mon pseudo est "oui". lL raison de mon inscription!

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
oui
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 18:07
Vélo pliant : FlevoBike, Grashopper, Kwikstep 22", BMW-Montague 28"

mon pseudo est "oui". lL raison de mon inscription!

Message par oui »

bonjour,

je viens juste de découvrir le lien de ce forum sur le forum belge de Ravel, où je recherchais des indications sur quels transports en commun acceptent quels vélos pliants.
J'ai plusieurs vélos pliants ou (aisément et rapidement) démontables que j'ai achetés non pas à cause de cette propriété mais pour leurs autres propriétés.

par exemple le FlevoBike qui est le vrai vélo couché articulé. comme au centre, il suffit de dévisser un boulon, celui de la forte articulation, pour le démonter, cela en fait un vélo démontable. mais c'est une propriété vraiment secondaire dans son cas. en fait, ce n'est d'abord qu'un vélo couché articulé...
puis quand ce premier vélo couché eut une panne que je ne sais (ni personne, demandez à un mécanicien cycliste de réparer mais aussi tester après un vélo articulé!), j'ai acheté un vélo couché 2 roues normal. par hasard, il était pliable... mais c'était le fruit du hasard.
j'ai aussi des kwiksteps de Gazelle, la version 22"(il y a eu avant une version 24"). Le kwikstep est un bon vélo qui se laisse couper en 2 en une seconde en relevant seulement un petit levier de verrouillage. Je l'ai acheté à titre prévisionnel, parce que nous avons une maison centrale dans une rangée de maisons, et actuellement un garage en location nettement plus loin. si nous devions nous apauvrir au point d'opter pour plus de confort en rendant le garage. nous devrions descendre nos vélos à la cave. Ors, juste en face de l'escalier se trouve une énorme cheminée rendant la descente de vélos désagréable quand on est jeune, peut-être impossible quand on est trop vieux! Mais un vélo coupé en 2, et ne peusant que 17 kg en tout, on pourra toujours en descendre et monter chaque moitié même si on est très vieux, car elles sont de moitié en gros courtes et moins lourdes! Ce sont donc des accessoires de la maison, et non pas un véritable achat de vélos pliants. Nous ne les utilisons que pour aller chercher les voitures de location!

Nous faisons «La Meuse en vélo». Dernièrement, entre Givet et Dinant, le conducteur de bus belge nous dit: «Vélos, oui, mais exclusivement pliants!». Hum... Nos vélos de randonnées ne sont pas pliant du tout! Ben, oui, nous allons devoir nous mettre au vélos pliants sur certains trajets...

Mais nous sommes âgés (enfin, moi. Ma femme est plus jeune). Alors, un vélo pliant de 16", ce n'est pas vraiment mon idéal. Il existe des vélos pliants de 28"aussi, voir plus confortables que des vélos ordinaires (par exemple le vélo pliant de 28"de la marque de voiture BMW. Avec sa boîte à 7 vitesses électrifiée dans le moyeu arrière de F&S, le passage des vitesses aux redémarrages était automatique. En arrivant à la vitesse la plus dure à un stop, il repart automatiquement à la vitesse 3. En ville, c'est appréciable. Quand on visite une grande ville à vélo, on est moins occupé par le vélo lui-même et a l'esprit plus libre pour admirer le paysage. Ce vélo a aussi un garde-boue avant démontable sans outil quasi instantanément grâce à des blocages à bille assez semblable à ceux que l'on a sur les bonnes clefs à cliquets pour bloquer les outils qu'on y monte. Son encombrement plié est peu différent, si on a l'esprit (très) tolérant, de l'encombrement de la roue et garde-boue arrière.

La question est donc, est-ce que les chauffeurs de bus ont cet esprit très tolérant, ou existe-t-il des réglements qui règlent ça et évitent tout risque de litige?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

mon pseudo est "oui". lL raison de mon inscription!

Message par Bietrume »

Il suffit de consulter les sites des transports en commun pour savoir ce qui est autorisé ou pas.
Le Tec n'autorise en effet que les vélos pliants, ce qui est logique vu le peu de place dans les couloirs des bus: https://www.letec.be/View/Le_velo/208
Pas de souci en général dans les trains, mais un ticket séparé pour le vélo est nécessaire: https://www.belgiantrain.be/fr/travel-i ... e-on-train
Répondre