Conseils et astuces pour une polyvalence urbaine et rurale

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Ferdinand61
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 nov. 2023 05:55

Conseils et astuces pour une polyvalence urbaine et rurale

Message par Ferdinand61 »

Bonjour à tous !

J'ai un petit projet en tête et je veux trouver le vélo pliant idéal qui pourrait aussi bien gérer les terrains urbains que les escapades sur des chemins moins lisses, un peu à la manière d'un gravel bike.

Je cherche quelque chose de robuste, facile à transporter, et surtout adapté à différents types de terrains. J'ai quelques questions pour vous, qui avez sûrement plus d'expérience que moi : Quels sont les critères principaux que je dois rechercher dans un vélo pliant pour qu'il soit performant aussi bien en ville que sur des chemins plus accidentés? Existe-t-il un modèle de vélo pliant qui se rapproche du concept de gravel, ou est-ce que je rêve un peu trop? Dois-je m'attendre à des coûts de maintenance plus élevés avec un vélo pliant utilisé sur différents terrains?

Pour ceux d'entre vous qui sont également intéressés par cette recherche du vélo pliant parfait pour des aventures polyvalentes, je vous invite à consulter routelo. J'ai trouvé des informations utiles et des avis de cyclistes expérimentés qui m'ont aidé dans ma recherche.

Merci d'avance pour vos lumières, et je suis tout ouïe pour vos conseils et recommandations !
Modifié en dernier par Ferdinand61 le jeu. 30 nov. 2023 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

Conseils et astuces pour une polyvalence urbaine et rurale

Message par dieppeman »

Quel est votre trajet exactement ?
Si les trajets sont courts, juste changer les pneus pour des pneus adaptés au terrain est suffisant.
Si les trajets sont long, c'est plus compliqué, et en effet là la maintenance peut devenir plus couteuse.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Conseils et astuces pour une polyvalence urbaine et rurale

Message par Fentuz »

Il y a plusieurs voies a envisager.

La reponse courte/simple: Dahon Jetstream en 20". Cout plus eleve, non, il faut juste nettoyer et lubrifier...


La reponse plus longue demande plus d'info, mais, due au pliage/transport etc, je pense que le meilleur compromis reste le 20". Il y a beaucoup de marque comme bike friday etc. qui font de velo plus sportif ou aventure mais, les principaux restent les Dahon et derives comme Tern etc.

La premiere des choses est de savoir si tu te sens capable de modifier un velo.
Si non, Dahon Jetstream voir Tern Verge P8 sera le plus simple.

Si Oui, il y a differentes solutions. La grosse majorite des pilants son concy pour une utilisation urbaine/hybride qui marche en ville. Pour faire du chemin champetre/boueux etc. il faut quelque chose de plus rigide, plus de debattement, plus de grip/traction/freinage.
Un dahon mariner d8, un Mu P8, tern link d8, verge d8 peut etre une bonne base qui, avec quelques modifications , peut etre tres versatile:
  • 1- les pneus, passer en schwalbe black jack 47-406 or conti double fighter 47-406
    2- passer a 9 vitesses, si shimano, il faut juste change la manette pour un altus/alivio 9speed et une cassette soit une Alivio 9s 11-36 ou sunrace 9s 11-40 et une chaine.
    3- des poignees type Ergon VTT
    4- une bonne selle
    5 - de bon cable de frein et bons patins
    6 - une potence monoblock, pas une telescopiques.
Bref, l'equivalent d'dun jetstream rigide ou un verge P9/P10.

une bonne option est 2 jeux de roues, un jeu avec des slick et une cassette 11-30 pour la ville et un jeu avec de crampons et cassette 11-40 pour les graviers.


Si l'encombrement plie n'est pas super important, un Dahon Dash serait super, ils peuvent etre configure comme un vrai gravel (comme mon Smooth hound) et passe presque partout.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Conseils et astuces pour une polyvalence urbaine et rurale

Message par oliv »

Je rejoins l'idée de Fentuz pour le jeu de roues, c'est une excellente idée car permet d'avoir un seul vélo configuré pour deux usages distincts.

la problématique dans ton projet, est que les contraintes sont très différentes entre chaque usage.
En l'occurence, on a besoin d'un developpement plutot long en usage urbain ( a moins d'habiter dans un secteur a fort dénivelé) avec des pneus a faible resistance au roulement... alors qu'en usage sur chemin plus ou moins carrossables on a besoin de pneus qui agrippent et de developements très courts pour grimper partout.
S'il n'y avait pas ce problème de pneumatique la solution pourrait être un double plateau.
Le format 16 pouces n'est clairement pas adapté aux chemins car la moindre bosse ou le moindre trou devient un problème.
En ce qui me concerne je fais mes sorties plus ou moins sauvages sur un vieux D7 Hg que j'ai customisé pour cet usage avec une potence fixe, un plateau de 21 (!!!) et des pneus à crampons black jack... j'y apprecie le moyeu nexus qui permet d'eviter un derailleur qui se prend dans les herbes ou les branches, et qui permet de changer de rapport sans que les roues tournent.
par contre sur route ce montage est une vraie horreur car les developpements et les pneus ne sont pas adaptés.
l'absence d'amortissement sur un petit velo en usage nature peut devenir pénible a cause des chocs dans les mains et les avant bras. il faut au moins prevoir des poignées "ergonomiques" très très souples... un velo amorti sera nettement plus confortable (mais plus lourd)...
Le monde du pliant est un monde de compromis dans lequel il faut accepter les limites de notre velo.
l'idéal est d'avoir un pliant par usage...et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une collection de biclous :hehe:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Conseils et astuces pour une polyvalence urbaine et rurale

Message par Bietrume »

Je rejoins Oliv en ce qui concerne les pneus: le compromis est difficile à trouver. J'ai équipé mon Dahon Jetstream de pneux BMX Maxxis Holy Roller. Ils ont un profil efficace pour s'aventurer sur les chemins un peu gras, mais ils ont une résistance au roulement plus élevée sur route que des bons pneus routiers comme les Continental Contact Urban.

Fentuz cite le Dahon Jetstream, qui, avec ses suspensions, est en effet un vélo très polyvalent tout en étant relativement léger, mais il est hélas devenu introuvable en neuf. Il faut donc guetter les occasions.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Conseils et astuces pour une polyvalence urbaine et rurale

Message par Fentuz »

pour donner un exemple:
version Route
Image
Version gravier
Image
Version VTT XC
Image

Mais, la version route est "OK" sur chemin/gravier damme.
Image


et je fais sur les memes chemin damme avec l'helios
Image
Répondre