Pourquoi nous critiquons certains produits ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
LéonardiBrompton

Pourquoi nous critiquons certains produits ?

Message par LéonardiBrompton »

En lisant l'article ci-dessous j'ai pensé à ce forum sur lequel j'ai pu lire des messages qui m'ont parfois surpris. Le Brompton se faisant tirer dessus sans véritable argumentation ou alors des points de détails.
C'est toujours intéressant de comprendre car nous sommes tous concernés par ce mode de fonctionnement, moi y compris !

"Le Renard et les Raisins
Le Renard et les Raisins, d'après la fable d'Ésope : lorsque le renard tente d'attraper les raisins et qu'il échoue, il décide qu'il ne les voulait pas après tout, un exemple de comportement pour réduire la dissonance cognitive14.

Une illustration classique de la dissonance cognitive est donnée par la fable Le Renard et les Raisins d'Ésope. Dans cette histoire, un renard voit des raisins qui sont en hauteur et il veut les manger. Comme le renard est incapable de trouver un moyen de les attraper, il décide que finalement les raisins ne valent pas la peine d'être mangés, avec la justification que les raisins ne sont probablement pas mûrs ou qu'ils sont trop acides. (D'où la locution courante « les raisins sont trop verts »). Cet exemple suit ce schéma de comportement : si quelqu'un désire quelque chose, mais qu'il le trouve inatteignable, il réduit sa dissonance en le critiquant. Jon Elster appelle ce type de comportement « formation d'une préférence adaptée »14.

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive
Seb91
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 18:48
Vélo pliant : Tilt 740
Localisation : Sud Essonne (91)

Re: Pourquoi nous critiquons certains produits ?

Message par Seb91 »

Donc si je déteste les voitures et ma belle-mère c'est que je les désire ( :gene: ) et qu'elles me sont inatteignables ?... :diable:
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Pourquoi nous critiquons certains produits ?

Message par oliv »

LéonardiBrompton a écrit :En lisant l'article ci-dessous j'ai pensé à ce forum sur lequel j'ai pu lire des messages qui m'ont parfois surpris. Le Brompton se faisant tirer dessus sans véritable argumentation ou alors des points de détails.
C'est toujours intéressant de comprendre car nous sommes tous concernés par ce mode de fonctionnement, moi y compris !

"Le Renard et les Raisins
Le Renard et les Raisins, d'après la fable d'Ésope : lorsque le renard tente d'attraper les raisins et qu'il échoue, il décide qu'il ne les voulait pas après tout, un exemple de comportement pour réduire la dissonance cognitive14.

Une illustration classique de la dissonance cognitive est donnée par la fable Le Renard et les Raisins d'Ésope. Dans cette histoire, un renard voit des raisins qui sont en hauteur et il veut les manger. Comme le renard est incapable de trouver un moyen de les attraper, il décide que finalement les raisins ne valent pas la peine d'être mangés, avec la justification que les raisins ne sont probablement pas mûrs ou qu'ils sont trop acides. (D'où la locution courante « les raisins sont trop verts »). Cet exemple suit ce schéma de comportement : si quelqu'un désire quelque chose, mais qu'il le trouve inatteignable, il réduit sa dissonance en le critiquant. Jon Elster appelle ce type de comportement « formation d'une préférence adaptée »14.

source:<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive" rel="nofollow" title="Link added by VigLink" class="vglnk"><span>http</span><span>://</span><span>fr</span><span>.</span><span>wikipedia</span><span>.</span><span>org</span><span>/</span><span>wiki</span><span>/</span><span>Dissonance</span><span>_</span><span>cognitive</span></a>
Cet énoncé est une sorte de vomi de mépris.
Ton discours infondé mène à la discorde. Le Brompton n'est absolument pas rejeté sur ce forum c'est toi qui essaye de le faire croire.
Il faut accepter que tous les utilisateurs de pliants ne soient pas 100% convaincus par le Brompton... certains préfèrent d'autres vélos, c'est tout ! il faut le respecter et ça ne remet pas en cause les qualités d'un vélo.

Quant au coté "inatteignable" une fois de plus c'est n'importe quoi, tout est une question de choix dans la vie.

Il semble que tu te complaises dans la provocation, je t'invite a utiliser tes facultés cognitives pour comprendre l'esprit de ce forum si tu veux y être bien accueilli. cet espace est un espace de détente et d'entraide dans un esprit de camaraderie.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Pourquoi nous critiquons certains produits ?

Message par bamboub »

En utilisant la fonction "Recherche", tu verras que le Brompton n'est presque jamais critiqué.
Verrouillé