Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€
Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€
Bonjours à tous et à toutes.
Moi aussi j'ai commencé à améliorer le topbike de ma chérie (poignées, manette de frein et manette de dérailleur)
J'ai l'intention de changer le tube de selle, le pédalier et voir le porte bagage.
Quelqu'un pourrait me dire de combien est le gain de poids gagné en changeant ces pièces.
Pour le pédalier, la longueur des manivelles est de 160mm. pour un nouveau en 46 dents. mieux vaut un 165mm ou 170mm. faudrait pas non plus taper le sol si c'est trop grand
En vous remerciant par avance.
Moi aussi j'ai commencé à améliorer le topbike de ma chérie (poignées, manette de frein et manette de dérailleur)
J'ai l'intention de changer le tube de selle, le pédalier et voir le porte bagage.
Quelqu'un pourrait me dire de combien est le gain de poids gagné en changeant ces pièces.
Pour le pédalier, la longueur des manivelles est de 160mm. pour un nouveau en 46 dents. mieux vaut un 165mm ou 170mm. faudrait pas non plus taper le sol si c'est trop grand
En vous remerciant par avance.
- bamboub
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Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€
Bonjour et bienvenu.frenchjap a écrit :Bonjours à tous et à toutes.
Moi aussi j'ai commencé à améliorer le topbike de ma chérie (poignées, manette de frein et manette de dérailleur)
J'ai l'intention de changer le tube de selle, le pédalier et voir le porte bagage.
Quelqu'un pourrait me dire de combien est le gain de poids gagné en changeant ces pièces.
Pour le pédalier, la longueur des manivelles est de 160mm. pour un nouveau en 46 dents. mieux vaut un 165mm ou 170mm. faudrait pas non plus taper le sol si c'est trop grand
En vous remerciant par avance.
Pour le gain de poids, c'est difficile à dire puisque ça va dépendre des nouveaux éléments que tu vas poser...
Pour la longueur des manivelles, le risque n'est pas qu'elles touchent le sol mais la fourche arrière du vélo.
PS : une petite présentation est d'usage ici : viewforum.php?f=2
Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€
je vais mettre la même tige de selle que OLIV plus haut et un pédalier stronglight impact S de 750g environ. mais je ne sais pas combien pèse celui d'origine, et comme j'ai pas les outils pour démonter un pédalier après je peux encore démonter le porte bagage mais faut que je démonte ce qu'il y a dessus et ensuite tout remonter. Bref du taf juste pour peser. donc si quelqu'un l'avait déja fait
pour la longueur de manivelle, même un 175mm passe sans problème mais je préfèrerais avoir un avis de ceux qui l'ont déjà changé. 165 ou 175 ?
je file de ce pas dans la rubrique présentation
pour la longueur de manivelle, même un 175mm passe sans problème mais je préfèrerais avoir un avis de ceux qui l'ont déjà changé. 165 ou 175 ?
je file de ce pas dans la rubrique présentation
- oliv
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Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€
Bonjour,
Le pédalier d'origine a des manivelles en acier... la différence de poids est énorme mais je n'ai pas noté le poids précisément et je ne m'en souviens plus.
Si tu changes de pédalier ça vaut vraiment le coup d'être vigilant de prendre des manivelles alu.
Pareil pour le porte bagages, celui d'origine est acier. Je n'ai pas souvenir du poids d'origine, mais a titre d'info j'ai changé plus récemment le porte bagages de mon Curve pour remplacer l'acier par l'alu, et la différence est de 600 g !!
La tige de selle du Brompton est également beaucoup plus légère que celle du Top bike. il faudra néanmoins que tu scies le petit écartement du bas de la tige pour pouvoir la rentrer par le dessus du tube de selle.
Les modifs que tu envisages auront un effet très favorable sur le poids et la qualité du biclou... et je t'y encourage.
En ce qui concerne la taille des manivelles je n'ai pas le vélo sous la main, le pédalier que j'ai mis est apparemment le stronglight 55S qui est d'origine sur le Brompton... ce qui donne maintenant le Bromptop bike !!
Le pédalier d'origine a des manivelles en acier... la différence de poids est énorme mais je n'ai pas noté le poids précisément et je ne m'en souviens plus.
Si tu changes de pédalier ça vaut vraiment le coup d'être vigilant de prendre des manivelles alu.
Pareil pour le porte bagages, celui d'origine est acier. Je n'ai pas souvenir du poids d'origine, mais a titre d'info j'ai changé plus récemment le porte bagages de mon Curve pour remplacer l'acier par l'alu, et la différence est de 600 g !!
La tige de selle du Brompton est également beaucoup plus légère que celle du Top bike. il faudra néanmoins que tu scies le petit écartement du bas de la tige pour pouvoir la rentrer par le dessus du tube de selle.
Les modifs que tu envisages auront un effet très favorable sur le poids et la qualité du biclou... et je t'y encourage.
En ce qui concerne la taille des manivelles je n'ai pas le vélo sous la main, le pédalier que j'ai mis est apparemment le stronglight 55S qui est d'origine sur le Brompton... ce qui donne maintenant le Bromptop bike !!
Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€
ok
sur le site cyclabe, le porte bagage pour un 20" fait 650g.
sur XXcycle.fr ton pédalier est donné pour 170mm de manivelle. par contre tu n'as pas de carter de protection.
sur le site cyclabe, le porte bagage pour un 20" fait 650g.
sur XXcycle.fr ton pédalier est donné pour 170mm de manivelle. par contre tu n'as pas de carter de protection.
Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€
question bête mais quelle est la bonne technique pour remettre en place un pédalier neuf sur l'axe carré.
Marteau + serrage. serrage en force uniquement. outil spécifique ????
Marteau + serrage. serrage en force uniquement. outil spécifique ????
- oliv
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Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€
houlla... non pas de marteau, le serrage avec l'écrou suffit
Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€
ok merki. y a plus qu'a. piano piano
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Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€
personnellement du 175mm sur un pliant je le ferai pas ...frenchjap a écrit :même un 175mm passe sans problème mais je préfèrerais avoir un avis de ceux qui l'ont déjà changé. 165 ou 175 ?
Déjà qu'avec du 170mm la garde au sol n'est pas faramineuse (à cause des petites roues) ... Alors avec du 175 il doit encore plus falloir faire gaffe à ne pas trop se pencher dans les virages quand la manivelle est en bas du coté ou l'on tourne (pas sûr que je m'explique bien là ) .
Mon pliant était équipé de manivelles de 160mm quand je l'ai récupéré, la garde au sol était confortable mais en terme de bras de levier je pense qu'il y a une sacré différence par rapport à du 170... 165 peut etre un bon compromis (ça dépends de ce que tu recherches en fait...) .