Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Message par Binano »

:super:
Depuis mon premier message les choses ont évolué, le VTT est devenu une véritable passion..! et la création d´un nouveau forum qui va avec naturellement :cote:

[video][/video]
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Message par Binano »

Mon récit vient d'être publié sur le b'Twin Club : http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-ac ... and-btwin/ :rouge:
Staff b'Twin a écrit :Sylvain, alias Binano est l’un des deux membres du Club a être invité sur le salon suite à sa participation au concours bienvenue au Roc. Il revient sur son expérience inoubliable.
RECIT D'UN MEMBRE DU BTWIN CLUB, INVITE SUR LE SALON
Image

Le Roc d’Azur était une première pour moi, et ce, sur bien des points : première fois que je prenais l’avion, première fois que j’allais au Roc et première fois que je rencontrais les membres de l’équipe BTWIN. Je n’ai pas été déçu du voyage…

Jeudi noir

Vol annulé à cause d’une grève des contrôleurs aériens… quelle poisse ! Qu’à cela ne tienne, Justine m’a retrouvé un autre vol illico presto dans l’après-midi. Je quitte donc Strasbourg en début d’après midi sous la grisaille et j’atterris 1H plus tard à Marseille sous le soleil !

Image

Il ne nous a pas quitté durant tout le week-end. Accueilli par Jérôme (le deuxième invité du Club) et Justine, nous avons pris la direction du gite pour le dîner où j’ai pu faire connaissance avec l’ensemble de l’équipe BTWIN. Oh tiens ! Finalement j’en connais déjà quelques uns suite à des échanges sur le BTWIN Club (Christophe chef de produit Satcount, Clément chef de produit VTT…).

Premiers échanges forts intéressants avec l’équipe notamment avec Cyril, le responsable partenariats techniques. Très à l’écoute de nos commentaires, c’est un plaisir de bavarder avec lui.

Vendredi, découverte du stand et ride

Image

Nous voilà sur le stand BTWIN équipés de A à Z dans le dress code de la marque. Je découvre la nouvelle gamme VTT et je tombe directement amoureux du proto All Mountain en 140 mm (Hé hé ! C’est quand même un comble d’avoir un coup de CŒUR pour le PEAK), malheureusement celui- ci n’est encore destiné qu’à PGP en 2014.

Les autres VTT ne déméritent pas et sont magnifiques notamment le Rafal 920 S en noir mat qui est super bien équipé et le Rafal 900 S qui est plus dans mon budget. Peut-être mon prochain VTT ? Je découvre également l’équipement bermuda, maillot et protections « all mountain ». L’ensemble est vraiment sympa, c’est décidé je m’équiperai dès leurs sorties au mois de mars.

Je remarque que la gamme des sacs à eau s’est bien étoffée et améliorée, il y’en a pour tous les goûts et les volumes. D’ailleurs, on choisit un sac à eau pour le prochain ride et c’est parti pour plusieurs heures de roulage sur le Roc Odyssey en compagnie de Justine et Jérôme. J’ai la chance de tester un XC PRO FACTORY !!

Image

Dès les premiers tours de pédales, j’ai compris que ce VTT était une machine pour performer. J’accompagne juste les pédales sur le plat et j’ai cette impression dingue que le vélo avance tout seul. La position est couchée, le cintre est petit, je dois relever légèrement la tête aux détriments de mes cervicales (j’aurais dû ôter la casquette de mon casque), la position est clairement typée XC compétition.

Le VTT grimpe partout avec facilité, les relances sont impressionnantes, il est nerveux et le rendement est phénoménal, j’ai l’impression d’avoir mangé du lion. Dans les côtes, je dépasse les autres concurrents en quelques secondes, avec facilité, sans me mettre dans le rouge. Par contre, je me fais un peu malmener de l’arrière dans les descentes cassantes notamment celle du Fournel. Mais ça passe bien, sans poser le pied contrairement à d’autres concurrents qui descendent du VTT même en TS

Image

Un single track particulièrement technique m’impose un portage du VTT… mais d’un doigt s’il vous plait !!! Punaise, mais qu’est-ce qu’il est léger ce VTT ! L’après-midi, quelques heures de quartier libre pour découvrir les nouveautés des autres exposants et ce que propose la concurrence.
sans-titre.png
On termine la soirée au « Roc des Ruelles » à Fréjus devant une bonne bière avec une partie de l’équipe « Satcount » ainsi que William représentant Geonaute. Christophe, le chef de produit, est déchaîné et on accumule les crises de fous rires.

Samedi, l’apogée du week-end

Réveil de bonne heure pour rider un maximum, l’avion nous attend en début d’après-midi, il ne faut pas traîner. Nous retrouvons d’autres membres du BTWIN Club sur le stand pour un ride en compagnie de Pierre Geo Plantet. C’est donc dans une ambiance « bon enfant » que nous prenons la direction des hauteurs de Fréjus pour profiter des sentiers, des paysages magnifiques de la région, du soleil, de la vue sur la mer et de notre guide PGP. Je suis au guidon d’un RR 8.3.

Image

Je retrouve les sensations de mon RR 8.1 modèle 2012 avec en prime une fourche légère qui marche du feu de dieu au moins aussi bien que ma RockShox Sektor en 130 mm, une bonne petite paire de roues et 10 vitesses qui ne seront pas de trop dans la montée du Bougnon. Ca donnerait presque envie d’avoir un deuxième VTT orienté XC dans le garage pour tenir compagnie à mon RR 9.2.

La fourche aidant, les descentes sont un régal et j’arrive à suivre Cyril et Pierre Geo sans trop de difficultés, de loin mais j’arrive à suivre… ce qui n’est pas le cas dans les montées. Je suis dans le rouge pour essayer de suivre mais y’a rien à faire, ils arrachent tout et ils m’attendent à chaque carrefour. Des pros, impossible de lutter.

Un moment inoubliable pour ma part où j’apprends des choses juste en regardant les deux champions qui roulent devant moi. J’ai adoré et ça restera pour moi le moment fort du Roc, et la cerise sur le gâteau : le retour en longeant le bord de mer. Que du bonheur !

Image

La conclusion : superbe week-end ! Le vol en avion, les cadeaux pour le week-end, les repas, le gite, les rides mais SURTOUT et c’est ce que je retiendrai le plus de mon week-end : la rencontre d’une équipe très attachante en commençant par Justine qui nous a cocooné tout le week-end, aucun stress, aucune corvée, elle s’est occupée de tout en véritable chef d’orchestre !

Je ne suis pas resté une seule seconde seul dans mon coin, il y avait toujours un membre de l’équipe pour me demander si j’allais bien, si ça me plaisait, comment je trouvais les vélos, si j’avais besoin de quelque chose, une bière ou autres… Ajoutez à cela des rides dans une région magnifique qui ressemble à la mienne finalement sauf qu’à la place de la plaine d’Alsace, c’est la mer… et dans le ciel y’a le soleil qui brille !

Ça change tout ! Mais franchement ce n’est pas le soleil qui réchauffe le coeur c’est l’équipe BTWIN avec qui j’ai pu échanger, rider sur les parcours du ROC et partager de bons moments : Cyril, Jérome, Justine, Pierre Geo, Christophe, William, Clément, Edouard et tous autres ! Sans compter l’élite des ateliers régionaux Décathlon aux petits soins pour nos VTT et nos réglages.

Image

Samedi, c’était dur de partir après une expérience inoubliable ! Certains vont certainement penser que j’en fais trop mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti, je ne sais pas si c’est parce que le bureau d’étude BTWIN installé dans le Nord (les gens du nord sont réputés pour être particulièrement avenants) ou si c’est parce que l’équipe est soudée mais dans tous les cas on ne peut rester insensible à leur gentillesse. J’en suis tout « émotionnellement retourné ».
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Message par bamboub »

Super récit et superbe aventure.

ça donne envie de se mettre au VTT (pliant !). ::d Il faut avouer que ta région d'origine est un beau terrain de jeu pour ce sport. :)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Message par Celika »

Wow ! Il a de la gu*ule le rockrider 8| !!!

Perso je fais du vtt (rando +/- sportive) avec un rockrider 500 de 1998, plus modeste mais vraiment increvable :perv: , et le rigide même si ça tape dans les mains je trouve ça bien plus sympa qu'un mauvais semi rigide ou tout mou.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Message par Binano »

Tu devrais quand même t'essayer au "tout mou", tu serais étonné des progrets qu'ils ont réalisé en 15 ans :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Message par Celika »

Je me doute bien qu'un bon TS ça doit être génial :mrgreen: ! Au moins la gamme 9.x de D4.

Je dis bien pour un mauvais tout mou, pour le même budget qu'un bon TR t'as un truc de 18kg en tube de chauffage, du matos pourri, qui te pompe les 3/4 de l'énergie du pédalage,... Et même sur le SR que je suis en train de monter (cadre alu + pièces de récup d'un 6.0 tout mou décath) bah la fourche avant pompe à mort (sur route), dès que j'en trouve une pas chère (gratos) je lui mets une rigide :D !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Message par Binano »

Une fourche qui pompe sur route ? Evidement, mais quelle idée d'aller avec un VTT sur la route ? :mrgreen:
Sinon, les fourches même bas de gamme sont généralement équipées d'un poplock pour les bloquer...
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Message par Celika »

Ouais nan mais là je te parle pas de fourches bas de gamme à 100€ :mrgreen: ! 100€ c'est plus le prix du vélo :hehe: !

C'est ça:
Image
récupéré un jour d'encombrants :] , j'ai eu quelques trucs à changer et il a presque pas roulé depuis, donc pas mal de pièces neuve à récupérer, mais au final ça marche pas des masses :o ... Du coup je cherche à récupérer un vtt pas trop vieux (aheadset et 7-8 vit) pour la fourche, la transmission,....

Mon cadre c'est ça:
Image
A priori un Giant cadex alm1 ~93' en alu, tubes avec raccords, wishbone (désolé pour la tof pourrie).
Et au final je pense m'en faire un vtt pour la route (wishbone + alu j'ose pas imaginer en tout terrain :| )
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
LBDV
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 16:32

Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Message par LBDV »

J'ai un Semi Rigide Commencal et je me tate à passer au "tout mou". Ce serait intéressant si je gagnais de la motricité en montée. Peut-être aussi je pourrais attaquer un peu plus en descente aussi. A voir...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?

Message par Binano »

Yep ! J'ai aussi un semi-rigide (endurigide) Commençal, je n'ai vraiment pas envie de revenir sur un tout mou pour l'instant. :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre