, et regardons à nouveau leurs premiers prototypes. Gardez un peu de critiques pour la fin! Il faut faire preuve de patience dans le développement et le jugement de nouveaux produits de ce type. Concernant Weelin, le produit a déjà bien évolué depuis celui qui est utilisé pour réaliser la vidéo...qui était un prototype. Attention à ne pas être trop penaud d'avoir trop balancé sur le projet :) L'objectif est bien d'aboutir à un vélo pliant utile et performant. Je vous invite à le juger après l'avoir tester. De la patience est requise c'est vrai.

Il y a de la place pour d'autres vélos que le Brompton! Et réussir à en faire un produit fabriqué ailleurs qu'en Angleterre ou en Asie sera satisfaisant.

Correctif article des Echos d'Octobre dernier: nous n'avons pas touché 350K€ de subventions! Quelques avances remboursables, voilà tout, mais bienvenues cependant.

Salutations!
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Essai du weelin.

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu.

D'abord, bon courage pour votre projet. :)

Néanmoins, je n'ai rien trouvé de "vindicatif" dans les remarques faites sur votre vélo. Les points abordés sont plutôt bien argumentés et clairement expliqués. Il vous est donc facile d'y répondre pour balayer les éléments qui semblent négatifs.

Votre projet évolue ? Bien, nous serons heureux d'avoir vos informations sur ses améliorations, et vous l'avez vu, certains d'entre-nous sont impatients d'essayer ce vélo.

Encore une fois, bon courage dans votre projet, en espérant sincèrement qu'il aboutisse le plus rapidement possible.
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Essai du weelin.

Message par benloin »

Bon courage dans votre projet, j'imagine que la tache est ardue.
Vous avions échangés par téléphone a l'époque du début de ce post.
Pouvez-vous l'alimenter de quelques photos ?
Je suis personnellement impatient de pouvoir l'essayer.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Essai du weelin.

Message par guinioul »

Toyabes a écrit :A ceux qui sont vindicatifs, rappelons-nous le temps pris pour développer le Brompton à ses débuts, et regardons à nouveau leurs premiers prototypes. Gardez un peu de critiques pour la fin! Il faut faire preuve de patience dans le développement et le jugement de nouveaux produits de ce type. Concernant Weelin, le produit a déjà bien évolué depuis celui qui est utilisé pour réaliser la vidéo...qui était un prototype. Attention à ne pas être trop penaud d'avoir trop balancé sur le projet :) L'objectif est bien d'aboutir à un vélo pliant utile et performant. Je vous invite à le juger après l'avoir tester. De la patience est requise c'est vrai. !
Mon propos n'était nullement vindicatif et si j'ai pu vous paraître désobligeant je vous prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses . Mon but n'est pas d'attaquer qui que ce soit en particulier mais d'analyser objectivement (enfin j'essaye) les atouts et manques de chacun .

Je ne nie donc pas que votre travail soit de qualité et je salue au contraire les efforts faits en matière de design pour cette machine (qui a plutôt un bonne "gueule") et se démarque de ce que l'on trouve actuellement sur le marché .

Néanmoins, les "problèmes" que j'ai pu soulever dans mon post sont bien réels si je me place en tant que client potentiel de votre produit dans l'optique du choix d'un vélo pliant utilitaire/de tous les jours (par opposition à un vélo de "loisir" bien sûr, je ne compare pas non plus avec un pur porteur type facteur) .
En effet sous cet angle votre vélo m’apparaît clairement comme étant en concurrence avec les Brompton (ou les dahon curl, ou encore le flamingo); or si j'analyse les + et les - de chacun il ressort que votre modèle (qui est de surcroît légèrement plus cher que ses concurrents) fait l'impasse sur pas mal d'accessoires, dont on peut difficilement se passer sur un utilitaire (contrairement à ce que propose un Brompton) . C'est cela qui me pose question ...
Un autre aspect primordial selon moi est de ne pas négliger que Brompton propose des machines qui tirent jusqu'à presque 8m par tour de pédale (ce qui n'est pas rien, les 8m moi je les tiens difficilement ou alors vent dans le dos), c'est aussi de mon point de vue un argument qui a contribué de manière importante à son succès; car un pliant à ce point compact qui rivalise en performances avec des "grands vélos" marque de sacrés points .

Ainsi selon moi vous vous placez sur un segment de marché quasi-trusté par la célèbre marque Anglaise, or vous arrivez avec un produit qui offre (de mon point de vue) un niveau de "commodités" inférieur pour un prix légèrement supérieur, j'ai donc peur qu'à cause de cela vous ne trouviez que trop peu de public réceptif à ce que vous proposez .

Ce qui a fait le succès des B sont les atouts suivants :
- la fiabilité (cadre acier), les mécanismes de pivot sont simples et robustes .
- le poids contenu .
- l'extrême compacité une fois plié .
- la géométrie : position de conduite modulable avec le guidon relevé type M; empattement important, presque comparable à un grand vélo (stabilité) .
- les performances assez exceptionnelles pour un pliant (développement maxi 7m90, fortes pentes possibles avec l'option pédalier "mountain drive") .
- l'amortissement du train arrière .
- de vrais accessoires de port de charge (panier avant solidaire du cadre, porte bagages arrière), et de vrais garde-boue qui protègent efficacement (le cycliste de tous les jours roule sous la pluie ou sur route mouillée) .
- assez facilement modifiable grâce à une architecture simple (peu de pièces "exotiques"), la maintenance est aussi accessible à n'importe qui de pas trop manchot .
- absolument pas le design assez "particulier" (ça c'est subjectif mais bon) .

Les B ne sont certes pas parfaits et certains aspects comme le freinage sont, à raison, décriés par ses utilisateurs (pourtant parfois assez fanboys) tout comme le choix de taille de roues (je trouve qu'en dessous de 406 on est trop limité...), mais le fait est que quasiment tout ce qui se fait sur route avec un grand vélo sera possible avec un Brompton sans sacrifier les performances, la compacité en plus . Ça c'est un sacré argument et c'est je pense le plus important : le B n'est pas un pliant uniquement urbain, c'est un pliant qui peut servir de machine principale pour tout faire (randos, voyages, utilitaire, etc, pas besoin de plusieurs vélos, le B sait tout faire!) .

D'ailleurs si on regarde ceux qui essayent d'attaquer Brompton sur "leur" terrain on remarque 2 "outsiders" : R&M avec le Birdy et Dahon avec le Curl, pour ce faire le premier joue sur l'aspect "correction des défauts des Brompton" (freinage, suspatte avant), l'autre se bât sur le prix en affichant un tarif 30% moins cher . De mon point de vue ils peuvent marquer des points sachant qu'il reprennent déjà quasiment tous les arguments utilisés par B .

Donc si vous voulez vous battre (avec succès, ce que je vous souhaite) sur le terrain de Brompton je pense qu'il vous faudra en proposer au moins autant, si ce n'est pas le cas je pense que c'est (malheureusement) mal parti pour le weelin (en tout cas pour des utilisateurs comme moi) car le design ne fait pas tout; il n'y a qu'à voir la "tronche" d'un B pour s'en convaincre, ce n'est clairement pas son design (câbles qui "pendouillent") qui a fait sa réussite commerciale, mais bien l'équilibre de la proposition entre performances, praticité, et modifiabilité/réparabilité .

Bon tout ça n'est que mon point de vue bien évidemment, et je ne représente absolument pas l'ensemble de la gent cycliste, mais je pense que le raisonnement que j'en ai se retrouvera chez d'autres (Avec sans doute les mêmes conclusions) .

Donc j’espère que ces remarques pourront vous aider dans votre aventure, mon but n'est pas de vous dénigrer et je serai ravi d'essayer une de vos machines (je ne suis pas trop dans votre coin mais sait on jamais) d'autant qu'elle semble en roues de 406mm (dimension que j'affectionne particulièrement, la trouvant d'un très bon compromis) . À ce propos je ne saurais que trop vous conseiller d'ajouter les specs techniques "de base" à votre site (dimension des roues, développements, taille et poids maxi d'utilisateur), c'est un minimum de mon point de vue .

Bonne continuation à vous, je vous souhaite bien évidemment de réussir :) . Un "ultra-pliant" en roues de 406mm ça me fait rêver :mrgreen:
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Essai du weelin.

Message par benloin »

Après un an de vélotaf en pliant et 6 mois en jifo, pour moi un bon pliant :
- Se plie rapidement.
- Rentre dans mon coffre de Twingo.
- A des freins a disque pour l'hiver.
- A au moins trois vitesses (je ne veux pas mouliner en descente ou peiner en cote).
- A des garde boues qui protègent bien (comme sur mon D4 hoptown).

Mon jifo ne remplit que deux des premières de ces conditions, il y a donc encore de la place pour le weelin.

Il manque effectivement sur votre site internet des données techniques comme les développement choisis ou ceux qu'il sera possible de choisir. Le type de dérailleur a moyeu, ou classique, le nombre de vitesses.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Toyabes
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 16:27
Vélo pliant : Prototype Weelin

Re: Essai du weelin.

Message par Toyabes »

Merci des encouragements. A bientôt de le faire essayer. Vindicatif, mot sans doute trop fort. La conclusion de Guignou dans son post de Janvier m'est apparue cependant assez hasardeuse au sujet d'un prototype. Son dernier message laisse de l'espace pour l'évolution et le possible, c'est bien. Je connais bien Brompton, j'en ai un trois vitesses. Qui convient très bien. Je pense que le Weelin prend du confort au R&M, de la compacité au Brompton, et apporte les 2 ingrédients pour un usage de ville. Ce sera à vous de juger, mais en temps utile. Peu de communication de notre part sur certains sujets car avec le recul je me rends compte que nous devons privilégier l'essai. Et ne pas trop présager cette version d'essai (, pour laquelle le combat est encore quotidien). Vous trouvez cependant sur le site internet du Weelin un nombre conséquent d'informations, incluant la taille des roues ou encore la taille des personnes qui peuvent utiliser le vélo. Je peux vous assurer qu'à ces stades de développement c'est déjà bien fourni! Je vais répondre sur certains points que Guignou a cité. Le cadre du vélo est composé de plusieurs pièces, démontables; si tu en venais à les rompre via un usage classique, c'est du ressort de notre société de les remplacer, et cela peut se faire composant par composant (Actuellement 5). Nous mettons en œuvre le magnésium sur ce vélo. Le poste à souder est inutile c'est vrai. Mais nous sommes 1/3 plus léger que l'aluminium. La rigidité des liaisons n'est pas remise en cause par les professionnels du vélo établis que nous consultons. Pour les bagages, les bagages Brompton sont compatibles et le vélo est équipé en fonction. Pour les roues 20' à bâtons, c'est un produit hollandais standard qui est utilisé. Pas eu d'écho de retours pour casse, c'est fait pour ne pas bouger dans le temps. Leurs conception est parfaite pour le vélo. A l'avenir, un modèle rayonné pourra être utilisé, mais ils n'existent pas en standard actuellement. Cela arrive cependant sur certains vélos de chez Pacific récemment. Pour le confort à rouler, il faut essayer. J'ai bon espoir que ce soit convaincant. Une attention particulière a été portée sur le sujet. Les premiers modèles seront proposés avec un trois vitesses moyeu développé actuellement avec le constructeur, ce qui va permettre d'être très proche des coûts d'un standard. Nous nous concentrons sur cet objectif 3 vitesses pour un usage urbain. Les garde boues, cela ne fait aucun doute: il faut être bon. Merci de votre patience en attendant. Kenavo!
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Essai du weelin.

Message par guinioul »

Toyabes a écrit :Je pense que le Weelin prend du confort au R&M,
Je vous avoue que je suis assez dubitatif sur ce point, le Birdy est suspendu à l'avant et à l’arrière . Bon le prix n'est pas le même, mais les perfs non plus .
Toyabes a écrit : de la compacité au Brompton, et apporte les 2 ingrédients pour un usage de ville.
Certes mais s'il n'est limité qu'à cet usage (ville) par rapport à un B qui propose des perfs élevées (fortes pentes, longues distances) vous risquez d’être assez désavantagé alors que le prix est presque identique .
Toyabes a écrit :Ce sera à vous de juger, mais en temps utile. Peu de communication de notre part sur certains sujets car avec le recul je me rends compte que nous devons privilégier l'essai. Et ne pas trop présager cette version d'essai (, pour laquelle le combat est encore quotidien). Vous trouvez cependant sur le site internet du Weelin un nombre conséquent d'informations, incluant la taille des roues ou encore la taille des personnes qui peuvent utiliser le vélo. Je peux vous assurer qu'à ces stades de développement c'est déjà bien fourni!
Je comprends votre point de vue et j'avoue avoir raté certaines informations pourtant indiquées (taille/poids min et max de l'utilisateur notamment) .
Néanmoins indiquer les développement serrait vraiment judicieux, parce que entre un vélo qui tire 5m et et un autre qui en tire 7 il y a une sacré marge en terme d'usages possibles ... ça n'est qu'un exemple mais une machine qui sort 5m moi je fait pas plus de 5bornes avec avant que ça n'en devienne pénible, à partir de 7m par contre il devient possible d'aborder de long parcours sereinement .
Toyabes a écrit :Je vais répondre sur certains points que Guignou a cité. Le cadre du vélo est composé de plusieurs pièces, démontables; si tu en venais à les rompre via un usage classique, c'est du ressort de notre société de les remplacer, et cela peut se faire composant par composant (Actuellement 5). Nous mettons en œuvre le magnésium sur ce vélo. Le poste à souder est inutile c'est vrai. Mais nous sommes 1/3 plus léger que l'aluminium. La rigidité des liaisons n'est pas remise en cause par les professionnels du vélo établis que nous consultons.
La rigidité certes, mais celle ci ne fait pas tout ...
Or si je regarde les tableaux de propriétés des matériaux (par exemple : http://iut.univ-lemans.fr/gmp/cours/reb ... iques.html) on voit assez clairement que, par rapport à de l'acier, si les alliages alu/magnésium ont un très très net avantage sur le poids (masse volumique 4fois inférieure) ils sont en revanche complétement dans les choux pour l'élasticité et la résistance à la traction (en rupture et limite élastique) . Or ce sont bien ces paramètres qui feront la longévité (résistance à la rupture), donc oui j'ai un peu peur quand à la durée de vie d'un cadre en ce type de matériau (Je constate assez régulièrement la faible durée de vie des cadres "alu" alors même que leur élasticité est largement supérieure à un alu/Mg) .
Comme je le dis régulièrement, il faut se méfier de la course au poids et d'autant plus si celle ci implique un paramètre de "non réparabilité" .
Toyabes a écrit :Pour les bagages, les bagages Brompton sont compatibles et le vélo est équipé en fonction
Ça c'est très très bien vu :)
En revanche il me parait assez risqué de ne pas proposer de porte bagage arrière (il n'apparait dans aucun visuel en tout cas)
Toyabes a écrit :Pour les roues 20' à bâtons, c'est un produit hollandais standard qui est utilisé. Pas eu d'écho de retours pour casse, c'est fait pour ne pas bouger dans le temps. Leurs conception est parfaite pour le vélo. A l'avenir, un modèle rayonné pourra être utilisé, mais ils n'existent pas en standard actuellement. Cela arrive cependant sur certains vélos de chez Pacific récemment. Pour le confort à rouler, il faut essayer. J'ai bon espoir que ce soit convaincant.
Une roue bien rayonnée n'est pas non plus faite pour bouger, mais quand parfois elle rencontre un trottoir on s'aperçoit que la théorie ne rejoint pas la pratique :mrgreen:
Donc je dis ça je dis rien mais sur un gros choc avec une roue à bâtons on change la roue complète, avec une roue à rayons on dévoile ou au pire on change la jante (et les rayons si l'erd est différent, mais ce besoin se raréfie avec les double paroi) .
Enfin vous verrez bien j'ai envie de dire, sinon Canondale et Giant font des vélos en monobras sur moyeux à rayons, donc ça existe (Giant fabrique peut être ses propres moyeux mais pour Canondale j'ai de gros doutes) . Ce serrait peut être intéressant de les contacter (enfin au moins pour Canondale car vu qu'ils ne font pas de pliants vous n'empiétez pas vraiment sur leurs plates bandes) .
Toyabes a écrit :Une attention particulière a été portée sur le sujet. Les premiers modèles seront proposés avec un trois vitesses moyeu développé actuellement avec le constructeur, ce qui va permettre d'être très proche des coûts d'un standard. Nous nous concentrons sur cet objectif 3 vitesses pour un usage urbain. Les garde boues, cela ne fait aucun doute: il faut être bon. Merci de votre patience en attendant. Kenavo!
À très bientôt alors, vivement qu'on puisse tester vos machines :)
Arvi pa, comme on dit par chez moi :mrgreen:
Toyabes
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 16:27
Vélo pliant : Prototype Weelin

Re: Essai du weelin.

Message par Toyabes »

guinioul a écrit :
Je vous avoue que je suis assez dubitatif sur ce point, le Birdy est suspendu à l'avant et à l’arrière . Bon le prix n'est pas le même, mais les perfs non plus .
Le fondateur de Riese & Muller est moins circonspect, il a vu le prototype en Août dernier. D'ailleurs en complément, le vélo est équipé de suspension élastomère simple à l'arrière. L'enjeu n'est pas d'être plus confortable que ce vélo. Mais d'apporter une part du confort qui lui est reconnu. C'est en tout cas notre objectif en tant qu'entreprise sur le produit Weelin.
guinioul a écrit : Certes mais s'il n'est limité qu'à cet usage (ville) par rapport à un B qui propose des perfs élevées (fortes pentes, longues distances) vous risquez d’être assez désavantagé alors que le prix est presque identique.
L'usage, ce sont les utilisateurs qui le fixent. Nous serons tous surpris il me semble par ce que les gens vont faire de ce vélo, où ils vont l'emmener. Lorsque on développe un nouveau produit, il faut éviter de vouloir tout faire tout de suite. Il ne me semble pas primordial de répondre au lancement avec ce produit à ceux qui veulent barouder en montagne ou sur des chemins de traverse. Et les gens de ville ne requièrent pas 12 vitesses.
guinioul a écrit : Néanmoins indiquer les développement serrait vraiment judicieux, parce que entre un vélo qui tire 5m et et un autre qui en tire 7 il y a une sacré marge en terme d'usages possibles ... ça n'est qu'un exemple mais une machine qui sort 5m moi je fait pas plus de 5bornes avec avant que ça n'en devienne pénible, à partir de 7m par contre il devient possible d'aborder de long parcours sereinement .
Avoir les spécifications du produit au complet est toujours appréciable. Nous serions Peugeot, vous n'entendriez pas parlé de nous, mais en tant que TPE notre approche est plus ouverte pour diverses raisons. Il va falloir que vous compreniez que vous avez en face de vous une entreprise qui "développe" un produit. De fait, celui-ci est en évolution constante. La communication de données techniques est valable uniquement dans la mesure où celles-ci sont définitives. C'est pas toujours évident. J'indique dans un de mes posts que nous travaillons directement avec le constructeur de moyeux actuellement. Les spécifications seront communiquées en temps utile. Ce que nous indiquons, c'est que nous équipons le vélo avec 3 vitesses au lancement. Pas de raison d'être moins performants que les autres vélos équipés de 3 vitesses moyeu! Après...si vous voulez plus de vitesse, il faudra soit patienter, soit vous renseigner le moment venu sur la capacité du vélo à s'équiper en complément sur ce point (par exemple au niveau du pédalier ;) )

Le cadre du vélo ...
guinioul a écrit : La rigidité certes, mais celle ci ne fait pas tout ...
Or si je regarde les tableaux de propriétés des matériaux ..., par rapport à de l'acier, ... complétement dans les choux pour l'élasticité et la résistance à la traction (en rupture et limite élastique) ...ces paramètres qui feront la longévité (résistance à la rupture), donc ...peur quand à la durée de vie d'un cadre en ce type de matériau (Je constate assez régulièrement la faible durée de vie des cadres "alu" alors même que leur élasticité est largement supérieure à un alu/Mg)...se méfier de la course au poids et d'autant plus si celle ci implique un paramètre de "non réparabilité"
Je le dis tout net: produire des cadres acier en France aujourd'hui, à une échelle industrielle, cela n'a pas de sens, en particulier sur le vélo Weelin. Par ailleurs, je veux bien vous mettre en rapport avec notre ingénieur, mais notez que nos procédés de fabrication nous permettent d'obtenir des formes particulières, étudiées pour apporter des propriétés plus importantes que le matériau d'origine. Comme un oeuf. Alors oui, un cadre en acier, cela casse parfois, surtout au niveau des soudures. De fait on peut les réparer. Chez nous, il n'y a pas de soudures. La matière est injectée dans des moules. Nous travaillons pour délivrer un produit qui ne doit pas casser. Si cela casse, nous avons mal fait le boulot, ou bien vous avez fait du BMX avec le vélo (l'expertise le voit!). Notre enjeu, c'est de maîtriser le poids, fondamental pour un vélo pliant, dans un juste équilibre avec l'obtention d'un vélo confortable, et durable. Sinon, cela va nous coûter vite cher!
guinioul a écrit : En revanche il me parait assez risqué de ne pas proposer de porte bagage arrière (il n'apparait dans aucun visuel en tout cas)
Risqué pourquoi? Pour le cyclotouriste? Je pense que Brompton fait cela très bien. Nous y viendrons peut-être dans plusieurs années. En l'état, notre vélo permet l'emport de 10 kilos de bagages situés à l'avant, indépendamment de la direction, et pour un usage urbain cela est pleinement satisfaisant il me semble.
Toyabes a écrit :Pour les roues 20' à bâtons, c'est un produit hollandais standard ...
guinioul a écrit :Enfin vous verrez bien j'ai envie de dire, sinon Canondale et Giant font des vélos en monobras sur moyeux à rayons, donc ça existe (Giant fabrique peut être ses propres moyeux mais pour Canondale j'ai de gros doutes) . Ce serrait peut être intéressant de les contacter (enfin au moins pour Canondale car vu qu'ils ne font pas de pliants vous n'empiétez pas vraiment sur leurs plates bandes).
Lorsque j'écris que des roues rayonnées pour notre vélo n'existent pas, je n'écris pas à la légère. Nous connaissons bien les marques dont vous parlez, nous dialoguons avec eux. Mono-bras certes, pliant non. Ou bien avec une épaisseur du vélo plié non satisfaisante. Et ce point est primordial lorsque vous portez le vélo. La roue rayonnée nécessite un déport sur l’extérieur pour assurer sa résistance. Cependant, des marques comme Pacific Cycle travaillent sur le sujet actuellement, et depuis peu.

Patience Guinioul! Le prototype sera je le souhaite bientôt vélo de série!
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Essai du weelin.

Message par Leward »

Le bloc bagage à l'avant ressemble beaucoup au bloc Theravada. :cote: Vous travaillez avec eux ? Ils ont mis récemment la clé sous la porte récemment :/
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Essai du weelin.

Message par oliv »

D'après les photos, et la vidéo, j'ai quelques remarques a faire qui pourront peut être vous apporter matière à réflexion puisque le prototype semble encore en évolution:
la géométrie de la potence: l'espace devant le guidon (entre la selle et le cintre) me semble un peu restreint.
pédaler avec la sensation d'un vélo trop petit est très désagréable. Si les genoux touchent cela peut être très dangereux.

la tenue du vélo une fois plié: un vélo qui tient tout seul debout, et de façon stable, lorsqu'il est plié est une caractéristique très importante. Le Brompton offre cette possibilité, et le Hoptown 1ere génération également.

Le nombre de vitesses: on l'a vu sur le tilt, un choix restreint de vitesses est un élément très pénalisant qui réduit la polyvalence du vélo.

le porte bagages, je pense que c'est aussi un élément important du vélo, dommage de ne pas proposer quelque chose d'inclus au vélo, l'attache du devant reprend l'idée du Brompton, mais un porte bagages intégré qui pourrait se déployer du cadre à volonté serait un dispositif innovant.

le nom commercial:
dommage de désigner une conception française avec un nom à consonance anglophone... si la raison en est une ambition internationale, un nom a consonance française pourrait très bien être un point positif.( sans aller jusqu'aux choix de mobiky sur le nom de leurs vélos qui sont assez tartes !)

N'oubliez pas que le vélo pliant reste dans un esprit pratique.

voila quelques réflexions, je vous souhaite bon courage en tous cas.
Répondre