Vos trajets vélo-pliant-taf

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Vos trajets vélo-pliant-taf

Message par Leward »

Hello,

J'ouvre un sujet pour qu'on puisse échanger sur nos expérience de vélotaf avec nos vélos pliants.

Depuis que j'ai le mien (acheté en Mai 2013), je ne jure plus que par ça. J'habite à Lille à côté d'une station du métro c'est à peine si je prends le métro une fois tous les deux mois.

En trajet réguliers je vais de Lille à Valenciennes en prenant mon vélo dans le TER. Des fois je fais Lille - Bruxelles en prenant le vélo dans le TGV. Pour le TGV j'envie parfois ceux qui ont un Brompton parce que quand le TGV revient de Roissy avec des voyageurs plein de bagages c'est pas toujours évident de caser sa monture, aussi pliante soit-elle. :/

Pour la partie vélo de mes trajets je fais :
Lille - Valenciennes : 2 x 3km
Lille - Bruxelles : 2 x 6km

Et vous vous allez aussi au boulot avec vos pliants ?
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: Vos trajets vélo-pliant-taf

Message par Olivier94 »

2*12km tous le jours et par tous les temps :

-Alfortville->Paris/Place Balard pour aller prendre mon service en début de soirée.

Mon vélo m'accompagne en loge en fin de service pour aller garer ma rame à Porte de Pantin.

-Porte de Pantin->Alfortville en début de nuit (en 1 et 2h00 du matin) pour rentrer à la maison.
Un petit vélo dans la tête...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Vos trajets vélo-pliant-taf

Message par oliv »

12km x 2: bravo ! .. ça commence a être un sérieux parcours !!
actuellement j'en suis a 2x 5km avec très peu de passage en circulation.

... il est possible que je déménage d'içi quelques mois, et ça me ferai 13,5km x 2 sur route départementale valonnée avec parfois des bonnes cotes... mais le pire c'est que les voitures peuvent rouler assez vite :/
J'ai beau être adepte motivé, militant et régulier du vélotaf, j'avoue que cette distance et ces conditions me font un peu flipper.
J'envisage donc une assistance électrique béton.
projet: monter un kit arrière 48V15Ah sur un hoptown d'occas, commandé par manette.
(donc je cherche actuellement un hoptown, de préférence gris ou cappucino pour aller avec ma selle marron :cote: )
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Vos trajets vélo-pliant-taf

Message par Leward »

Ayé un nouveau projet de vélo à bricoler il y avait longtemps :ghee:

Si t'as envie de te faire les jambes les côtes devraient passer avec l'entraînement. Par contre la circulation sur départementale en heure de pointe c'est pas terrible.

Plusieurs possibilités s'offre à toi :
- Banzaï!! J'ai autant le droit que les voitures à rouler (sur la route), donc ils feront avec. Le problème c'est que j'ai remarqué que les gens qui font du "voiture-taf"ont tendance à ne pas être patients et facilement irritable.
- Il y a une bande sur le côté assez large pour y passer en vélo. T'es pas censé être là, mais on viendra pas t'y emmerder c'est sûr. Après le problème souvent est l'état des accotements
- Il y a une belle piste cyclable: Nickel! Mais je doute que ce soit le cas.

En tous les cas tu devrais écrire au département pour réaliser un aménagement cyclable sur la route. C'est pas dis que tu sois écouté, mais ça ne te coûte rien.

Et pour le hoptown électrique, on envisage une motorisation au delà de 25km/h ?

Des fois j'aimerai avoir un peu plus de distance de velotaf pour pouvoir rouler un peu plus :mrgreen:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Vos trajets vélo-pliant-taf

Message par oliv »

Leward a écrit : Et pour le hoptown électrique, on envisage une motorisation au delà de 25km/h ?
vi :mrgreen: ... c'est plus sécure quand on est dans le flot de conducteurs pressés d'arriver au boulot... donc du coup non homologué.
par contre pour ce type de trajet il faut être super visible, donc gilet jaune ( :berk1: ), éclairage du feu de dieu et casque blanc.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Vos trajets vélo-pliant-taf

Message par CycloTigrou »

Hello,
Leward a écrit : Et vous vous allez aussi au boulot avec vos pliants ?
Quand j'habitais à paris, je faisais 2x15km par jour pour aller au travail : Paris 15e -> Nanterre
Ou 1x15km selon les circonstances (météo...) avec un aller ou un retour en métro/RER.
Maintenant ce n'est plus possible, mais je roule toujours pas mal en mode loisirs ou voyages.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Vos trajets vélo-pliant-taf

Message par bamboub »

2 fois par semaine environ :

4 kms (campagne+départementale)
Train
4 kms (ville avec un peu de voie cyclable)

et même chose au retour.

C'est vrai que les départementales ça fout la frousse. Je suis toujours étonné que les voitures passent si près de moi... :mrgreen:
Mais la campagne n'est pas top non plus. Routes étroites, virages serrés sans visibilité et souvent des Sébastien Loeb des bacs à sable qui rodent.
C'est en ville que je me sens finalement le plus rassuré sur ce trajet.

J'envisage aussi le gilet jaune pour cet hiver et je pense investir dans un moyeu dynamo pour alimenter un phare avant et un feu arrière puissants.

Le reste de la semaine je n'ai que 10 kilomètres pour aller bosser, mais j'ai la flemme. ::d
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Vos trajets vélo-pliant-taf

Message par Bietrume »

Pour ma part, quasi quotidiennement 2x4 km/jour en combinaison avec la bagnole pour les 40 premiers kilomètres.

En plus de ça, je fais le trajet complet (2x46 km) une fois par semaine mais en vélomobile (sans assistance!).
Image
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Vos trajets vélo-pliant-taf

Message par Leward »

Classe l'engin 8| Le trou à l'avant c'est pour aérer les pieds ? :]
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: Vos trajets vélo-pliant-taf

Message par Olivier94 »

oliv a écrit :12km x 2: bravo ! .. ça commence a être un sérieux parcours !!
actuellement j'en suis a 2x 5km avec très peu de passage en circulation.

... il est possible que je déménage d'içi quelques mois, et ça me ferai 13,5km x 2 sur route départementale valonnée avec parfois des bonnes cotes... mais le pire c'est que les voitures peuvent rouler assez vite :/
J'ai beau être adepte motivé, militant et régulier du vélotaf, j'avoue que cette distance et ces conditions me font un peu flipper.
J'envisage donc une assistance électrique béton.
projet: monter un kit arrière 48V15Ah sur un hoptown d'occas, commandé par manette.
(donc je cherche actuellement un hoptown, de préférence gris ou cappucino pour aller avec ma selle marron :cote: )
Merci Oliv, mais je n'ai pas trop de mérite car avec l'habitude, ça passe impeccable (c'est un peu plus pénible quand je m'aventure à y-aller en beachcruiser). Puis, les bénéfices sont réels (économie, santé, rapport au temps différents...).

Pour ton futur parcours, l’électrique est parfaitement légitime.

Pour avoir pas mal pratiqué sur RD en Charente-Maritime, je dois avouer que ce n'est pas l'endroit où je me sentais le plus en sécurité. J'avais apprécié mon rétro pour voir ce qui déboule derrière.
bamboub a écrit :J'envisage aussi le gilet jaune pour cet hiver et je pense investir dans un moyeu dynamo pour alimenter un phare avant et un feu arrière puissants.
Celui proposé par Shimano produit une lumière assez puissante, sans générer trop de résistance au roulement et de bruit. J'ai pu le vérifier sur les quelques Vélib que j'ai piloté.
Bietrume a écrit :Pour ma part, quasi quotidiennement 2x4 km/jour en combinaison avec la bagnole pour les 40 premiers kilomètres.

En plus de ça, je fais le trajet complet (2x46 km) une fois par semaine mais en vélomobile (sans assistance!).
[url=<a class="vglnk" title="Link added by VigLink" rel="nofollow" href="http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15578864]Image[/url"><span>http</span><span>://</span><span>www</span><span>.</span><span>servimg</span><span>.</span><span>com</span><span>/</span><span>image</span><span>_</span><span>preview</span><span>.</span><span>php</span><span>?</span><span>i</span><span>=</span><span>71</span><span>&</span><span>u</span><span>=</span><span>15578864</span><span>][</span><span>img</span><span>]</span><span>http</span><span>://</span><span>i80</span><span>.</span><span>servimg</span><span>.</span><span>com</span><span>/</span><span>u</span><span>/</span><span>f80</span><span>/</span><span>15</span><span>/</span><span>57</span><span>/</span><span>88</span><span>/</span><span>64</span><span>/</span><span>th</span><span>/</span><span>dsc01814</span><span>.</span><span>jpg</span><span>[/</span><span>img</span><span>][/</span><span>url</span></a>]
J'adore <3
Un petit vélo dans la tête...
Répondre