J'avais toujours en tête d'avoir un vélo compact, en plus du Mu, pour certains déplacements multi-modaux. J'ai donc jeté mon dévolu sur la "vulgaire copie chinoise du Brompton", AKA : Le Dahon Curl i4.
- A côté de son grand frère (on voit bien que contrairement au Brompton, la distance selle-guidon reste dans le même ordre de grandeur) :
- Les 2 côte à côte, pliés. On voit bien la différence de taille (plus flagrant en vrai) :
- Détail étonnant : La fourche gauche est droite :
et la fourche droite est gauche courbée :
Reçu la semaine dernière en provenance d'Allemagne (Le gros pb des Dahon c'est la mauvaise distribution en France), couleur gris anthracite.
Disclaimer : Je ne viens pas ici lancer une polémique, cela ne concerne que mon opinion personnelle après avoir eu un Brompton, un Dahon Mu uno (que j'ai toujours) et ce Curl que je viens de recevoir. Ce sera juste à titre informatif pour ceux qui comme moi seraient curieux de la concurrence.
- Alors il faut reconnaitre que le Dahon fait plus qualitatif que le Brom'. (le B. faisait jouet de par sa structure plus fine) . Rien que le triangle arrière donne plus confiance que celui du B.
- La position me semble moins ramassée que sur le Brom' (j'avais une version S.). On se sent sur un vrai vélo d'adulte, la différence se ressent surtout sur la distance selle-guidon (à confirmer je n'ai pas mesuré), et la possibilité de régler la hauteur du guidon doit faciliter la vie de tous les jours.
- Un truc bien c'est que comme il n'a pas de bloc suspension qui frotte dès qu'on veut tourner le Brompton vers la gauche ou la droite, lorsqu'on le pousse par la selle on peut le mettre sur ses 2 roues arrière pour mieux le diriger de gauche à droite. On peut le pencher à près de 45 degrés sans que ça frotte
- Question pliage / Dépliage encore une fois le Curl est LARGEMENT plus facile et rapide. Là dessus il n'y a pas photo. David Hon avait avoué avoir voulu faire un Brompton amélioré, j'avoue que sur ce point il a bien réussi son coup. Après 2 ou 3 tentatives je réussi à le plier et déplier en moins de 10 secondes, le Brom' j'ai toujours eu du mal (notamment la partie du cadre avant à cause des cables qui ne facilitaient pas la tâche).
Je n'ai jamais aimé le dérailleur du Brom', ici le problème est résolu par le moyeu (je voulais un Brom' 3 vitesses à l'époque, mais il ne se fait malheureusement plus).
- Sur route, j'ai été très agréablement surpris par le confort, surement grâce à la selle. Mais n'ayant pas le bloc suspension comme le Brom' je m'attendais à un tape-cul. Ben non, en fait on est bien (mieux que le Mu avec ses roues de 20') et étant plus rigide que le Brompton, on se sent plus en confiance.
Bon je vais aussi faire le tour des défauts car je veux être le plus objectif possible :
- Les pédales (même si le pinch to eject est très pratique), les poignées de frein sont merdissimales. On dirait des pièces des années 80. Heureusement j'avais de poignées de frein Tektro en stock...
- La poignée tournante du changement de vitesse fait vélo d'enfant (je ne sais pas pourquoi j'ai toujours trouvé que les poignées tournantes était l'apanage des vélos de supermarché).
- Il n'y a pas de bloc porte-bagage à l'avant (à cause du frein qui gênerai j'imagine). Obligé de retourner vers des solutions type Klickfix qui sont moins bonnes que les solutions Brom'.
- Le tendeur de chaine et ses galets en plastoc ne m'inspirent pas une grande confiance.
- Trouver une pièce pour les Dahon est une véritable chasse aux trésors
Voilà en gros mon retour sur le Curl. Je m'attendais à une vulgaire copie chinoise mal branlée du Brompton, j'avoue avoir été plus qu'agréablement surpris, du fait aussi que ce vélo a souvent été décrié dans les différents tests que j'ai pu lire sur le net.
JB