Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entreprises

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entreprises

Message par Leward »

Salut à tous,

Je tenais à vous faire remonter l'info que vous pourrez lire ici : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... prises.php

Pour l'instant rien de concret met pour les vélotaffeurs ça ne peut que aller dans le bon sens. :)

Si à terme ça permet de doper l'usage du vélo au détriment de la voiture en ville ça serait top (plus sûr, moins de stress, bruit, pollution, etc. ).
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par rico7578 »

Vu la remarque à la con du mec de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), c'est pas gagné... :
«Nous avons cru à un gag, explique Jean-Eudes du Mesnil,secrétaire général de la CGPME. Nous avons actuellement d'autres préoccupations que l'usage de la bicyclette.»
je rajouterai "très cher" (avec le petit doigt levé et la coupe de champagne à la main) pour être dans le ton... :langue:

Pourquoi c'est toujours des débiles rétrogrades pas concernés et hors du coup qui sont invités pour être consulter et prendre des décisions à ces réunions qui implique toute la société ?!
Je suis sur qu'il se déplace qu'en grosse bagnole ce gars, donc forcément il connait absolument rien au sujet... pire les vélos le ralentissent quand il se rend à ses réunions super importantes... :perv:
Tant que les décideurs auront son profil de nanti on avancera pas dans ce pays...

Enfin bon l'initiative est louable.

A comparer à l'Allemagne ou aux Pays-Bas : another world
https://www.goethe.de/ins/tg/lom/ges/mol/fr4890572.htm
http://carfree.free.fr/index.php/2013/0 ... -pays-bas/
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par Leward »

Dans le même genre les commentaires de l'article sur le Figaro sont pas mal non plus. :]
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par rico7578 »

Leward a écrit :Dans le même genre les commentaires de l'article sur le Figaro sont pas mal non plus. :]
en même temps c'est le Figaro, faut pas espérer des miracles côté ouverture d'esprit et promotion du vélo... :mrgreen:
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par bamboub »

Ne nous emballons pas non plus...

Ce n'est pas une prime qui favorisera l'usage de la bicyclette pour aller au travail. Il faudra plutôt œuvrer à ce que son utilisation soit plus simple et moins dangereuse, comme en faisant des pistes cyclables à côté des nationales et des départementales, ou en développant les parkings gratuits en périphérie, ou en développant les lignes de transport en commun train ou car. Voilà à mon avis de véritables mesures solides et efficaces, mais certainement peu appréciées dans ces temps de rigueur budgétaire.

PS : J'ai une superbe départementale à 200m de chez moi que je dois emprunter pour faire 3kms pour aller prendre le train. La prendre en vélo à 7h30 du matin reviendrait à me jeter d'un avion sans parachute. 8|
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par Christof »

Leward a écrit :Dans le même genre les commentaires de l'article sur le Figaro sont pas mal non plus. :]
Complétement d'accord avec vos réactions. Ce que j'aime surtout dans les commentaires du figaro, c'est l'égocentrisme. Ce qui revient le plus souvent : "Mais moi ça me sert à rien, c'est nul". :mrgreen:

Je pense que nos voisins ont avancé très tôt sur ce sujet, car la culture du collectif est beaucoup plus développé.
C'est surement d'ailleurs le principal ennemi du vélo : cette vision rétrograde française de ce moyen de transport et cet esprit très individualiste. La transition se fera plus naturellement quand le litre de carburant sera à 5 euros. En gros, quand l’intérêt financier individuel sera plus important.

Tant qu'il y aura cet état d'esprit, je ne vois pas comment les politiques pourront financer des infrastructures, qui ne représentent aucun intérêt pour la majorité de la population. D'ailleurs, quand on active le filtre "A vélo" sur google maps, on mesure l'étendue du retard français en terme d'infrastructures ...

Mais pour en revenir au sujet, je trouve l'initiative louable. Le chemin est long, avec des budgets inexistants et il faut bien commencer quelque part.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par capitaine Gérard »

le figaro, batho, cgt, fo, c'est du pareil au même ça va encore être des subventions qui vont revenir comme un boomerang à eux même avec un local CE agrandit pour accueillir 3 vélos d'entreprise qui servent à rien ( dont les syndic locaux vont utiliser 1 fois avec leur passe droit ) et interdiction de mettre sont vélo personnel à coté car les vélos sont interdit dans l'enceinte il y a un parking extérieure :hehe: .

Monter le prix de l'essence, baisser les salaires y a rien de mieux pour les prolétaires.
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par tilt »

C'est fou toutes les réactions que cette simple réflexion peut provoquer. Pour moi toutes les idées permettant un développement du vélo sont une bonne chose.
Le financement au km parcouru semble le plus simple a mettre en oeuvre et me paraît realiste et realisable.

A voir si des éléments concrets sortiront de ces discussions... :!:

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par bamboub »

capitaine Gérard a écrit :le figaro, batho, cgt, fo, c'est du pareil au même ça va encore être des subventions qui vont revenir comme un boomerang à eux même avec un local CE agrandit pour accueillir 3 vélos d'entreprise qui servent à rien ( dont les syndic locaux vont utiliser 1 fois avec leur passe droit ) et interdiction de mettre sont vélo personnel à coté car les vélos sont interdit dans l'enceinte il y a un parking extérieure :hehe: .

Monter le prix de l'essence, baisser les salaires y a rien de mieux pour les prolétaires.
Alors, là je suis totalement en désaccord avec un tel discours, qui lui ne fait pas avancer la cause du vélo dans les entreprises.

Je ne suis pas au CE, mais je suis DP.

Il m'est arrivé de devoir défendre devant la direction des problématiques liées à l'utilisation du vélo. Quand on aborde ce vaste sujet, on passe pour des rigolos auprès de la direction et parfois même auprès d'autres OS. On se rend alors compte que le combat est rude pour faire accepter le vélo comme un moyen de transport comme les autres. Et si tu tiens un discours comme celui-là, ami de la cause, malheureusement ça ne fera pas avancer les choses.
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par tilt »

Je suis secrétaire d'un CE et j'ai préféré ne pas relevé le post de captain gérard :]

Il est parfaitement compréhensible que les entreprises ne soient pas enclines à participer, financer un plan vélo : c'est des contraintes, un investissement,... et des salariés pas toujours réceptif et convaincu par le vélo

C'est pour cela que je pense que les incitations fiscales et autres subventions sont plus consensuelles, faciles à mettre en place. Et auront à terme (j'espère) un réel effet incitatif pour ceux qui peuvent et souhaitent utiliser le vélo pour aller au taf...
Répondre