Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

Bonjours à tous et à toutes.

Moi aussi j'ai commencé à améliorer le topbike de ma chérie (poignées, manette de frein et manette de dérailleur)

J'ai l'intention de changer le tube de selle, le pédalier et voir le porte bagage.

Quelqu'un pourrait me dire de combien est le gain de poids gagné en changeant ces pièces.

Pour le pédalier, la longueur des manivelles est de 160mm. pour un nouveau en 46 dents. mieux vaut un 165mm ou 170mm. faudrait pas non plus taper le sol si c'est trop grand :)

En vous remerciant par avance. :ghee:
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par bamboub »

frenchjap a écrit :Bonjours à tous et à toutes.

Moi aussi j'ai commencé à améliorer le topbike de ma chérie (poignées, manette de frein et manette de dérailleur)

J'ai l'intention de changer le tube de selle, le pédalier et voir le porte bagage.

Quelqu'un pourrait me dire de combien est le gain de poids gagné en changeant ces pièces.

Pour le pédalier, la longueur des manivelles est de 160mm. pour un nouveau en 46 dents. mieux vaut un 165mm ou 170mm. faudrait pas non plus taper le sol si c'est trop grand :)

En vous remerciant par avance. :ghee:
Bonjour et bienvenu.

Pour le gain de poids, c'est difficile à dire puisque ça va dépendre des nouveaux éléments que tu vas poser...

Pour la longueur des manivelles, le risque n'est pas qu'elles touchent le sol mais la fourche arrière du vélo.

PS : une petite présentation est d'usage ici : viewforum.php?f=2
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

je vais mettre la même tige de selle que OLIV plus haut et un pédalier stronglight impact S de 750g environ. mais je ne sais pas combien pèse celui d'origine, et comme j'ai pas les outils pour démonter un pédalier :) après je peux encore démonter le porte bagage mais faut que je démonte ce qu'il y a dessus et ensuite tout remonter. Bref du taf juste pour peser. donc si quelqu'un l'avait déja fait ;)

pour la longueur de manivelle, même un 175mm passe sans problème mais je préfèrerais avoir un avis de ceux qui l'ont déjà changé. 165 ou 175 ?
je file de ce pas dans la rubrique présentation
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Bonjour,
Le pédalier d'origine a des manivelles en acier... la différence de poids est énorme mais je n'ai pas noté le poids précisément et je ne m'en souviens plus.
Si tu changes de pédalier ça vaut vraiment le coup d'être vigilant de prendre des manivelles alu.
Pareil pour le porte bagages, celui d'origine est acier. Je n'ai pas souvenir du poids d'origine, mais a titre d'info j'ai changé plus récemment le porte bagages de mon Curve pour remplacer l'acier par l'alu, et la différence est de 600 g !!

La tige de selle du Brompton est également beaucoup plus légère que celle du Top bike. il faudra néanmoins que tu scies le petit écartement du bas de la tige pour pouvoir la rentrer par le dessus du tube de selle.
Les modifs que tu envisages auront un effet très favorable sur le poids et la qualité du biclou... et je t'y encourage.

En ce qui concerne la taille des manivelles je n'ai pas le vélo sous la main, le pédalier que j'ai mis est apparemment le stronglight 55S qui est d'origine sur le Brompton... ce qui donne maintenant le Bromptop bike !!
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

ok
sur le site cyclabe, le porte bagage pour un 20" fait 650g.

sur XXcycle.fr ton pédalier est donné pour 170mm de manivelle. par contre tu n'as pas de carter de protection.
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

question bête mais quelle est la bonne technique pour remettre en place un pédalier neuf sur l'axe carré.
Marteau + serrage. serrage en force uniquement. outil spécifique ????
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par bamboub »

Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

houlla... non pas de marteau, le serrage avec l'écrou suffit
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

ok merki. y a plus qu'a. piano piano
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par guinioul »

frenchjap a écrit :même un 175mm passe sans problème mais je préfèrerais avoir un avis de ceux qui l'ont déjà changé. 165 ou 175 ?
personnellement du 175mm sur un pliant je le ferai pas ...
Déjà qu'avec du 170mm la garde au sol n'est pas faramineuse (à cause des petites roues) ... Alors avec du 175 il doit encore plus falloir faire gaffe à ne pas trop se pencher dans les virages quand la manivelle est en bas du coté ou l'on tourne (pas sûr que je m'explique bien là :mrgreen: ) .

Mon pliant était équipé de manivelles de 160mm quand je l'ai récupéré, la garde au sol était confortable mais en terme de bras de levier je pense qu'il y a une sacré différence par rapport à du 170... 165 peut etre un bon compromis (ça dépends de ce que tu recherches en fait...) .
Répondre