Le petit gris d'Oliv

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Le petit gris d'Oliv

Message par Gaz0line » lun. 5 mars 2018 09:25

Celika a écrit :
jeu. 1 mars 2018 10:42
C'est pas compliqué à apprendre (comparé à la mécanique auto), y'a plein de tutos sur le net et il suffit de quelques outils ;) .
Ca permet d'entretenir régulièrement ton vélo (graisser les roulements, régler les jeux,...) pour limiter son usure, et en cas de pépin tu sauras mieux te dépanner :mrgreen: .

Je m' suis inscrite il y a un mois à l'atelier d'auto-réparation de l'asso de ma ville à l'occasion d'une crevaison, histoire en effet d'apprendre à me débrouiller seule et à entretenir mon vélo :cote:
oliv a écrit :
jeu. 1 mars 2018 16:27
@Gazoline: Sur ce type de vélo il n'y a pas énormément de choses, une fois qu'on a compris comment fonctionnent les éléments, qu'on a le matériel pour faire les opérations et qu'on est observateur et un peu soigneux, ça se fait bien.
Avant de desosser un vélo intégralement, il vaut mieux avoir un peu d'expérience, les choses s'apprennent petit a petit.
L'idéal pour apprendre c'est de participer a des ateliers associatifs de récupération et réparation de vélo.
Il y en a surement dans votre ville... dans ce genre d'association, on peut se faire la main sur des vieux biclous, on les démonte, on voit comment c'est fichu, et après on duplique pour le remontage.
Le plus délicat ce sont les réglages... le bon serrage pour un roulement, la bonne longueur de chaine, l'ajustement des vitesses, etc... ce sont surtout les réglages qui demandent un peu d'expérience et de minutie
Au final vous devenez autonome sur votre propre vélo, c'est satisfaisant.
Absolument, j'irais aux prochaines sessions de démontages de vélo, histoire de pouvoir manipuler sans risque et de comprendre comment tout fonctionne ^^



Joli rénovation de ce petit gris :) Je suis curieuse de voir ce porte-bagage qui se fixe sur la tige de selle, ça pourrait bien m'intéresser à moyen terme, pour faire une course de temps en temps sans avoir un porte-bagage fixé à demeure.

Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, Vintage crado bidouillé, Topbike black steel, Stella'rley Davidson, Curve D3 cloud, Turb'hoptown atomique à roues circulaires

Le petit gris d'Oliv

Message par oliv » mar. 6 mars 2018 23:42

Gazoline, c'est un porte bagages de ce genre ... mais en plus sobre.
Je ferai une photo dès que possible (plus trop le temps depuis cette semaine).
Par contre attention, pour les courses ce n'est peut être pas l'idéal car ça ne supporte pas beaucoup de poids.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
stella
Curve D3
vieux spad délirant

Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 633
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Bfold 3 fixie, 16teen
Localisation : Seine maritime

Le petit gris d'Oliv

Message par Celika » mar. 6 mars 2018 23:52

J'en ai utilisé un de ce type pendant un moment (sur un "grand" vélo). C'était peut-être de la mauvaise came, enfin il était très peu rigide. Par contre il avait des pattes pour se fixer sur les haubans (via des raccords de plomberie). Il a quand même encaissé mes 15-20kg de courses, au final.
J'ai changé pour un "fixe", et y'a pas photo point de vue rigidité.

Après un ptit porte-bagages en alu, ou un acier minimaliste, ça mange pas d'pain (avec un sandow). D'autant plus que les pliants ont souvent déjà les œillets.

Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Le petit gris d'Oliv

Message par Gaz0line » jeu. 8 mars 2018 16:54

Merci oliv pour le lien, ce serait pour transporter des trucs pas lourds ponctuellement, je ne savais même pas que ça existait !

celika en effet, mais j'aimerai éviter d'ajouter un pb, pour le look d'abord, pour le poids ensuite, même si un pb en alu ne pèse pas lourd, au final c'est du +++ (trimballer l'antivol, etc... )

Avatar du membre
LE ZIQUET
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 18:05

Le petit gris d'Oliv

Message par LE ZIQUET » ven. 16 mars 2018 10:49

Bonjour Oliv, et bonjour à tous,
Je pense avoir le même que j'ai récupéré sur le bon coin, il me semble être dans un état pas trop mal, dès que j'ai le courage, je vais le sortir de l'entrepôt, le dépoussiérer, prendre quelques photos, et les mettre sur le site.

Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Le petit gris d'Oliv

Message par Gaz0line » ven. 6 avr. 2018 14:36

Salut Oliv,

je vois sur tes photos qu'il y a deux attaches à serrage rapide sur ta tige de selle, comment ça se fait ?

Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, Vintage crado bidouillé, Topbike black steel, Stella'rley Davidson, Curve D3 cloud, Turb'hoptown atomique à roues circulaires

Le petit gris d'Oliv

Message par oliv » sam. 7 avr. 2018 23:22

Bonjour Gazoline,
Les deux serrages sont une solution que je réalise parfois pour éviter que la tige ne descende en cours d'utilisation.
Je ne l'installe pas systématiquement, juste sur certains vélos.
Pour le mettre en place il suffit de prendre un collier adapté au diamèmetre de la tige de selle, et de limer le petit rebord de butée afin de faire coulisser le collier sur la tige elle même.
avec cette solution finit les problèmes de déréglage de tige de selle.

Sinon, pour répondre a une de tes questions précédentes (désolé je n'ai pas eu le temps de répondre jusqu'a présent)
concernant le porte bagage, je met ci dessous des photos car j'ai pu experimenter l'engin en conditions réeelles lors d'un déplacement récent.
L'avantage du porte bagage sur tige de selle est qu'on peut le monter très haut, ce qui évite de se prendre les talons dans les bagages lorsqu'on pédale... ce point est particulièrement interessant sur les vélos a très petites roues.
autre avantage, est qu'on peut le retirer très facilement lorsqu'on en a pas besoin.
L'inconvénient est très clairement la faible capacité de portage.
Il convient donc de le réserver a des usages bien ciblés... en l’occurrence, pour ma sacoche d'ordi, qui contient également mon sandwich et une bouteille d'eau, il est tout a fait adapté... par contre pour des courses il serait hors jeu.

Image
Image
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
stella
Curve D3
vieux spad délirant

Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Le petit gris d'Oliv

Message par Gaz0line » lun. 4 juin 2018 16:40

Salut Oliv, je suis confuse, je découvre seulement maintenant ton post explicatif !
très intéressant les deux colliers pour bien fixer la selle, mais du coup ça veut dire qu'il y a des colliers de serrage qui ne sont pas assez efficaces

Du coup tu l'aura vu, j'ai installé un porte-bagage "en dur". Au départ je ne voulais pas mettre un PB à demeure sur mon vélo, parceque esthétiquement je voulais garder le look un peu moderne du eFlex. Au final le PB installé est visuellement très léger, du coup ça ne me gêne pas.
En revanche je suis contente d'avoir vu tes photos : c'est une option super intéressante pour des besoins ponctuels , en effet, pas pour faire des courses, mais pour trabsporter un sac pour un ou deux achats en ville par exemple. Je garde l'idée pour mon Mobile ^^ (tu vois, tu vas me faire customiser mon Mobile plus tôt que prévu :mrgreen: )