Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Montrez nous vos vélos pliants !
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Message par benloin »

A l'usage je me suis aperçus que je n'utilisais que les deux dernier pignons des 7 vitesse de mon vélo.

J'ai donc décidé de modifier mon Hoptown 5 en remplaçant la roue arrière par une roue avec moyeu a vitesse.

J'ai choisit une roue avec moyeu, un pignon a 16 dents et des poignées sur le site http://klaxonnette.icodia.info.

La photo du velo termine.
Image

Le détail du moyeu
Image

et de l'ancien dérailleur utilise comme tendeur de chaîne.
Image

J'ai du raccourcir la chaine et monter le dérailleur a l'envers.
Image

Quitte a enlever les anciennes poignées pour passer la commande du moyeu, j'en ai aussi profité pour les changer.
Image

Sur le moyeu j'ai remplacé le pignon de 19 livré de série par un 16, mon parcours vélotaf est quasiment plat.

Sur ce type de moyeu il est possible de monter des pignons allant de 16 a 23 dents.

J'ai hâte de l'utiliser la semaine prochaine si la météo le permet.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Message par bamboub »

J'adore ce genre de modification qui permet d'adapter à une utilisation et/ou à un utilisateur un produit standard.

Bravo de t'être lancé. Le résultat semble bon mais je ne comprend pas l'utilisation du "tendeur". Pourquoi ne pas avoir totalement retiré le dérailleur ?
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Message par benloin »

bamboub a écrit :Le résultat semble bon mais je ne comprend pas l'utilisation du "tendeur". Pourquoi ne pas avoir totalement retiré le dérailleur ?
Tout simplement car je n'arrivais pas a avoir une chaine suffisamment tendue.
Prochain chantier une roue avant avec moyeu dynamo, histoire d'éviter la panne de batteries.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Message par bamboub »

Tu as déjà acheté la roue ?
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Message par benloin »

Non pas encore, je réfléchis, je ne veux pas trop alourdir le vélo.
Pour l'instant j'ai des feux USB, et pas de panne, donc tout va bien, c'est juste une idée.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Message par bamboub »

Effectivement, tu risques de prendre 700/800 g avec une roue dynamo. :gene:
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Message par benloin »

bamboub a écrit :Effectivement, tu risques de prendre 700/800 g avec une roue dynamo. :gene:
En fait le vélo fait maintenant 13,1 Kg contre 13,5 Kg avant, moi qui croyait alourdir la bête :cote: .
Là je vais gagner en confort, je vais pouvoir changer de vitesse a l'arrêt.
Plus la peine de régler le dérailleur, plus de chaine qui se coince entre le dernier pignon et le cadre :| .
Par contre pour changer un pneu, y'a plus main d'oeuvre :rouge: .
Et je vais revois m'habituer au frein a rétropédalage.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Message par oliv »

bonsoir,
moi non plus je ne comprend pas trop l'interet du derailleur transforme en tendeur de chaine.
Sur mon wayscrall il n'y a aucun tendeur de chaine et ca marche bien.
... je ne suis pas sur place, mais des que possible je regarederai la configuration... peut etre que, sur le wayscrall, la fixation de la roue laisse plus de marge pour tendre la chaine.. je te tiendrai au courant... ca pourra peut etre te permettre d'enlever le derailleur.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Message par capitaine Gérard »

ce qui est bien avec un tendeur c'est qu'on n'a pas besoin de retendre la chaine tout les quatre matins, ni d'avoir la roue décentré trop a l'intérieur ou a l'extérieur avec des gros pneus et des gardes boues qui touchent.
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Hoptown 5 avec nexus Inter 3.

Message par benloin »

oliv a écrit :bonsoir,
moi non plus je ne comprend pas trop l'interet du derailleur transforme en tendeur de chaine.
Sur mon wayscrall il n'y a aucun tendeur de chaine et ca marche bien.
... je ne suis pas sur place, mais des que possible je regarederai la configuration... peut etre que, sur le wayscrall, la fixation de la roue laisse plus de marge pour tendre la chaine.. je te tiendrai au courant... ca pourra peut etre te permettre d'enlever le derailleur.
Sur ce vélo, les pattes de fixation de la roue arrière sont verticales et non horizontales ce qui m'oblige a utiliser un tendeur de chaine d'ou, l'idée de récupérer le dérailleur.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Répondre