Node D9 allégé

Montrez nous vos vélos pliants !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D9 allégé

Message par patrick57 »

Un Node D8 c'est 15,7 kg.
P1010475.JPG

Après un premier allègement et un passage à 9 vitesses, c'est 14.4 kg.
P1010605.JPG

L'objectif n'est pas de l'alléger au maximum, mais de descendre à 13 kg, un poids psychologiquement acceptable. C'était celui d'un Dahon Chromoly de 20 pouces avant modifications. J'ai commencé par le démonter afin de tout peser. Autant partir sur de bonnes bases. :)
5.3 kg sur cette photo. On peut encore déduire 320 g pour les freins (j'en avais démonté un pour le peser), 60 g pour la fixation de la selle, et quelques grammes pour les gaines, l'aimant, le catadioptre, la patte du dérailleur arrière. On arrive à (environ) 4.8 kg pour un cadre, une fourche, une potence et son réhausseur.
P1010621.JPG

Comme je préfère la potence du petit Bickerton à celle du Node, j'ai procédé au changement. Poids : 820 g contre 910 g pour celle du Node. Cette potence est réglable,on peut aussi la retirer, mettre n'importe quel cintre.
P1010624.JPG
Base de départ 4.7 kg.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D9 allégé

Message par patrick57 »

Tige de selle recoupée de 10 cm et allégée de 50 g. Moins haute et plus pratique à enlever.
Autre échange avec le petit Bickerton : le tube de selle. L'un pèse 710 g (pompe intégrée), l'autre 460 g. Ces 2 échanges ont permis un gain de 300 g.
P1010620.JPG

Pédalier Stronglight 34/24 à 610 g contre 760 g.
Pédales avec demi cale-pieds à 300 g contre 420 g pour les pliantes.
Gain de 270 g.

Suppression de la béquille : 160 g.

Sous-Total : -820 g en attendant la suite (porte bagages, pneus, cassette, etc...) prochainement.
Modifié en dernier par patrick57 le lun. 11 mai 2020 13:48, modifié 2 fois.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D9 allégé

Message par patrick57 »

Poids d'une paire de roues : 2.1 kg.
Je n'ai rien trouvé sur internet pour alléger ce poste, à part remplacer la roue avant par une roue simple paroi pour un gain de 100 g.
P1010623.JPG
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D9 allégé

Message par patrick57 »

Reçu les pneus commandés chez Increvable.com.
390 g le pneu (350g annoncés), soit un allègement de 540 g.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Node D9 allégé

Message par Astro Caneton »

Donc déjà 1.3kg de sauvé si je compte bien ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D9 allégé

Message par patrick57 »

Oui, et encore 400 g à venir. Ensuite il faudra déduire le poids du compteur, des catadioptres, du porte-bidon, et le surpoids d'un cintre Berthoud. L'objectif de 13 kg sera atteint sans grosses dépenses (Merci le petit Bickerton).
La position de conduite sera meilleure qu'avec l'original, réglable en hauteur, et je vais pouvoir rouler avec mon cintre préféré.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Node D9 allégé

Message par Astro Caneton »

:mrgreen: Et du coup c'est le petit qui va peser lourd vu que tu vas remettre les pièces du node dessus ?

En tout cas c'est intéressant de voir où se situera le résultat final en terme d'usages pour ce node. Tu nous en diras plus dès que sa transformation t'aura satisfaite ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D9 allégé

Message par patrick57 »

C'est fait pour le petit qui dépasse de nouveau les 12 kg. Cela reste acceptable.
J'espère que ce Node, après transformations, me donnera autant de satisfaction que mes EX-TREK en terme de roulage, et encore plus puisqu'il est pliant. Pour le savoir, il faudra attendre 2 jours de beau temps, des températures supérieures à 4 degrés, et pas de neige sur les crêtes vosgiennes...
Mais cette fois, ce sera avec des sacoches à l'arrière.
dabo 005.jpg
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D9 allégé

Message par patrick57 »

Petit jeu dans la potence du Bickerton sur le Node. Je préfère remettre l'original....Et tant pis pour ce cintre Berthoud.
Je viens de recevoir les dernières pièces.
Récapitulons les gains :
Supression béquille : -160g.
Une manette vitesses/frein : -60g (celle du Trek, plus pratique).
Porte bagages Tubus Fly à 450 g : -190 g.
Cassette 11-34 à 300 g (XTM 770) : -110g.
Pédales et demi cale-pied à 300g : -120g.
Pédalier Stronglight 34/24 à 610g : -150g.
Pneus Kojak à 780g les 2: - 540g.
Chambres air Schwalbe AV9 à 260g les 2 : -100g.
Selle 270g : -140g.
Tube de selle du Bickerton à 460g : -250g.
Gain : 1820 g.

A déduire : 330 g
Porte bidon : +50 g.
Catadioptres dans les roues et éclairage arrière : +130 g.
Compteur : +50g.
Bar end +100g.

Sauf erreur, le Node ne devrait pas dépasser les 13 kg. Réponse et photos d'ici 24 heures.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Node D9 allégé

Message par Astro Caneton »

Pas mal, pas mal… et donc réponse demain aussi pour le niveau de ressenti avec ce nouveau poids :)
Répondre