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Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : lun. 3 août 2015 03:33
par CycloTigrou
Winfried a écrit :Peut-être que Dahon/Tern, Giant, Trek etc. vont finir par pondre un Brompton+ qui corrigerait ses défauts et pour moins cher.
Dahon essaye déjà avec le Curl, mais ils ont arrêté la production pour 2015 à cause de problèmes techniques, retour prévu en 2016. Tyrell vient de sortir le Tyrell IVE qui se rapproche des dimensions pliées du Brompton.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : lun. 3 août 2015 13:33
par Winfried
Oui. C'est d'ailleurs étonnant que Dahon tente depuis 2008 de faire une copie du Brompton, sans succès.

Pourtant, ils proposent déjà plusieurs modèles à roues de 16" mais aucun n'arrive à la cheville du Brompton.

Le Tyrell est plus gros que le Brompton une fois plié, ce qui est problématique vu l'usage surtout urbain de ce type de pliable. Il est clairement pensé comme un vélo de vitesse comme le Birdy:


En plus, sur le Curl, ils n'avaient pas d'attache à l'avant, pourtant super pratique et dispo sur la plupart des autres modèles Dahon. À se demander s'ils ont des product managers :]

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : lun. 3 août 2015 14:23
par CycloTigrou
Winfried a écrit : Le Tyrell est plus gros que le Brompton une fois plié, ce qui est problématique vu l'usage surtout urbain de ce type de pliable. Il est clairement pensé comme un vélo de vitesse comme le Birdy:
Les pliants orientés vitesse chez Tyrell sont les FX, FSX et XF, qui sont plus performants que le Birdy dans ce registre :
viewtopic.php?f=4&t=1411

le Tyrell IVE fait parti de la gamme "commuting" de la marque, il un effectivement plus gros que le Brompton mais il reste plus compact que la plupart des Dahon/Tern :
Brompton : 27 x 56 x 58 cm
Tyrell IVE : 34 x 58 x 70 cm
Tern Link D8: 38 x 72 x 79 cm

Edit : trouvé sur une page FB officielle :
The FX rides on 20" (406) wheels and is designed as a performance sports bicycle. The IVE uses 18" (355) wheels and is designed as a more general purpose bicycle, a smaller folded size and suitable for commuting as well as recreational riding. Both feature a strong rigid frame and stable ride.

Image

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : lun. 3 août 2015 14:32
par Winfried
Oui. Les mini-vélos type FX, FSX et XF sont assez galère à démonter pour les prendre dans un train. Et peu de chance d'être autorisé à les prendre dans un bus.

Le IVE semble un bon compromis, similaire au Birdy et Mezzo, avec l'avantage de pouvoir transporter un sac devant.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : lun. 3 août 2015 14:37
par CycloTigrou
Winfried a écrit :Oui. Les mini-vélos type FX, FSX et XF sont assez galère à démonter pour les prendre dans un train. Et peu de chance d'être autorisé à les prendre dans un bus.
J'ai déjà pris mon FX dans le métro et le bus, ça passe sans trop de soucis, sauf aux heures de pointe :
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Taille par rapport à un Brompton :
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Effectivement, les FX, FSX et XF ne sont pas fait pour le "commuting", ce sont des vélos de route/course pliants : pliage/dépliage moins facile et pas de bagages.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : lun. 3 août 2015 14:41
par Winfried
Vivement que quelqu'un importe Tyrell en Europe.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 8 août 2015 23:04
par tg-goldfish
Bonjour à tous,
Je vois que les utilisateurs ne sont pas unanimes sur les Dahon 16". Je cherche justement un vélo de cette taille pour l'utilisation suivante:
3Km entre la maison et le train, 50min de train, 2Km entre la gare et mon lieu pro.
Le tout pour un budget raisonnable (max 500€).
Je pensais au Dahon curve D3 avec ses roues 16". Quel est votre avis? Auriez-vous une autre référence même dans une autre marque? Sachant que je cherche un truc léger et pliable facilement.
Merci pour votre aide.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 8 août 2015 23:51
par oliv
Bonjour Tg goldfish,
Si tu n'as pas de dénivelé important, ni de rues pavées a emprunter, le curve D3 peut tout a fait correspondre a ta recherche.
J'utilise parfois mon curve pour faire des trajets de plus de 5km sans problème.
Le pliage est très classique, potence, tige de selle, et poutre centrale.
La position de conduite est légèrement penchée vers l'avant.
Il est tout équipé.. porte bagages, gardes boues.
Par contre, la conduite d'un 16 pouces demande une certaine vigilance, et habitude... certaines personnes n'apprécient pas du tout.
Pour des trajets quotidiens en train, ca me semble plutôt impératif.
Le poids peut être amélioré en remplaçant le porte bagages par un modèle alu... Le porte bagages n'est utilisable que pour un petit sac, sinon les talons touchent... Investir dans un sac avant amovible et virer le porte bagages peut être une bonne solution pour ce vélo... d'autant plus que le tube de potence prévoit trois points d'attache pour fixer un support klick fix.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : dim. 9 août 2015 08:24
par tg-goldfish
Merci pour ta réponse.
Alors pour mon trajet je peux me trouver un itinéraire dépourvu de pavés. Il y a juste une petite montée et quelques faux plats.
De toute façon pour mettre un vélo dans un train bondé, il me faut un truc compacte. C'est pourquoi je pensais à ce dahon et pas à une version 20". À moins que vous connaissez un 20" aussi compacte que ce dahon.
À terme et plus pour bricoler je m'amuserais peut-être à ajouter une assistance électrique sur ce vélo (je déménage dans un an, il y a de fortes chances que mon trajet via le train se fasse autrement ). Est-ce que ça se fait sur un 16"?
En tout cas merci pour ce forum, les informations sont claires et précises, ça fait toujours plaisir.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : dim. 9 août 2015 08:39
par oliv
Oui bien sur on peut electrifier un 16 pouces.
Il y a d'ailleurs un curve D3 électrifié sur le forum cyclurba.
Par contre ca alourdi considérablement le vélo, et du coup le transport est plus difficile... ca peut aller s'il faut juste monter le vélo dans le train et le descendre, mais le porter plus n'est pas très réaliste... A moins de vouloir se body builder en faisant du velotaf
Par contre le faux plat est un peu galère avec un 3 vitesses, j'ai ce type de configuration, et je trouve que 3 vitesses ne sont pas adaptées au faux plat... Il faut des vitesses intermédiaires pour pédaler de manière confortable, sinon on a toujours l'impression qu'il manque un rapport entre la deuxième et troisième.
Ceci dit,ce n'est pas bloquant, juste un peu inconfortable.