Node D8 TERN

Montrez nous vos vélos pliants !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

Après avoir revendu le 26 pouces Docklands, j'ai poursuivi mes recherches pour l'achat d'un 2ème vélo en complément du 16 pouces 1507. J'ai renoncé au 20 pouces, parce que la différence avec mon 16 pouces n'est toujours pas flagrante. Je voulais également une fixation à l'avant. Le choix s'est porté sur le Node D8, un 24 pouces, parce qu'il a une potence ajustable, un pliage avec des roues parallèles, une patte de fixation pour un dérailleur avant et donc un arrêt de gaine (*). Sa couleur et son prix me plaisent également. Et l'avantage d'un 24 ou 26 pouces sur un 20 pouces c'est qu'il permet de mettre n'importe quelle cassette ou dérailleur. Ce dernier ne risque pas de frôler le sol....
Plus d'infos ----> ICI

Le vélo a été commandé chez Hollandbikesshop. Je pense l'avoir cette semaine (en stock sur le site, mais pas dans l'entrepôt). :rouge:

Modifications prévues (140 euros) :
-roue dynamo remplacée par une roue achetée chez Taylor pour 35 euros FDP compris et d'un poids de 1050 g (reçue aujourd'hui et pesée).
-Pédalier d'origine échangé avec le triple (40/34/24) mis sur le Bickerton, idem pour la selle, le cintre, les pédales.
-Cassette 8 vitesses 11-30 remplacée par une 9 vitesses 11-36 et manette 9 vitesses.
-Dérailleur arrière 9 vitesses chape longue.
-Dérailleur avant à braser (j'ai une manette).
-Chaîne 9 vitesses.
-Câblage.
-Suppression du porte-bagages arrière et des garde-boue, remplacés par un garde boue amovible de 150 g.
-Fixation du porte bagages avant récupéré sur le Bickerton.

(*) J'ai un doute sur le dérailleur avant. Problème déjà rencontré sur un Dahon. Normalement c'est prévu pour un pédalier route. Et comme le dérailleur est fixé sur la patte avec très peu de possibilités de réglages, je ne suis pas sur qu'il descende assez bas pour un plateau de 24 dents. J'hésite à faire la modification, surtout que ce plateau de secours ne servira qu'en montagne. Le plateau principal aura un développement entre 1.80m et 5.90 m.

Photos, poids et d'autres infos dès réception.

Normalement, ce sera celui-là. Mais je n'en serai sur qu'après déballage.
Image
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Node D8 TERN

Message par Jef.ch »

Salut,

On se réjouit de faire connaissance avec ton futur jouet! :)
Il reste une question: n'es-tu pas un peu en avance pour les cadeaux de Noël? ;)

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-a-sorti-son-Condor-1950-hier,-les-pliants-sont-en-hibernation....
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

Salut Jef,
C'est vrai que c'est un peu tôt pour passer commande, mais je crains que le père Noël ne soit débordé à l'approche des fêtes, et qu'il risque d'égarer quelques colis en cours de route.
D'ailleurs je vais déjà le recontacter, les dernières nouvelles n'étant pas très rassurantes. :rouge:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Node D8 TERN

Message par Bietrume »

Beau vélo!

Quelques questions:
  • J'imagine que tu veux te passer de la roue avec moyeu dynamo pour alléger le vélo, mais ne comptes-tu jamais circuler de nuit (qui tombe assez tôt à cette saison)?
  • Pourquoi ne pas conserver le porte-bagages arrière?
  • Quand est-ce que tu le revends? :mrgreen: ...... Je te taquine!
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

D'après certains sites de vente, ce vélo dépasse les 15 kg. La première idée est de réduire le poids, l'autre de randonner comme avec le 16 pouces, Brompton, Dahon, c'est à dire avec un porte bagages pour tube de selle, qui ne servirait que là.
Je randonne, de nuit, lors de tournois, de 20 à 40 km du domicile. D'ici le mois de mars, cela fera encore 5 sorties. Pour les autres, ce sera en ville (domicile->-gare puis gare->tournoi). C'est peu.
Porte bagages et garde-boue rattachée au porte bagages : je vais peser tout ça et décider ensuite.

A voir également s'il roule très bien plié. Ce serait dommage de tout virer.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

Livraison prévue en 48/72h comme tous mes autres achats chez eux (2 vélos et pièces). Mais cette fois le colis aura mis 8 jours pour parcourir 400 km. Un mail puis un litige ouvert sur Paypal sont restés sans réponse.... Pas très rassurant en cas de pépin.

Vélo déballé et pesé : 15.7 kg. Poids fabricant 13.3 kg. :rouge:
1ère mauvaise surprise : la roue arrière touche le garde boue, non pas le plastique mais un rail en ferraille qu'ils ont ajoutés. Le garde boue est fixé au porte bagage arrière. Impossible à régler. Poids du porte bagages + garde boue + éclairage 1060 g. Le porte bagages seul pèse 560 g.
P1010481.JPG
P1010487.JPG
La suite bientôt....
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

Transmission :
Largeur du boitier de pédalier : 118 mm.
Pédalier d'origine de 44 dents et cassette 8 vitesses 11-32 et pas 11-30, ce qui donne un développement mini de 2.60, pas prévu pour monter des côtes.

Je l'ai remplacé par un pédalier Stronglight (celui du 16 pouces) et plateaux 24-34-40 (le 40 servira principalement de protège chaîne), une cassette 11-36, une chaîne 9 vitesses.
Nouveaux développements :
34 : 1.80-5.90
24 : 1.30-4.20 (pédalier de secours et changement manuel).
J'ai renoncé à installer un dérailleur pour les raisons évoquées plus haut.
P1010490.JPG
Poste de pilotage :
Cintre type hollandais de 340 g et 65 cm de large remplacé par un cintre droit de 52 cm pour 200 g
P1010489.JPG
Suite bientôt....
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

Eclairage :
Roue avant dynamo de 1.350 kg remplacée par une roue classique de 1050 g.
L'éclairage d'origine à l'arrière est à piles.
Selle :
410 g remplacée par une Italia de 260 g.
Pneus : Big Apple de 2 pouces. Poids 660 g. Chambre à air Impac de 180 g.
Poignées : 150 g remplacées par des poignées en mousse.
Suite bientôt...

EDIT Message modifié.
Fichiers joints
P1010491.JPG
Modifié en dernier par patrick57 le ven. 16 nov. 2018 18:36, modifié 3 fois.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

Poids actuel 13.7 kg, avant d'autres modifications (ou pas). :)
P1010497.JPG
Fichiers joints
P1010494.JPG
P1010492.JPG
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Node D8 TERN

Message par Astro Caneton »

Hmmm le délais c'est peur être du à la grève qu'y a en ce moment en Belgique pour la Poste… S'ils passent par des transporteur internationaux ou quoi ça a pu jouer :s

Mais bon ! Il est là, et le week-end est censé être assez sec, donc la grande question va être : est-ce qu'il est roulant ? Est-ce qu'il est suffisamment pratique pour le train ? Les roues ont l'air d'être bien parallèles donc je suppose qu'il roule plié ? ^^ C'est déjà un bon point si oui !
Répondre