quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Vous souhaitez acheter un vélo pliant, des accessoires ou des vêtements.
Règles du forum
Si votre petite-annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de Forum-velo-pliant.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par khalidkhalid »

LéonardiBrompton a écrit :@Natacha: quelle distance votre trajet ? Du relief ? Ces indications peuvent nous aider à vous conseiller.
Je posséde strida c'est pour les courts trajet et relief plat et si on n'est pas pressé, tu peux jamais rencontré quelqu'un qui fait des randonnés avec strida qui dépasse les dizaines de km.
Parcontre j ai un brompton de 1999 avec lequel je fais des randonnés de 70 km et relief de montagne donc je propose brompton d'occasion
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par CycloTigrou »

khalidkhalid a écrit : Je posséde strida c'est pour les courts trajet et relief plat et si on n'est pas pressé, tu peux jamais rencontré quelqu'un qui fait des randonnés avec strida qui dépasse les dizaines de km.
Il existe pourtant des durs ;)

Our rider Jian Ping, showing how it's easily done on a Strida LT for the 188km Bike Rally 2014! The Strida LT is on a SINGLE speed.

Notre cycliste JP nous montre comment il est facile de faire les 188km du Bike Rally 2014! le Strida LT est un MONO vitesse.

Ouch! :ghee:

De mon coté, j'ai vu quelqu'un faire un parcours de 84km avec un CarryMe.
http://www.pacific-cycles.com/product2. ... 1=1&cat2=7
Pas mal aussi... :|
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par khalidkhalid »

Oui je sais mais je parle des gens ordinaires comme moi et je parle suivant mon experience'
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par rico7578 »

Pour de l'intermodalité urbaine quotidienne, le Brompton, de part sa compacité et sa qualité de fabrication, me semble aussi particulièrement recommandé.
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par benloin »

Bien moins cher que le bromton et tout aussi compact, le Jifo de Dahon.
Rapide a plier et déplier, j'en ai un depuis une semaine et il me donne entière satisfaction.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Natacha
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:51

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par Natacha »

Le trajet quotidien est très court jusqu'à la station de tram (environ 1 km) mais je pense aussi aller au boulot en vélo de temps en temps et du coup plutôt de 7 km (route et peu de relief) et effectivement j'aimerais un vélo que je puisse également utiliser de manière occasionnelle pour des ballades tranquilles.
J'avais repéré le strida mais le design ne me branche pas trop et il a pas l'air très confortable.... mais je peux me tromper
J'avais aussi pensé comme vous le suggérer à un Brompton d'occas mais j'ai pas trouvé grand chose (j'ai regardé le bon coin, e bay et le forum brompton), avez vous d'autres bons plans ?
Le DAHON Jifo conseillé par benloin à l'air pas mal mais monovitesse ? un peu short pour les plus grands parcours non ? y a t il d'autres modèles interessant dans chez DAHON ?
La qualité et solidité des charnières est elle équivalente pour toutes ses marques (je vais le plier déplier un grand nombre de fois au quotidien)
Est ce que vous pouvez me conseiller une boutique où je pourrais les essayer (idéalement à Reims, sinon Paris) ?
Merci
LéonardiBrompton

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par LéonardiBrompton »

Natacha a écrit :Le trajet quotidien est très court jusqu'à la station de tram (environ 1 km) mais je pense aussi aller au boulot en vélo de temps en temps et du coup plutôt de 7 km (route et peu de relief) et effectivement j'aimerais un vélo que je puisse également utiliser de manière occasionnelle pour des ballades tranquilles.
Pour 7 km, des vitesses sont nécessaires ainsi qu'un vélo qui roule faute de rapidement avoir l'impression de faire du surplace :)
Natacha a écrit :J'avais repéré le strida mais le design ne me branche pas trop et il a pas l'air très confortable.... mais je peux me tromper
Adapté pour le km pas pour les 7 km en effet.
Natacha a écrit :J'avais aussi pensé comme vous le suggérer à un Brompton d'occas mais j'ai pas trouvé grand chose (j'ai regardé le bon coin, e bay et le forum brompton), avez vous d'autres bons plans ?
Ben oui, victime de son succès !
Natacha a écrit : Le DAHON Jifo conseillé par benloin à l'air pas mal mais monovitesse ? un peu short pour les plus grands parcours non ?
Inadapté en effet
Natacha a écrit : La qualité et solidité des charnières est elle équivalente pour toutes ses marques (je vais le plier déplier un grand nombre de fois au quotidien)
Est ce que vous pouvez me conseiller une boutique où je pourrais les essayer (idéalement à Reims, sinon Paris) ?
Merci
Le Brompton est en acier, les charnières DURERONT 20 ANS ou plus :) Ce n'est de loin pas le cas des charnières de vélo en alu... Pour les magasins sur Paris, je connais http://www.cyclable.com/magasins et Les Vélos Parisiens.
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par benloin »

Natacha a écrit : Le DAHON Jifo conseillé par benloin à l'air pas mal mais monovitesse ? un peu short pour les plus grands parcours non ? y a t il d'autres modèles interessant dans chez DAHON ?
Il y a le dahon curve D3 qui est un pliant 16 pouces 3 vitesse, il est compact et, a mon avis les 3 vitesses seront suffisantes pour 7kms.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par rico7578 »

Natacha a écrit :Le trajet quotidien est très court jusqu'à la station de tram (environ 1 km) mais je pense aussi aller au boulot en vélo de temps en temps et du coup plutôt de 7 km (route et peu de relief) et effectivement j'aimerais un vélo que je puisse également utiliser de manière occasionnelle pour des ballades tranquilles.
J'avais repéré le strida mais le design ne me branche pas trop et il a pas l'air très confortable.... mais je peux me tromper
J'avais aussi pensé comme vous le suggérer à un Brompton d'occas mais j'ai pas trouvé grand chose (j'ai regardé le bon coin, e bay et le forum brompton), avez vous d'autres bons plans ?
Le DAHON Jifo conseillé par benloin à l'air pas mal mais monovitesse ? un peu short pour les plus grands parcours non ? y a t il d'autres modèles interessant dans chez DAHON ?
La qualité et solidité des charnières est elle équivalente pour toutes ses marques (je vais le plier déplier un grand nombre de fois au quotidien)
Est ce que vous pouvez me conseiller une boutique où je pourrais les essayer (idéalement à Reims, sinon Paris) ?
Merci
Ca change la donne ;)
Pour des essais à Reims tu as HollandBikes apparemment : 21 rue du Tambour
http://www.hollandbikes.com/holland-bik ... -reims.htm
Mais ils n'ont que des Brompton et Beixo pour essais apparemment.

Sinon pour des balades le we, perso je déconseille les vélos avec roues de 16 pouces, on sent trop les infractuosités de la route... et le confort de roulage n'est pas aussi bon que sur des roues de 20 pouces, à mon avis plus adaptées à des longs trajets. Mais bon après tu trouveras toujours des gens qui ont fait le tour du monde sur un Brompton, comme sur à peu près tout d'ailleurs ;)
L'avantage des Brompton semble être leur très bonne qualité de fabrication, normal vu leur prix.
Mais bon on peut se payer parfois 2 ou 3 vélos pliants pour le prix d'un Brompton, donc cela me semble plus à réserver aux personnes accros au pliant, mais pour un 1er choix c'est un peu risqué (sauf à penser déjà à le revendre en occasion si on accroche pas au pliant).

En roues de 20 pouces y a un vaste choix dans les gammes Dahon (leader mondial du vélo pliant) et Tern (marque soeur), mais la distribution est assez mal assurée en France, donc cela implique très souvent de passer commande sur internet (sinon tu as le magasin Bicycland à Paris 16e, Rue de Versailles qui a bcp de Dahon en stock pour essais, ou bien le magasin gepetto-velos Paris 5e, et il y a aussi Franscoop qui a quelques vélos Tern apparemment)

Sinon, il y a aussi la solution des pliants de chez Décathlon (gammes "Tilt" et "Bfold"), certains les adorent (très bon prix, SAV... etc), d'autres les détestent (lourds, qualité de fabrication parfois un peu light...etc) ;)
Au moins pour un essai c'est facile, car il y a des Décathlon partout.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par CycloTigrou »

Il faut arrêter de tout voir sous l'angle de la taille des roues, c'est loin d'être un critère suffisant. J'ai eu deux vélos, un Brompton (16 pouces) et un vélo à roues 20 pouces (un Giant), le Brompton n'a vraiment rien à envier au Giant sur la question du roulage, il a même une suspension arrière, ce que n'avait pas le Giant. Je suis même à peu près sûr qu'un Bike Friday Tikit à roues 16 pouces roule mieux que la plupart des Dahon en 20 pouces. On me répondra : normal vu le prix, certes mais roues 16 pouces quand même. La marque Moulton a même battu des records du monde de vitesse avec des vélos à roue 17 pouces.

J'en suis à 70km avec mon Brompton depuis lundi, j'ai fait plus de 100km la semaine dernière, à Paris je faisais mon vélotaf avec (2*15km) plusieurs fois par semaines. Je revenais parfois en vélo de Persan vers le sud de Paris (45km). je suis loin d'être une exception, le Brompton est un vélo classique de cyclotourisme.

Je ne dis pas qu'il FAUT acheter un Brompton, je dis juste que l'argument de la taille des roues est très relatif et ne suffit pas.
Répondre