Grands-bis

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Course de grands-bis

Message par Beta-Pictoris »

Bietrume a écrit : lun. 10 sept. 2018 21:43 Gaz0line , en effet au début, pour descendre il faut regarder sous la selle pour voir si on pose bien le pied sur le repose pied. Mais avec un peu de pratique, cela devient instinctif et il n'est plus nécessaire de regarder.
Bravo, tu as repéré le grand-bi pour enfant ;) ! Il existe d'ailleurs des modèles contemporains pour enfants: https://www.unicycle.uk.com/penny-farth ... black.html
Dans le même ordre d'idée, BASF a développé un prototype de Grand-Bi électrique high tech: http://www.velo-design.com/concept-1865 ... lectrique/

Il a l'air moins casse-cou que son ancêtre celui-là. :hehe:
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Course de grands-bis

Message par oliv »

Vraiment surprenant ces engins !!
Bon déjà qu'en pliant on est un peu des OVNI, alors en grand Bi...
ça doit être hyper compliqué de trouver un pneu neuf :0
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Course de grands-bis

Message par Beta-Pictoris »

Apparemment, pas si compliqué que ça.

Par exemple, voici le premier lien trouvé par mon moteur de recherche favori. :)
Image
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Course de grands-bis

Message par Astro Caneton »

L'avantage c'est qu'au moins on doit être bieeen au dessus des pots d'échappement et la visibilité aussi doit être bien mieux !

@Bietrume C'est vrai que "juste" 2h ce n'est pas si loin, mais quand on a des week-ends chargé c'est compliqué quand même :mrgreen: Cela dit maintenant que je sais que ça existe ça sera toujours un évènement de plus à rajouter dans le calendrier, à voir et essayer au moins une fois dans sa vie :ghee:
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Course de grands-bis

Message par Beta-Pictoris »

Un autre avantage: plus de transmission à entretenir ! :mrgreen:
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Course de grands-bis

Message par patrick57 »

Merci pour ces photos et ce reportage très intéressant. Des passionnés continuent à rouler sur des vélos d'un autre siècle --> https://velocipedistes.com/.
En 2015 ils avaient fait Paris-Avignon.
https://www.bromptonforum.net/t7746-par ... oues-recit
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Course de grands-bis

Message par Bietrume »

@Beta-Pictoris Pour ce qui est de la longueur des manivelles, ce n'est pas vraiment une question de temps, mais une question de bras de levier:
Image
Plus la distance "L" entre la pédale et l'axe de la roue est grande, plus tu génère du couple "Mf". Le couple à la roue est ce qui est nécessaire pour vaincre les efforts résistants telles que la force de la gravité (en côte), la résistance au roulement et les forces aérodynamiques. En côte, on évolue à basse vitesse, et il faut principalement vaincre la gravité. Avec un vélo à vitesses, tu choisis le rapport qui te permet de mouliner pour grimper. Sur un grand bi, le rapport est fixe, donc on a intérêt à ce que la manivelle soit assez longue pour que la force exercée sur la pédale génère un couple suffisant. Sur du plat où le facteur vitesse est important, il faut pouvoir générer de la puissance, des watts quoi (puissance = force x vitesse). Avec un grand bi, il faut pouvoir mouliner puisque le développement est limité. Et mouliner n'est possible qu'avec des manivelles suffisamment courtes.

Le grand-bi que tu as trouvé via ton moteur de recherche n'est qu'un 36", c'est un peu rikiki. L'année dernière j'ai essayé lors d'un salon du vélo un VTT 36", et c'était très facile de monter dessus.
Image

@patrick57 , figures-toi que je possède un vélocipède Michaux qui a toujours appartenu à ma famille. Il date de fin 1868-début 1869:
Image
Les bois des rayons étant un peu vermoulu, je ne roule pas avec, mais voici une photo de ma maman prise en 1945..1946 pédalant avec ce vélocipède:
Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Course de grands-bis

Message par patrick57 »

Super ! Merci.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Course de grands-bis

Message par Gaz0line »

Bietrume a écrit : lun. 10 sept. 2018 21:43 Bravo, tu as repéré le grand-bi pour enfant ;) ! Il existe d'ailleurs des modèles contemporains pour enfants: https://www.unicycle.uk.com/penny-farth ... black.html

Elles sont marrantes les petites dans la vidéo de démo, à pédaler en danseuse à l'envers ^^
[Jacques Martin On] Les enfants sont formidables [Jacques Martin Off] :mrgreen:

pas mal le modèle électrique, en effet comme dit Oliv les gens sont déjà surpris par les pliants (quoi que de moins en moins, on en voit quand même de plus en plus), mais avec ça, à coup sur on est une attraction !
On m'a parlé de mon vélo au boulot pendant 1 an, alors que je suis venue tous les jours avec, l'étonnement a duré 1 an. Avec un tel vélo, je table sur 3 ans pour que les gens s'en remettent ah ah !

Bietrume, excellente cette photo de ta maman et l'engin toujours dans la famille, c'est vraiment génial !
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Course de grands-bis

Message par Beta-Pictoris »

Bietrume a écrit : mar. 11 sept. 2018 08:55Et mouliner n'est possible qu'avec des manivelles suffisamment courtes.
J'aurais pensé plutôt l'inverse. Plus les manivelles sont longues, plus on mouline facilement.
Plus elles sont courtes, plus on doit forcer.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre