mais pourquoi un pliant??

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

mais pourquoi un pliant??

Message par oliv »

Salut tout le monde,
Cela fait a peu près 10 mois que j'ai acquis mon premier pliant.
cet achat s'est porté sur un pliant relativement par hasard: il était en promo, léger, repondait a mon critère de conduite en position verticale, et avait une bonne petite gueule.... mais je ne fais pas de déplacement multimodal, et je ne le plie que rarement...
Ce qui me surprend, c'est que, depuis, j'ai vraiment accroché sur ce type de vélo... j'adore le pliant ne serait ce que pour l'objet lui même, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Je constate qu'il y a sur le forum plusieurs personnes qui ont la manie du matos, l'achat compulsif, le gadget détail et perfectionniste, ou bien même, la collection complète internationale de tous les types de pliants des plus chers au plus cheap... je vois donc que je ne suis pas le seul a être gaga....
la question est dans le titre...
oliv
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: mais pourquoi un pliant??

Message par Hyppolite »

oliv a écrit :Salut tout le monde,
Cela fait a peu près 10 mois que j'ai acquis mon premier pliant.
cet achat s'est porté sur un pliant relativement par hasard: il était en promo, léger, repondait a mon critère de conduite en position verticale, et avait une bonne petite gueule.... mais je ne fais pas de déplacement multimodal, et je ne le plie que rarement...
Ce qui me surprend, c'est que, depuis, j'ai vraiment accroché sur ce type de vélo... j'adore le pliant ne serait ce que pour l'objet lui même, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Je constate qu'il y a sur le forum plusieurs personnes qui ont la manie du matos, l'achat compulsif, le gadget détail et perfectionniste, ou bien même, la collection complète internationale de tous les types de pliants des plus chers au plus cheap... je vois donc que je ne suis pas le seul a être gaga....
la question est dans le titre...
oliv


C'est une très bonne question!

Je pense que l'achat d'un pliant résulte d'une combinaison de facteurs:

-"régressif" (J'ai acheté un pliant noir, j'ai collé des étiquettes Batman...c'est donc mon jouet rien qu'à moi!)
-"alternatif" (Marre des bagnoles, de la pollution, du stress...surtout à Paris!)
-"technique" (plier, déplier, clipser, déclipser, arranger, visser, ...)
-"égocentrique" (Plier un vélo devant la Gare du Nord est presque un spectacle!)
-"économique" (Rien à voir avec le prix d'une bagnole...)
-"communautaire" (les fans de pliants sont sympas...la preuve avec ce forum! :cote: )


Bonne soirée.

Hyppolite
armandos

Re: mais pourquoi un pliant??

Message par armandos »

le pliant par curiosité au début.
j'avais besoin d'un nouveau velotaf ,Sunny (vtt velotafisé) étant épuisé de fatigue ,j'ai profité de franchir le pas.

Ce que j'en ai lu sur le net (brompton forum,velotaf,etc) m'ont mis la puce a l'oreille.
Le fait de fréquenter un possesseur de Brommi (Daniel fana de montée du Ventoux)m'a influencé aussi insidieusement
Tant de passions sur ces minivelos de part leurs proprios ,m'ont ouvert l'attention.
Les bougres,ils ont raison!
tout comme eux,séduit par ces vélos,j'ai trouvé quoi en faire (cf Portugal en pliant).
Ces pliants ont rejoint mon parc de vélo couché et VTT.
mon Dahon est le vélo que j'utilise le plus a ce jour
Rarement plié c'est du bonheur a roulettes!
je vais remiser le Mu P8 pour passer l'hiver,
Sunny va rouler pendant l'hiver sous la pluie et le sel de déneigement prolongeant son agonie.

Je n'aime pas le Hoptown de ma femme ,mais comme il lui convient et vu le peu de kms qu'elle parcourt,il va être encore pas mal de temps dans le garage.
Dommage,car un petit Brompton sous le sapin,çà aurait plus de gueule!
spartiate
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:48
Vélo pliant : STRIDA

Re: mais pourquoi un pliant??

Message par spartiate »

Deux raisons m' ont poussé à en venir au pliant : la classique multimodalité mais avant cela ... les voleurs ! :pleur4:
Deux vols successifs m' avaient en effet fait acheter mon Strida , puis un changement de lieu de travail m' a conforté dans ce choix ! Je conserve quand même un VTT pour le dimanche !
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: mais pourquoi un pliant??

Message par CorranHorn »

Je suis Parisien.

- Je n'ai pas envie de laisser mon vélo dans la rue pour éviter toute dégradation
- Je peux ainsi le plier et le déposer sur mon balcon sans que personne ne le voit en face.
- Je peux le plier et le mettre sous mon bureau au boulot
routard3182
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 10:37
Vélo pliant : birdy

Re: mais pourquoi un pliant??

Message par routard3182 »

bonjour

le birdy je l'ai acheté pour plusieurs raisons.
Transportable dans ma voiture et mon california sans que cela gêne.
Transport en train et en avion assez facile sans surtaxe dans l 'avion.
Bon rouleur mais qui permet aussi de se démarquer du cycliste ( on se sent moins tenu de faire la course avec d'autres sur la route quoique...)
Beau vélo qui interpelle lors de voyage à l'étranger et même en france. Les liens se créent plus facilement.
Depuis que je le possède j'ai largement évolué en matière de transport. Le vélo à tendance à supplanter mon 4 roues.
Le plaisir est la quand je roule avec, je prends de plus en plus le train lors de mes voyages ou lorsque je me rend dans la capitale du sud ouest. La circulation en voiture m'insupporte de plus en plus compte tenu du trafic et souvent le pliant est à l'intèrieur et je stationne en périphérie.
C'est tout mon coportement qui a changé!!!
marc
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: mais pourquoi un pliant??

Message par khalidkhalid »

birdy la haute gamme; :frime:
c'est normal que votre vie sera changé
routard3182
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 10:37
Vélo pliant : birdy

Re: mais pourquoi un pliant??

Message par routard3182 »

khalidkhalid a écrit :birdy la haute gamme; :frime:
c'est normal que votre vie sera changé
Je ne vois pas en quoi le haut de gamme change la vie en soit?
Je me suis fait plaisir non pas avec le prix que je trouvais à l'origine excessif mais avec les qualités du vélo.

Et c'est un pliant que je prends chaque semaine pour pas mal de km et ce depuis plus de 3 ans déja.

Plus de 15000 km sans aucun souci sauf les sacoches qui ont une facheuse tendance à s user rapidement en frottant contre le vélo et un manque de recul pour mettre mes petits pieds sur les pedales avec les dites sacoches.

Pour le reste il me convient parfaitement et malgres le prix si j arrive à l'essayer et avoir des renseignements sur le même en version électrique si mon porte monnaie me le permet il n'est pas dit que je me l'offre pas aussi.

Certains mettent 10000 euros voirE plus dans une moto? 70000 dans un cc? ou meme 6 ou 7000 dans un vélo de course et le change chaque année.

Pour ma part en comparaison je ne trouve pas que cela plus cher !

je me fais plaisir, je le prends pour aller bosser pour les vacances et en plus j ai une bonne qualité faite pour durer

que demander de plus?
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: mais pourquoi un pliant??

Message par khalidkhalid »

khalidkhalid a écrit :birdy la haute gamme; :frime:
c'est normal que votre vie sera changé
Haute gamme = bonne qualité
haute gamme n'est pas = prix cher exemple dahon dhg7 = 600 EURO
Personnelement je possede des vélos chers " vélos de course carbone colnago ferrari VTT MBK amx 700 vélo électrique YAMAHA.......
MAIS ce qui m'ont fait bouleverser mon mode de vie sont les vélos pliant surtout brompton et dahon
POUR LE VELO BIRDY J"EN REVE CAR DE PLUS C"EST UN VELO PLUS SPORTIF
Hoptown
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 août 2010 18:04
Vélo pliant : hoptown DKT, Montague Navigator

Re: mais pourquoi un pliant??

Message par Hoptown »

oliv a écrit :Salut tout le monde,
Cela fait a peu près 10 mois que j'ai acquis mon premier pliant.
cet achat s'est porté sur un pliant relativement par hasard: il était en promo, léger, repondait a mon critère de conduite en position verticale, et avait une bonne petite gueule.... mais je ne fais pas de déplacement multimodal, et je ne le plie que rarement...
Ce qui me surprend, c'est que, depuis, j'ai vraiment accroché sur ce type de vélo... j'adore le pliant ne serait ce que pour l'objet lui même, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Je constate qu'il y a sur le forum plusieurs personnes qui ont la manie du matos, l'achat compulsif, le gadget détail et perfectionniste, ou bien même, la collection complète internationale de tous les types de pliants des plus chers au plus cheap... je vois donc que je ne suis pas le seul a être gaga....
la question est dans le titre...
oliv
Mon premier pliant a été acheté il ya 18 mois, un Hoptown gris de DKT.

Avec Hoptown J´avais commencé à faire de courts trajets jusqu'à 5 km et souvent au week-end, des promenades de 30 à 40 km.

Comme Oliv J'étais déjà séduite par ce type de vélo. En Octobre 2010, j'avais décidé de faire un voyage de Lisbonne à Saint Jacques de Compostelle (620 km). Au départ, J'avais pensé le faire en Hoptown, mais après beaucoup de recherches sur Internet, et de essayer le transport de sacs, j'ai choisi un plus grand velo.

Mais, la maladie Pliant a déjà été installé et a acheté un Montague Navigator avec roues 700.

Avec Le Montague j'ai fini par faire un magnifique voyage restant dans des campings et des hôtels quelques fois (il en prenant à la chambre avec moi).Sur le chemin du retour à Lisbonne a été très utile d'être plié une fois que J'avais permission de utiliser n'importe quel type de train.

Après avoir fait le voyage je crois que pourrait bien faire avec Hoptown, mais avec la nécessité de certains ajustements et un peu plus de difficultés dans l'escalade.

Mais la maladie ne s'arrête pas là. Le mois dernier, j'ai acheté en Chine a petite pliant électrique roue 16 avec seulement 9 kg. Je l'utilise pendant 1 mois dans mes courses en Lisbonne et je suis très heureux par la simplicité d'utilisation par train, bus et métro avec 9 kg et sa petite taille et une autonomie de 50 Km avec une charge de batterie.

Tout cela pour dire que je comprends parfaitement la question posée par Oliv.

Je m'excuse aussi pour mes erreurs en français, mais je considère que chacun peut communique comme peut . Je considère ce forum très sympathique dans lequel je ne peux pas san manquer ma visite quotidienne.

bonsoir à tous
Répondre