Calculateur dépense calorique

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Darcy
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 oct. 2023 07:51

Calculateur dépense calorique

Message par Darcy »

Bonjour à tous !

Je m'intéresse beaucoup à calculer mes dépenses caloriques tout en faisant du vélo. J'aimerais savoir quels facteurs je devrais prendre en compte pour obtenir une estimation précise de mes calories brûlées, comme la vitesse, la durée, ou le type de terrain. Avez-vous des conseils ou des outils que vous recommandez pour m'aider à calculer sa dépense énergétique journalière tout en pédalant ?
Modifié en dernier par Darcy le mar. 14 nov. 2023 15:14, modifié 1 fois.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Calculateur dépense calorique

Message par Fentuz »

Salut,
le plus simple, c'est de porter une montre type Garmin ou iWatch avec un capteur cardiaque optique. Les calories seront evaluees en fonction des parametres physiologiques de l'utilisateur (poids, taille, rythme cardiaque au repos etc.). Les capteurs optiques ne sont pas forcement tres precis mais donnent une bien idee relative (specifique a l'utilisateur mais pas forcement transposable a d'autres personnes).

Ensuite pour plus de precisions, il faut ajouter un capteur de cadence comme celui de D4; il se connecte idealement a la montre via ANT+ ou bluetooth (moins bien que ANT+) et s'attache sur la manivelle gauche du pédalier. Ca coute ~20€.
La cadence donne le nombre de tour par minute et permet a la montre de mieux calculer les efforts.


Apres, si on veut encore plus de precision, il faut une ceinture cardiaque connecte en ANT+. Elles sont plus precises et reactives que les capteurs optiques et donnent de valeurs absolues. Wahoo en a pour ~40€ et garmin en a entre ~50 et 150€ (150€ pour celles qui vont dans l'eau pour la natation ou triathlon. Les optiques ne fonctionnent pas dans l'eau car l'eau difracte le signal)

Si on prend les choses plus serieusement, il faut un "powermeter" qui va calculer l'effort, la cadence et en fonction du rythme cardiaque donner une estimation de la condition physique de l'utilisateur. Celle ci sera absolue et sera donc comparable. Mais, les powermeters coutent tres chers (300 a +1000€).
Répondre