quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Vous souhaitez acheter un vélo pliant, des accessoires ou des vêtements.
Règles du forum
Si votre petite-annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de Forum-velo-pliant.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par rico7578 »

CycloTigrou a écrit :Pour le confort, la taille des roues n'est pas non plus le seul critère, cf par exemple le Birdy et ses roues 18 pouces avec double suspension qui en font un vélo très efficace sur les pavés. Le Brompton est nettement moins bon dans ce registre avec sa simple suspension arrière, mais elle a le mérite d'exister. Quand au coté "casse-gueule", ce n'est quand même pas si flagrant.

On peut aussi parler des selles plus ou moins confortables (les Brooks ont bien meilleur réputations que les modèle standard de Brompton), les selles à ressort... Le confort n'est pas figé par la simple taille des roues.
Certes
Mais une selle se change sur tous les vélos et je ne suis pas fan des suspensions perso. Et l'absorption de pavés par exemple est tout de même aidées par la taille des roues je trouve.
C'est plus un ressenti général, je sais pas trop comment l'exprimer, mais je me sens plus sécurité et à l'aise pour rouler longtemps sur un vélo qui a des roues pas trop petites. Par contre cela aide évidemment pour la compacité plié.
Enfin bref, on est pas d'accord, ça arrive, je cherche pas à te convaincre :)
Le mieux est d'essayer les 2 et de se faire sa propre idée !
LéonardiBrompton

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par LéonardiBrompton »

la géométrie permet souvent de compenser la vivacité des petites roues, si je ne dis pas de bêtise c'est sur l'angle de chasse que l'on joue non ?

Je n'ai pas encore entendu quelqu'un me parler de perte de contrôle sur un Brompton malgré ses roues en 16" 349 mm. En tout cas moi je n'ai jamais eu ce problème mais par contre c'est sûr qu'une grande roue passera plus confortablement les pavés. On ne peut tout avoir. Compacité extrème et grandes roues. Il existe aussi des vélos à grandes roues pliables mais je n'ai jamais essayé. C'est un peu une côte mal taillée je trouve. Limité à certains usages par rapport à un pliant en roue de 20" ou plus petites.
vieuxpliant
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 21:23
Vélo pliant : Dahon, Peugeot 5 vitesses, Brompton, Bike Friday

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par vieuxpliant »

Salut à toutes et tous,
J'ai essayé pas mal de pliants en plus d'un demi-siècle d'existence et du haut de mon mètre quatre-vingt-cinq pour 85 kilos. Suis un inconditionnel du train, des trams et du vélo et autres TP (transports publics). Résumé:
- pour 7 kilomètres occasionnels, les qualités routières de la bête passent un peu au second plan. Par contre:
- si on prend chaque jour, plusieurs fois, bus, tram, train, il faut un vélo TRÈS facilàplier et TRÈS facilàporter et compact pour ne pas gêner la foule dans les véhicules. En outre,
- privilégier les vitesses dans les moyeux (pas de dérailleur qui s'accroche et souffre)
- privilégier les éclairages sans câble qui finissent toujours par s'arracher à force de plier et déplier l'engin
- en deux mots, simplicité-compacité sont essentielles dans les TP.

Quatre pliants que j'ai eu l'occasion d'emmener:

- Bike Friday: un vélo US, roues 20", acier. C'est du vélo pliable mais encombrant. Cadre stable et excellents freins; les roues absorbent bien les inégalités du terrain. Bien adapté aux "grandes" personnes. C'est pour cela que je l'ai.
- Peugeot Vintage des années 70-80: idem que ci-dessus mais encombrant et plutôt folklorique. Lourd.
Ce sont des modèles à oublier pour un usage quotidien dans les TP. Les portillons c'est l'horreur, les ascenseurs aussi, les escalators n'en parlons pas. Quant aux portes étroites des wagons de TGV et autres trains, voire trams, c'est un cauchemar.

- J'ai utilisé donc à plusieurs reprises le Brompton de mon père à trois vitesses (le vélo, pas le père). Côté encombrement plié, c'est du nanan, le champion toutes catégories. Mais: Brompton est cher et utilise des accessoires spécifiques (lampes, sacoches, pédales) vendus à prix d'or. Et ses qualités routières sont très moyennes.
- D'occasion, j'ai pu acquérir un Dahon D7 (je ne suis pas très sûr du modèle) qui me suit à peu près partout depuis des années. Aussi rapide à plier que le Brompton, à peine plus encombrant, moins cher, avec des composants courants et de bonnes qualités routières. Inconvénients: certains composants sont un peu faiblards, j'ai viré tout le système électrique pour le remplacer par des lampes à batteries, par exemple et les freins nécessitent un peu d'entretien. A part ça c'est une bête de somme qui supporte vaillamment mon gabarit et que j'ai traîné à Paris, Berlin, Hanovre, Lyon, Grenoble et plein d'autres déplacements professionnels.
Voilà le fruit de quelques années d'expérience.
Concernant les bagages: privilégier le sac à dos dans toute la mesure du possible. Si, dans le tram, il faut se coltiner le vélo PLUS un bagage à main, c'est ingérable. Au besoin, une sangle permet de fixer le sac à dos sur le porte bagage pour libérer les vertèbres du pilote. Acheter un sac à dos plutôt "carré", c'est plus facile à arrimer.
Bonne route!
Alain
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: Conseils achat vélo pliant

Message par pierrek »

phenix jc a écrit :Je déconseille Strida, à moins que tu ne tiennes particulièrement à cette..."Chose".
Mobiky au prix Brompton, je n'hésiterai pas longtemps...
Hello :)

Sur mon lieu de travail j'ai un stida sous les yeux toutes la journée.
J'était septique avant de voir le traitement infligé à ce vélo.
1) ce vélo est taillé pour l'intermodalité car il se plie sans grands efforts.
2) plié il prend peut de place.
3) freins à disques et transmissions par courroie.
4) la personne lui inflige un traitement que seuls les vélos de qualités encaissent.
5) son parcours effectué est TER+RER+parcours ville entre 2 km et 3 km (10km par jour fractionnés).

La personne qui l'utilise n'en changerai pas.
Il est évidant que ce vélo n'est pas taillé pour la rando du dimanche et les parcours bitume accidentés.
Seb91
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 18:48
Vélo pliant : Tilt 740
Localisation : Sud Essonne (91)

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par Seb91 »

Depuis septembre je pratique l'intermodalité avec mon Btwin tilt 740 :
2km de vélo + RER + 2 km de vélo et pareil au retour.
Je n'ai pas beaucoup à le porter alors ses 13kg ne me dérangent pas. Bien qu'un peu large plié il s'insert très bien au niveau des places assises de début de rames. Le tout sans déranger personne. Je peux donc m’asseoir tranquillement durant mon trajet.
J'a du régler une fois les freins, une fois la tension de la courroie et c'est tout.
Difficile par contre de comparer avec d'autres vélos. C'est mon premier pliant. Je lui reproche seulement (mais comme à tous les pliants) la position vraiment pas pratique pour forcer. Si les 2km qui partent de chez moi me permettent de descente bien vite (50km/h..) au retour faut bien se taper la montée. Et là rien ne vaut un vrai vélo.
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par CycloTigrou »

Seb91 a écrit :Je lui reproche seulement (mais comme à tous les pliants) la position vraiment pas pratique pour forcer. Si les 2km qui partent de chez moi me permettent de descente bien vite (50km/h..) au retour faut bien se taper la montée. Et là rien ne vaut un vrai vélo.
Rien à voir avec l'intermodalité, mais il existe des pliants très performants d'un point de vue sportif. Par exemple le Tyrell (un pliant de course) ou le Bike Friday (un pliant en acier "à la carte" réputé pour les longues distances). Ces vélos ont un cadre très rigide, un guidon sur mesure, de 10 à 30 vitesses.

Par contre, on les voit très rarement en France. Pour reprendre mes deux exemples ci-dessus, Bike Friday est distribué par un seul magasin à Lyon, tandis que tyrell... n'est pas distribué du tout :/
Seb91
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 18:48
Vélo pliant : Tilt 740
Localisation : Sud Essonne (91)

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par Seb91 »

Et à quel prix aussi ?
Pour aller bosser c'est aussi un critère important, que le vélo ne coûte pas trop cher. Je ne suis un fan des pliants. C'est pour moi une solution rationnelle et économique pour mon trajet maison <-> travail. Donc je ne veux pas non plus trop dépenser. Et donc je fais avec les défauts, forcement présents.

Bien que mon vélo pliant n'ait pas une bonne position, je fais avec. Pour le plaisir de faire du vélo à VTT ou sur route, j'ai d'autres vélos bien plus adaptés.
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par CycloTigrou »

Ils ne sont pas donnés effectivement, je répondais juste à la remarque quand aux limitations supposées des vélos pliants. C'est sûr que tout le monde n'a pas besoin de ça pour le vélotaf.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par DOMI »

" Bike Friday " à Lyon.....Où ? Chez Qui ?....
Merci !
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par CycloTigrou »

Pardon, je me suis trompé, c'est à Tours :gene:
https://www.bikefriday.com/dealers/bike ... s_de_loire_
Répondre