Upgrade Tern Node D8

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Upgrade Tern Node D8

Message par Fentuz »

Salut,
j'arrive un peu en retards mais presque tout est dit... Avec une localisation @ Londres, Saint John Street est pas mal mais cher (cela dit, ils ont beaucoup de choses special). Sinon, avec Tern et Dahon, CH White @ Malmesbury.
Vu le relief londonien, il vaut mieux s'orienter vers 30-120GI (gear inch) donc en 1x, il vaut mieux passer en cassette large et gros plateau.
Actuellement, tu sembles avoir un plateau de 44T donc ~34-93GI
Pour commencer, tu peux changer ton plateau et mettre un litepro 52 ou 54T 130bcd (£17-25) ou kit complet litepro (£37-50). Le 52 te donnerait ~41-111GI

Apres, ca depend du budget et de l'etat general:
Si le budget est limite, tu peux passer en 9V a moindre cout. Shimano 7,8 et 9V ont les meme coefficient mecanique au niveau du cable donc, tu peux utiliser les derailleurs 7/8/9 avec un shifter 9V comme le Altus/acera/Sora. Le shifter Altus coute £10 sur Wiggle... et il faut une cassette 9V, sunrace 11-36 marche bien et pas cher. => 34-111GI
Perso, j'ai une 11-40; couplee a un plateau de 56T => 33-119GI comme un velo de route.

Si le budget est plus conséquent, un 9V avec shifter altus ou Sora, un derailleur neuf Sora (£17 sur Wiggle le mois dernier) et une cassette neuve 9V XT M770 (parce que pas lourde (250g au lieu de 450g.) Pour moi, c'est la version ideale car pas trop cher et facile a entretenir.

Si budget est eleve; tu peux passer en 10V avec Shimano Deore ou Shimano ZEE/Saint. Le gros interet est le derailleur avec "clutch" qui conserve la tension de chaine. avec un cassette 10V 11-40.
Ou tu peux mettre le dernier system Microshift AdventX ou Sword avec une cassette 11-48 et un plateau de 60T...



Niveau pneu, j'ai fait velo taf entre Ciren et Swindon pendant 2 ans par tous les temps en Kojak 20" (35-406) et 1 crevaisons. Maintenant, je roule en Conti Urban Contact (32-406) car ils sont nettement plus rapide et tres solide; je fais meme de courses avec ca.
Niveau Conti en 507, il y a pas grand chose (contact plus) et ils sont pas beaucoup mieux que les big apple.
Pour un velo urbain, gagner 5W, c'est pas forcement important; commencer par la transmission et mieux.
Si tu veux vraiment reduire la resistance de roulement, tu peux garder les Big apple qui sont solides et mettre des tube Tubolito. Ils sont legers et lorsque j'en avais, je sentais la difference (par compte, il faut un tube de recharge en cas de crevaison car les reparations prennent ~1hr)
Zorg
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2023 01:05
Vélo pliant : Tern Node d8

Upgrade Tern Node D8

Message par Zorg »

Bonjour a tous,

Suite des aventures avec le Node D8.

Tout d’abord, j’ai remplace les Schwalbe Big Apple par des Kojak. Apres 6 mois environ, je dois dire que je suis etonne par la difference. Les Kojak sont nettement plus roulants et nerveux, notamment en phase d’acceleration. Une seule crevaison pour le moment malgré l’etat des rues londonniennes. Aucun regret a part que ces Kojak sont horriblement difficiles a monter !

J’ai aussi mis a profit ces 6 mois pour réfléchir a mon projet de changement de transmission. Un grand merci pour vos messages précédents qui m’ont bien aide.

Je pense donc installer la transmission suivante :
  • Cassette Shimano 11-36 10 vitesses
  • Derailleur Tiagra 10 vitesses
  • Plateau 52 dents.
Cela devrait garder le développement bas au même niveau que ce que j’ai actuellement tout en augmentant signficativement le développement haut (gain de 23%) et en ameliorant l’etagement entre les rapports. Si je me fis a vos messages, la cassette devrait être compatible avec le derailleur même si c’est un modele VTT.

Cela me mene a plusieurs questions :
  • Plateau : auriez-vous des suggestions de plateau 52 dents ? Y-a-t-il des problemes potentiels de compatibilite avec le pedalier d’origine du Node D8 ?
  • Shifters : je me suis rendu compte que je passe l’essentiel de mon temps sur les bar ends, et je pense du coup faire un changement significatif en installant des freins / shifters type course (« brifters » en anglais, desole je ne connais pas le terme francais) pour conserver un acces aux freins et shifters :
  • Shimano fait des Tiagra ST 4700 10 vitesses qui devraient être compatibles ? Mais je les trouve assez chers (£70 en promo), savez-vous si d’autre marques seraient compatibles ?
  • Concernant le montage des brifters j’ai recupere un vieux guidon course compatible avec le diametre de la potence du Node (25.4mm). J’ai 2 options de montage :
    • Scier les cornes juste sous les freins et garder 2 positions de mains: sur les brifters et sur la barre horizontale. Y-a-t-il un risque pour la resistance du montage des freins ?
    • Monter le guidon en inverse (cornes vers le haut) et scier les cornes peu après le début de la courbe de manière a créer une sorte de bullhorn. Les brifters seraient donc montes sur la partie courbee, comme sur cette video : https://youtu.be/IZ66GC4yFbc?si=1Cn_oDiEkiY7rpRS
      La position me semble plus aggressive qu’avec l’autre option et je ne suis pas certain que les freins / shifters soient bien accessibles. Qu’en pensez-vous ?
    • Quelle que soit l’option choisie, je souhaiterais garder les poignees de frein existantes sur la partie horizontale du guidon. De quoi ai-je besoin pour un montage frein existants + brifters ?
    • Est-ce que ces montages avec brifters risquent de poser probleme avec le pliage du velo ? Le Node D8 est equipe d’une potence Andros qui est facilement ajustable, je peux donc faire pivoter le guidon pour le pliage (c’est déjà ce que je fais avec les bar ends). Mais je pensais notamment aux cables supplémentaires.
    Merci d’avance pour vos lumières ! Je posterai une photo du velo pour vous montrer le look une fois les changements realises.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Upgrade Tern Node D8

Message par maxime »

le problème que tu vas avoir mais qui n'est pas insurmontable c'est l'incompatibilité leviers de frein course et les v-brake. Il existe des adaptateurs qui se montent sur les vbrake.
https://fr.aliexpress.com/item/10050012 ... ry_from%3A
Sur mon vélo j'ai un cintre papillon scié, j'ai du mettre des bouchons d'extrémités particuliés avec des tire-fond car j'ai scié près d'une courbure et que des bouchons classiques ne rentraient pas.
https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... pt=glo2fra.
Pour ta sécurité ce qu'il faut avoir en tête c'est que les attaches rapides de cintre se desserrent à force d'utilisation. Si tes mains sont avancés grâce aux bar-end, il y a un effet de levier sur cette attache qui n'a pas forcément été conçue pour. Il faut vérifier le serrage régulièrement. Je ne connais pas la potence endros mais j'ai déjà eu de mauvaises surprises en prenant des nids de poule avec une potence ressemblante.
Ta modification ne devrait pas empêcher le pliage mais tu perdras sans doute un peu en compacité.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Upgrade Tern Node D8

Message par maxime »

Pour la compatibilité des shifters tu peux prendre d'autres références au standard shimano et conçues pour le nombre de vitesses de ta cassette.
Tu peux toujours faire des tests mais il me parait plus judicieux de garder le sens d'origine du guidon. Tu te sentiras mieux sur les cocottes.
Pour les 52 dents. Soit le plateau peut se dévisser du pédalier et tu ne changes que lui. Soit tu rachètes un pédalier en entier type litepro.
Pour la double paire de levier je te renvois à cette vidéos.
Zorg
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2023 01:05
Vélo pliant : Tern Node d8

Upgrade Tern Node D8

Message par Zorg »

Merci beaucoup Maxime !

Je n'avais pas anticipe le probleme des freins course et V-brakes, d'autant plus que les Tiagra ST 4700 sont indiques comme etant compatibles avec les rim brakes sur le site Shimano... 8|

En effet le Travel Agent semble une solution - je vais peut-etre essayer cela en premier. Meme si les Tiagra ST 4700 semblent utiliser une technologie "New Super SLR" qui marcherait mieux avec les V Brakes.

Au pire sinon les freins course semble fonctionner avec les min v brakes - j'ai vu des Tektro pas trop chers :
https://www.sjscycles.co.uk/brakes/tekt ... ake-black/

Concernant les freins additionnels, puis-je garder les freins existant du Node ?
Répondre