Vélo pliable guidon ou potence ne reste pas fixe bouge dans tous les sens

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Bradley
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 août 2023 15:55
Vélo pliant : vélo pliant guange

Vélo pliable guidon ou potence ne reste pas fixe bouge dans tous les sens

Message par Bradley »

Bonjour,
Je voudrais de l'aide concernant mon vélo, le guidon ou la potence je ne sais pas comment cela se nomm mais ne se fixe pas j'ai beau tourner avec une clé allen la vis tourne dans le vide. Voici mon véo
Fichiers joints
rn_image_picker_lib_temp_c61a051b-fc42-436a-91ae-74b38a2c0b8c.jpg
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pliable guidon ou potence ne reste pas fixe bouge dans tous les sens

Message par oliv »

Bonjour Bradley,
Il faudrait plus d'information pour pouvoir t'aider.
On ne voit pas suffisamment bien sur ta photo s'il s'agit d'une potence de type A-Head ou à plongeur.

Normalement, lorsque tu plies la potence, tu dois voir une tête de boulon avec empreinte allen.
S'il s'agit d'une potence a plongeur, il y a simplement besoin de serrer ce boulon (sens horaire) pour bloquer la potence dans la position souhaitée.
Si ça tourne dans le vide, c'est que tu as trop desserré ce boulon et que ton plongeur est parti... si c'est le cas il faudrait retrouver un plongeur de potence ou en récupérer un sur une épave dans une asso.

Si c'est une potence de type A Head, il y a au moins deux boulons.
Un boulon se trouve verticalement, au même endroit que le type de potence a plongeur (tu le vois en pliant ta potence), et l'autre, ou les autres selon le model de ta potence, se trouve(nt) horizontalement, sur le coté à la base de la potence.
Le premier sert a solidariser la potence au tube de direction, il faut le serrer en premier, et celui ou ceux sur le coté à la base de la potence servent à bloquer la direction du guidon.
Il faut les serrer en deuxième, en positionnant correctement la direction de ton guidon.

Normalement ton problème devrait être résolu.
Bradley
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 août 2023 15:55
Vélo pliant : vélo pliant guange

Vélo pliable guidon ou potence ne reste pas fixe bouge dans tous les sens

Message par Bradley »

Bonjour,
Je vous rermerci énormément de votre aide, je ne sais pas identifier le modèle de guidon. Voici d'autre photo et je ne sais pas ce qu'est la pièce nésssaire. J'ai mis un autre vélo ou je peux récupérer des pieces est ce possible de la mettre s'il manque quelque chose.
Merci
Fichiers joints
photo 1.png
photot 2.png
photot 2.png (425.63 Kio) Vu 812 fois
photo 3.png
photo 4 .png
photo 4 .png (370.72 Kio) Vu 812 fois
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pliable guidon ou potence ne reste pas fixe bouge dans tous les sens

Message par oliv »

Bonjour Bradley,
Les photos du velo pliant ne montrent pas clairement le type de potence, car on ne voit pas bien le profil. Par contre la photo du velo rouge montre parfaitement qu'il s'agit d'une ahead sur ce vtt.
Je crois néanmoins reconnaitre la potence de ton pliant... il s'agit apparemment d'un modèle en acier, très répandu sur les velos d'entrée de gamme, sur laquelle le guidon est soudé.
Si c'est bien cette potence, elle est a plongeur.
Tu décris que le boulon allen tourne dans le vide.
Il faudrait alors retirer completement la potence du tube de direction pour voir si le plongeur est toujours là.
Le plongeur est un petit cylindre biseauté traversé par le boulon qu'on voit sur ta photo, et qui vient coincer la tige de potence dans le tube de direction lors du serrage.
Il est possible qu'il y ai eu un desserage excessif, amenant le plongeur au delà du biseau de la tige, et qu'il tourne alors dans le vide sur lui même.
Si c'est le cas, il suffit de sortir la potence du tube de direction pour remmetre le plongeur a la bonne place (maintenir le plongeur, et de visser le boulon allen jusqu'a ce que le plongeur s'engage dans le biseau de la tige de potence.. le biseau du plongeur doit s'engager contre le buseau de la tige de potence).
une fois que c'est engagé, il y a juste a remettre la potence dans le tube de direction et serrer jusqu'a ce que la potence soit solidement fixée.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélo pliable guidon ou potence ne reste pas fixe bouge dans tous les sens

Message par Bietrume »

Pour illustrer le propos d'Oliv (ne regarde pas la parte supérieure de la potence, car il s'agit d'une potence pour vélo non pliant).
Image
Bradley
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 août 2023 15:55
Vélo pliant : vélo pliant guange

Vélo pliable guidon ou potence ne reste pas fixe bouge dans tous les sens

Message par Bradley »

Bonjour Je vous remerci,
J'ai tout essayé de bien fixer avec le plongeur mais rien a faire meme serré fort ou détendu le guidon et la potence se désolidarise et ne se détache du jeu de direction ainsi je ne peut plus controler. Cela j'ai dit j'ai une autre question pour un autre vélo pliant de décathlon un tilt bleu c'est celui de mon ami il fait du bruit en roulant je pense que ca vient soit de la selle soit du systeme de pliage.
Merci a tous pour vos conseils
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pliable guidon ou potence ne reste pas fixe bouge dans tous les sens

Message par oliv »

Impossible de t'aider plus... ta description ne permet pas d'avoir suffisamment d'éléments de réflexion.
Je crois que tu vas devoir trouver un réparateur.
Répondre