Où faire faire une soudure ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Où faire faire une soudure ?

Message par Celika »

Salut !

Auriez vous des idées de chez quels artisans, d'entreprises, je pourrais faire faire de petits travaux de soudure (à l'arc) sur acier ? Si possible pour pas trop cher.
J'ai dans l'idée de m'équiper mais pas tout de suite, et là j'ai besoin d'un boulot bien fait (en plus y'a pas grand chose à faire, c'est l'affaire de quelques points de soudure).

Pour le moment j'avais pensé aux serruriers, chaudronniers, métalleries,...
Merci
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Où faire faire une soudure ?

Message par oliv »

Je m'approvisionne pour mes propres besoins chez un fournisseur de métal négociant, il fournit les professionnels et les particuliers.
Je sais qu'ils font aussi des réalisations.
Je pense qu'il te faudrait quelque chose comme ca.
Tu dois pouvoir trouver l'équivalent sur les pages jaunes de ta région.
Saisis. "vente détail métal"... Ou quelque chose comme ça...
Sinon un mécano de materiel agricole peut peut être te dépanner?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Où faire faire une soudure ?

Message par oliv »

Je viens de regarder sur les pages jaunes, le fournisseur dont je te parle est référence dans la rubrique "commerce de fers"... A voir si l'un d'entre eux par chez toi peut te faire des soudures...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Où faire faire une soudure ?

Message par Celika »

J'avais cherché pour un autre projet (faire des pattes piste en alu) un fournisseur de métaux mais dans le coin j'en ai pas vraiment :0 ...

Sinon les carrossiers ils ont pas des postes à souder normalement ?..
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Où faire faire une soudure ?

Message par oliv »

Carrossier... Peut être oui.. Ca dépend aussi du type de soudure dont tu as besoin... La soudure a l'arc n'est pas adaptée pour la carrosserie... Il faut un MIG, a l'arc ca bouffe la tôle.
Par contre avec un mig on peut aussi souder des pièces plus épaisses... Donc peut être que ca peut être une piste en effet.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Où faire faire une soudure ?

Message par Celika »

J'avais vu dans une émission un carrossier qui soudait des genres d'anneaux à une carrosserie bosselée pour la redresser, ce genre de trucs ça serait pas mal je pense.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Où faire faire une soudure ?

Message par guinioul »

Je voudrais pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais pour l'avoir vécu tu ne trouveras personne sauf atelier associatif pour te faire une soudure sur un vélo .
Soit l'artisan ne voudra pas le faire (trop de taf, peur de s'engager sur la solidité), soit il aura un poste à baguettes mais pas de baguettes fines, soit il aura un tig (mais pour souder de grosses épaisseurs) .
Pour souder de l'acier il faut un MIG qui descends assez bas en intensité (et ça peu de soudeurs pro en ont car ils soudent soit à la grosse baguette soit au tig) .

Selon moi tu as 4 options (en vrac) :
-> atelier associatif
-> louer MiG et meuleuse puis se débrouiller soi même (brosse métallique sur perceuse pour virer la peinture)
-> demander sur velotaf, peut être qu'un membre de ta région sera équipé .
-> apprendre à braser (achat du matériel abordable) si ce que tu veux faire s'y prête .

Fait quand même le tour des serruriers de ton coin car ça coûte rien de demander mais je pense que tu vas perdre ton temps (malheureusement) .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Où faire faire une soudure ?

Message par Celika »

Là c'est juste pour faire une soudure pour arracher de force l'axe de charnière de mon dahon, donc rien qui craint spécialement mais je voudrais juste éviter que le mec qui me fera ça me soude l'axe et le cadre ensemble...
Je pense que même avec une fin de grosse baguette collée sur l'axe ça pourrait le faire.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Où faire faire une soudure ?

Message par oliv »

guinioul a écrit : -> louer MiG et meuleuse puis se débrouiller soi même .
Louer du matos est une chose, réaliser des travaux en est une autre... La soudure demande un minimum d'apprentissage quand même... C'est un métier...

Pour ce genre de travail celika une soudure à l'arc est possible, car l'epaisseur de la pièce (axe) est importante mais délicate effectivement... Surtout si l'axe est légèrement en retrait dans le logement.... Il faudrait aussi voir si l'axe n'est pas en inox.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Où faire faire une soudure ?

Message par Celika »

Si, j'ai justement l'impression qu'il est en inox, vu la dureté pour le percer, la totale absence de rouille,... Je pense pas pouvoir faire le test de l'aimant vu qu'il est entouré de crmo.

Enfin d'après ce que j'ai vu l'inox se soude correctement, même avec des baguettes classiques.
Ce qui m'inquiète entre autre c'est où positionner la pince du poste à souder pour être sûr que l'axe ne se soude pas au reste...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre