Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Montrez nous vos vélos pliants !
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par deloin »

Bonjour à tous,
Possesseur d'un Brompton S6L acheté il y a peu, je viens vous faire part de mes premières impressions.

Tout d'abord, la fiche technique :
- Cadre acier
- guidon type S (plat)
- 6 vitesses (3 dans le moyeu + 2 avec un dérailleur)
- garde boue
- pas de porte bagages
- easywheels (permet de faire rouler le Brompton une fois plié)
- pneus schwable marathon greenguard 16pouces
- accessoire : sac Brompton S-Bag.

Image

Il ne s'agit pas de faire un rapport sur les modèles Brompton mais simplement de donner mon impression personnel.
Remarque : mon seul de point de comparaison dans le monde du pliant est le Hoptown B'twin première génération. Pas du tout la même gamme (le Hoptown est un 20pouces, le Brompton un 16 et le prix est de l'ordre de 4 fois supérieur pour le Brompton).

- le pliage est simple et bien pensé. Pas besoin de forcer. Je ne me suis pas chornométré mais c'est rapide et efficace. Il vaut quand même mieux regarder quelques vidéos sur youtube et demander à son vendeur d'expliquer étape par étape le pliage (il y a quelques astuces qui valent la peine). Ensuite, il ne reste plus qu'un peu d'entrainement et c'est dans la poche.

- niveau compacité, c'est du tout bon. Compact mais également discret (pas vraiment de partie du vélo qui ressortent). Les roues de 16 aident beaucoup bien sur par rapport au Hoptown.
Image

- le Brompton est roulant pour un 16 pouces! c'est très apréciable et je comprends mieux pourquoi certains font des randonnées relativement longues avec ce vélo. Il n'a rien à envier au Hoptown qui lui est en 20pouces et se rapproche de mon scott sportster en 28 pouces sur la distance maison boulot (8km). C'est surtout au niveau de l'effort que c'est appréciable. Le Hoptown était roulant également mais j'ai la sensation de moins devoir "forcé" sur la pédale avec le Brompton. Et surtout, les roues de 16 permettent de bonnes relances et sur un trajet urbain comme le mien, c'est appréciable.

- Pour la partie confort, c'est correct. La selle d'origine est bonne et les pneus marathon aident également je pense. Pour un 16 pouces, c'est vraiment bien. Mon Hoptown était un peu "tape-cul" mais les pneus Kenda y étaient pour beaucoup. Une fois changé l'arrière pour un schwalbe citizen, il y avait déjà une différence même si on perdait un peu en vitesse.

- le sac S-bag me surprend. J'avais hésité à le prendre vu le prix mais malgré sa capacité pas très importante (20l) il est très pratique pour mon utilisation et bien sur, le système d'attache à l'avant du vélo est un gros plus! J'ai un bon sac à dos vaude bien ventilé mais rien ne vaut une conduite vélo sans sac à dos.
Image

- venons en au prix. Le Brompton n'est pas donné. A première vue, il est, selon moi, même trop cher pour ce que c'est et pour ce qu'on peut trouver chez la concurrence. Bien sur, tout est relatif. Ce qui va jouer dans mon cas, c'est sa résistance au temps et donc, à l'usure. Ca dépend également de moi puisqu'il faudra le nettoyer et l'entretenir convenablement (surtout au niveau de la transmission je pense)
Image

mais ce qui m'avait déçu sur le Hoptown, c'est qu'après 2000km, j'avais l'impression qu'il fallait tout remplacer.
Le prix élevé implique une contrainte : les Bromptons sont recherchés par les voleurs de vélo. Et à Bruxelles, c'est une plaie! Ca me rend un peu parano. D'ailleurs, j'ai décidé de toujours le prendre avec moi ce qui implique certaines restrictions au niveau de son utilisation (rare, certes).

Conclusion : premières impressions positives. Le Brompton est une belle "publicité" pour le pliable et pour le vélo en général. Il permet d'agrandir son champ d'utilisation du vélo car en plus d'être pliant et compact, il est également roulant et agréable à conduire. Content aussi du système d'attache du sac. Les eazywheels aident à faire rouler le vélo une fois plié. Je ne le fais pas souvent, simplement pour le ranger sous mon bureau par exemple.
Image


J'espère revenir bientôt sur ce poste afin d'apporter mes impressions à moyen terme.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par phenix jc »

un choix sûr.
(que je ne ferais pas à titre personnel)
amuses-toi bien !
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par deloin »

Merci.
Si j'avais écouté ma raison, je ne l'aurais pas non plus acheté, en tout cas pas en neuf.
Ca faisait quelques années que je lorgnais dessus (j'habite et travaille à Bruxelles et j'en croise quasi 5par jour).
Maintenant que je devais racheter un pliable, je me suis dit que si je devais investir 600eur dans un dahon D7hg pour ensuite continuer à avoir envie d'un brompton, c'était un peu bête.

Ici, ça me permet d'essayer ce vélo pendant quelques temps et si ça ne me plait pas, je peux toujours le revendre (ça se revent pas trop mal en occasion).
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par oliv »

Super !
... et c'est aussi important de se faire plaisir, je comprends ton choix Deloin. Je pense que moi même j'aurai opté pour de l'occas.
Je suis surpris de voir la commande du moyeu vitesse... c'est exactement la même configuration que sur mon Stella... comme si Sturmey Archer n'avait pas évolué depuis 50 ans ... 8|
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par benloin »

Vraiment super ce vélo, ça fait envie...
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par rico7578 »

Bon vélo, bon choix !
L'as-tu pesé ?

(c'est personnel, mais j'ai toujours du mal avec le look des Brompton, je les trouve super moches perso, et les fils qui pendouillent n'arrangent rien)
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par deloin »

C'est vrai que les fils qui pendouillent, c'est bizarre.
D'ailleurs, je crois que sur le forum brompton, il y a un défi technique qui a été lancé pour améliorer tout ça
http://www.bromptonforum.net/t6239-un-b ... echnique-1

Je ne l'ai pas pesé. Je le ferai ce soir si je n'oublie pas.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par bamboub »

Merci encore pour ta présentation.

Moi, c'est un vélo dont j'aime le look, même si il est un peu particulier. Tu as eu raison de te faire plaisir. :)
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par deloin »

rico7578 a écrit : L'as-tu pesé ?
Voilà, c'est fait. 12.8kg.
C'est plus lourd que ce que je pensais sachant également que je n'ai pas le porte bagages, ni de moyeu avec dynamo intégré.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Mon Brompton S6L bleu cobalt 2013

Message par bamboub »

Effectivement, ça parait assez lourd et je m'attendais aussi à moins. Est-il pratique à porter ou son poids est-il gênant ?
Répondre