Panne sur D4S Fiido

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Nicomuss
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 sept. 2023 09:19
Vélo pliant : Fiido D4s

Panne sur D4S Fiido

Message par Nicomuss »

Bonjour à tous,
J’ai un D4S depuis 3 ans mais il est tombé en panne. :snif:
Lorsque j’appuie sur l’écran on/off, il ne se passe rien sauf un flash au niveau de l’éclairage. Si j’appuie une seconde fois sur on/off, il y a un flash moins important et au 3ème appui, il ne se passe plus rien.
J’ai testé la tension de la batterie et je suis à 35.5V. J’ai testé la tension entre le contrôleur et la batterie et cela semble bon (même valeur). En revanche, le voyant de l’adaptateur secteur reste toujours vert.
Bizarrement, l’écran a refonctionné quelques jours mais en me mettant une batterie déchargée et qui ne charge pas. Mais depuis hier, l’écran ne fonctionne plus à nouveau et toujours ces mêmes flash de l’éclairage.
Pouvez-vous m’aider ? Merci :rouge:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Panne sur D4S Fiido

Message par oliv »

Bonjour Nicomuss,
Une tension de 35,5 pour une batterie de 36volt, je crois que tu as deja la reponse.
Ta batterie semble complètement HS.
Les batteries au Lithium ont la caracteristique de garder leurs performances tres longtemps et de chuter très rapidement lorsqu'elles sont en fin de vie, contrairement aux anciennes batteries au plomb qui perdaient leur performances de façon plus graduelle.
Je pense donc, a priori, que le probleme vient "juste" de ta batterie... cela ne vaut pas un diagnostic evidemment, c'est juste un avis fondé sur ta description.
Nicomuss
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 sept. 2023 09:19
Vélo pliant : Fiido D4s

Panne sur D4S Fiido

Message par Nicomuss »

Merci pour ta réponse. Je n'y connais rien et je pensais qu'une valeur approchante de la tension était suffisante. Il va falloir en commander une et à 300€ sur le site Fiido, ça fait mal... merci encore et bon We.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Panne sur D4S Fiido

Message par oliv »

fait quand même confirmer mon avis aupres du fabricant ou du vendeur avant de dépenser 300 euros... l'idéal serait de faire tester la batterie bien sur, mais deja a 35,5 V pour une batterie de 36V ça craint.
Après il y a peut être un autre problème, mais tu ne le sauras qu'après avoir changé ta batterie... un réparateur de VAE pourrait surement le savoir en testant le velo.
Tiago
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 07:05

Panne sur D4S Fiido

Message par Tiago »

Salut,

Tu as raison, vérifier la batterie en la faisant tester est une excellente idée, surtout si elle affiche déjà 35,5 V pour une batterie de 36 V, cela peut indiquer un problème.
_________________________________________________________________________________________________
Mon site web : https://vtc-elec.com/
Modifié en dernier par Tiago le jeu. 9 nov. 2023 12:37, modifié 1 fois.
Afre
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 oct. 2023 00:12
Vélo pliant : Fiido D4S

Panne sur D4S Fiido

Message par Afre »

Exactement les mêmes symptômes sur le mien. J'ai d'abord changé le contrôleur, puis la batterie sans résultat durable. Par moment je peux charger la batterie et tout semble marcher normalement, puis tout s'arrête au bout de quelques km alors que la tension batterie est à 37,2 volts. J'envisage de changer aussi l'écran de commande, au point où j'en suis on verra bien. La suite quand je l'aurais reçu !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Panne sur D4S Fiido

Message par Bietrume »

tiago a écrit :Tu as raison, vérifier la batterie en la faisant tester est une excellente idée, surtout si elle affiche déjà 35,5 V pour une batterie de 36 V, cela peut indiquer un problème.
Non pas du tout. Sur une batterie li-ion 36V, la tension varie en fonction de l'état de charge. Ainsi, chargée à 100%, la tension est de 42V, chargée à 50% la tension (nominale) est de 36V, tandis que chargée à 20% (on devrait éviter de descendre en dessous), la tension est de 32,4V.

Une tension de 35,5V correspond donc à une charge de 45% (voir 2e colonne du tableau ci-dessous):
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Panne sur D4S Fiido

Message par oliv »

Bietrume a écrit : mer. 4 oct. 2023 08:55
tiago a écrit :Tu as raison, vérifier la batterie en la faisant tester est une excellente idée, surtout si elle affiche déjà 35,5 V pour une batterie de 36 V, cela peut indiquer un problème.
Non pas du tout. Sur une batterie li-ion 36V, la tension varie en fonction de l'état de charge. Ainsi, chargée à 100%, la tension est de 42V, chargée à 50% la tension (nominale) est de 36V, tandis que chargée à 20% (on devrait éviter de descendre en dessous), la tension est de 32,4V.

Une tension de 35,5V correspond donc à une charge de 45% (voir 2e colonne du tableau ci-dessous):
Image
C'est étrange car sur une batterie 12V de voiture, ça n'est pas du tout la même logique... en dessous de 12 Volts la batterie est HS et même les rechargements n'y font rien.
Je ne suis pas expert en batterie, mais il me semble que pour réellement savoir la santé d'une batterie de vélo il faut la mettre sur banc pour la décharger complètement, puis la recharger complètement. L'etat de la batterie apres ce cycle complet est révélateur, maus ce n'est pas seulement la tension qui est évaluée.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Panne sur D4S Fiido

Message par Bietrume »

Les technologies des batteries 12v (au plomb) et des batteries li-ion sont différentes, et donc leurs courbes de décharge aussi.
Voici la tension en fonction de l'état de charge d'une batterie au plomb 12 V.
Image

Voici un graphique reprenant les courbes de différentes technologies de batterie (SLA = sealed lead acid / batterie au plomb)
La tension est celle d'une seule cellule. Pour une li-ion 36V, il faut multiplier la tension par 10 (10 cellules), pour une 12V au plomb il faut multiplier la tension par 6.
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Panne sur D4S Fiido

Message par oliv »

Merci beaucoup pour ce partage Bietrume, c'est très instructif :super:
Répondre