Vélo pliant Nakamura Mobile

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Vélo pliant Nakamura Mobile

Message par Gaz0line »

Chose promise, chose due, voici quelques photos du nouvel arrivant dans ma grande flotte de désormais... 2 vélos :mrgreen:

Il s'agit, comme le titre l'indique, du modèle Mobile de Nakamura, la marque d'intersport. Il est sorti en 2012 ou 2013, et je le trouve incroyablement léger en comparaison de mon pliant vae. Il ne fait que 12 kg, je le soulève d'une seule main ^^
À part ça il est très maniable, le système de pliage est simple, la seule chose que je lui reproche de ce côté là c'est qu'il n'a pas de "patte" lui permettant de tenir debout plié, sauf à baisser la selle, le tube de selle servant de patte sur laquelle repose le vélo. L'inconvénient c'est qu'on est donc obligé de baisser la selle quand on veut le ranger plié. C'est un détail mais je n'aime pas dérégler et re-régler ma selle à chaque utilisation. Voici quelques photos ^^ (cliquer sur les photos pour agrandir)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélo pliant Nakamura Mobile

Message par Bietrume »

Il a l'air comme neuf!
Va-t-il à terme remplacer l'eFlex, maintenant que tu t'es musclée les jambes?
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Vélo pliant Nakamura Mobile

Message par Gaz0line »

Salut Bietrume, j'aimerai bien, en effet, le jour où ma batterie sera morte. Je ferais surement quelques trajets boulot avec lui cet été pour jauger mes jambes sur un sec avec ma côte de 5% ^^
En effet il n' a pas énormément servi, juste pour quelques balades en chemins de halage l'été.
Il va me servir dans un premier temps pour des petites balades ou pour des petits impératifs pour lesquels ça me saoulait de sortir mon vae de 20kg, genre aller chercher le pain, aller à la poste, des trucs comme ça ;)
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Vélo pliant Nakamura Mobile

Message par Jef.ch »

Gaz0line a écrit : mar. 22 mai 2018 23:06... la seule chose que je lui reproche de ce côté là c'est qu'il n'a pas de "patte" lui permettant de tenir debout plié, sauf à baisser la selle, le tube de selle servant de patte sur laquelle repose le vélo. L'inconvénient c'est qu'on est donc obligé de baisser la selle quand on veut le ranger plié. C'est un détail mais je n'aime pas dérégler et re-régler ma selle à chaque utilisation. ...
Salut,

Jolie bête! :) Je me rends compte combien ces pliants sont addictifs, je vais certainement m'en acheter un second pour le bateau...

Pour le réglage de la selle, le premier propriétaire de mon Trek avait eu la bonne idée d'installer un morceau de câble et deux serre-câbles entre l'arrière du cadre et la selle, ce qui permet de remonter la selle toujours exactement à la même hauteur. La tige de selle de mon Trek sert pareillement de "seconde béquille", j'ai conservé ce dispositif tout simple, après l'avoir adapté à ma longueur de jambes (j'avais par chance un peu de marge). Accessoirement, ça peut éviter un vol de la selle et/ou de la tige complète.

70 cm de câble (un ancien câble de frein ou de dérailleur...), deux serre-câbles à vis, au pif tu en as pour 1,50 euros et tu rajoutes 20 grammes sur ton vélo.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-la-mort,-et-c'est-tellement-pratique... :hello:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélo pliant Nakamura Mobile

Message par Bietrume »

Plus simple encore: tu fais un trait au marqueur sur la tige de selle là au niveau du collier de serrage. C'est moins moche que des câbles et serre câbles, surtout sur un si joli vélo.

Et si tu veux absolument conserver la fonction antivol, met au moins le càble à l'intérieur de la tige de selle, comme expliqué ici: http://cyclurba.fr/velo/81/antivol-selle-bricolage.html, on en parlait là: viewtopic.php?p=12137#p12137
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Vélo pliant Nakamura Mobile

Message par Jef.ch »

Salut,
Bietrume a écrit : mer. 23 mai 2018 16:16 Plus simple encore: tu fais un trait au marqueur sur la tige de selle là au niveau du collier de serrage.
Le trait au marqueur tient quelques jours, ou quelques semaines, selon la météo, mais ça reste du provisoire et surtout ça n'empêche pas le retrait (vol...) de la selle, ou de l'ensemble selle / tige.
Bietrume a écrit : mer. 23 mai 2018 16:16 Et si tu veux absolument conserver la fonction antivol, met au moins le càble à l'intérieur de la tige de selle ...
Impossible: quand je plie mon vélo, je dois descendre la tige au maximum, elle ressort dessous et fonctionne comme une seconde béquille. Avec un boulon (vis traversante), il serait impossible de descendre la tige de telle sorte qu'elle ressorte dessous. Je veux bien convenir que ce n'est pas très esthétique, mais dans une optique de dissuasion, je pense que c'est encore mieux lorsque c'est visible. Quand c'est caché à l'intérieur de la tige de selle, un voleur peut être tenté d'essayer de voler la selle, donc de la dérégler voire de s'acharner dessus.

Amitiés,
A+,
le Jef-m'enfin,-chacun-fait-comme-il-peut... :super:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélo pliant Nakamura Mobile

Message par Bietrume »

Chez moi le trait fait au marqueur blanc sur la tige noire reste plus d'un an avant de s'effacer.

En effet avec une tige qui dépasse, vaut mieux un câble extérieur.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Vélo pliant Nakamura Mobile

Message par Gaz0line »

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Sur mon eFlex j'ai déjà mis un trait de marqueur et ça tient très longtemps. C'est très pratique. Pour ce Mobile aussi je mettrai une trace de marqueur. De toute façon je virerai l'attache rapide, comme je l'ai fait sur le eFlex et je laisserai le vélo avec juste le guidon plié, je n'ai pas la nécessité de le plier totalement pour le ranger.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pliant Nakamura Mobile

Message par oliv »

Bravo Gazoline, oui c'est pratique d'avoir un pliant non assisté...comme tu le dis, on se sent plus léger, c'est vraiment différent, et comme je le dis souvent, chaque pliant a un usage qui lui est propre, les caractéristiques des uns et des autres, lorsqu'on en a plusieurs nous conduisent a des choix d'utilisation.
Personnellement j'adore tous mes vélos et je suis même embêté de ne pas pouvoir tous les utiliser plus souvent... comme le dis Jef.ch, ça devient addictif et l'objet lui même est appréciable... un vélo c'est un peu une promesse de balades...
Peut être as tu prévu de le customiser un peu pour l'adapter a l'usage que tu lui réserves? :]
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Vélo pliant Nakamura Mobile

Message par Gaz0line »

Salut Oliv,
Non pour l'instant je ne le customise pas, je vais déjà voir comment je l'utilise, et ensuite en fonction viendront les modifications ^^
La seule modification prévue pour le moment c'est le gravage bicycode, que j'espère pouvoir faire samedi.
Répondre